vudeloin a écrit:Déjà , faudrait lister les candidats EELV.
Je l'ai fait sur la page précédente, il y a en a 4 dans la XIIIe circonscription : Paul Cassia, Denis Delrieu, Fabien Feuillafe et Séverine Philibert.
Il est vrai que les socialistes ont pris fait et cause pour Fabien Feuillade, essayant de faire passer le soutien de la 10e à cette circonscription, mais en s'engageant à le soutenir quoiqu'il arrive (sauf si c'est un autre EELV qui est désigné).
Cela peut s'expliquer par plusieurs choses, j'en vois au moins quatre :
- d'abord l'absence de socialistes puissants localement. A Sceaux il n'y a plus d'élus socialistes depuis 2008, à Chatenay-Malabry Michèle Canet porte la perte de son siège face à Siffredi aux cantonales, à Antony la leader locale est passée au PG. Il n'y à qu'à Bourg-la-Reine que Denis Péchansky pouvait prétendre à l'investiture mais il ne le souhaite pas pour des raisons personnelles.
- Fabien Feuillade, depuis son élection comme associatif de gauche refusant le parachutage de Le Nouéannic, a siégé en bon intelligence avec le PS que ce soit au conseil municipal ou à la communauté d'agglomération. Il s'est clairement ancré dans l'opposition au système Devedjan, et a toujours été très réglo avec ses partenaires (notamment en tractant avec eux au second tour de chaque élections).
- C'est un EELV récent (depuis les régionales), un "vrai EELV" serais-je tenté de dire. Il s'est d'abord fait connaître comme homme engagé à gauche et dans les mouvements associatifs et sociaux sur sa ville (c'est peut-être mineur mais ça doit jouer un peu aussi je pense).
- Et il est réellement très ancré sur Antony, avec un travail de terrain indéniable. Notamment un tract hebdomadaire ou bimensuel, une présence à toutes les réunions, et une candidature au cantonale où il a sur se faire entendre bien que confronté à deux "monstres" (Péchansky et Devedjan).
Cela fait que si la situation est assez inédite elle peut se comprendre. J'offre ces éléments d'analyse après ils sont bien sur discutables mais je pense qu'ils sont proches de la vérité.
vudeloin a écrit:Pour mémoire, je rappelle tout de même que lors des élections sénatoriales, la direction des Verts a changé de candidature féminine sur Paris en choisissant Leila AIchi, jeune femme au demeurant sympathique mais pour le moment silencieuse en séance publique, plutôt qu'Isabelle ou Agnès (?) Leroy, candidate choisie par le vote des militants.
C'est malheureusement vrai, et le cas d'
Alice Leroy est honteux. L'ouverture d'EELV a aussi laissé place à énormément d'arbitraire écrasant les militants.
Justement ces élections sont censées être les premières comprenant une véritable règle à ce sujet. Notamment qu'il est impossible qu'un candidat membre ou coopérateur d'EELV qui ne s'est pas présenté dans une circonscription y soit candidat. Cela ne veut pas dire que s'il est battu il ne pourra pas finalement être investi (joie des copinages dans la directions), même si ça devrait être le cas dans 90% des circonscriptions, mais s'il ne vient pas se présenter devant les candidats il est impossible qu'il soit désigner. Par contre un des détails joyeux des statuts c'est qu'un candidat non-membre et non-coopérateur d'EELV peut être envoyé n'importe où sans doute.
Mais ce serait vraiment une idiotie absolue sur la XIIIe de ne pas investir Fabien Feuillade s'il est désigné, ce serait refuser une circonscription certes difficilement gagnable, mais dans laquelle les socialistes s'engagent à soutenir EELV hors accord national. C'est quand même assez rare pour ne pas foutre ça en l'air !