Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Denis » Dim 27 Nov 2011 00:53

Spécialistes de la chose électorale, pouvez-vous me dire s'il existe une autre circonscription en France que la 13e des Hauts-de-Seine où les responsables socialistes des villes concernées ont appelé à une candidature EELV (suppléance PS), à la condition, bien sûr, qu'il s'agisse d'un(e) candidat(e) local(e) et non d'un parachutage ?
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 01:10

Déjà, faudrait lister les candidats EELV.
Ceci dit, il y a tout de même réalité d'une certaine organisation du mouvement écologiste dans certains endroits du pays qui peut fort bien générer des candidats disposant d'une certaine assise locale.
De là à faire des députés, c'est une autre affaire...
Mais, pour donner un exemple, le sénateur Vert du Morbihan Joel Labbé est d'abord un élu de terrain, qui a construit, peu à peu, une audience locale qui l'a conduit à gagner un siège de conseiller général et de gérer la mairie de sa commune de résidence.
Ensuite, Dominique Voynet n'a été élue députée du Jura que peu de temps et son mandat de Sénatrice s'est déroulée à partir d'une élection en Seine Saint Denis...
Faudrait voir, Denis, faudrait voir
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Denis » Dim 27 Nov 2011 01:17

Fabien Feuillade a fait ses preuves sur le terrain, Vudeloin, et il a gagné en crédibilité lors des dernières cantonales avec un score significatif. Son comportement exemplaire sur le plan unitaire explique aussi qu'il soit soutenu par les responsables socialistes locaux.
Par ailleurs, la liste des candidats Verts est en théorie contrainte par les statuts de cette organisation. Si Lucile Schmidt n'est pas la candidate commune sur la 10e, elle ne peut l'être sur la 13e puisqu'elle a choisi de ne pas y être candidate alors que les candidatures pouvaient être multiples, sur autant de circonscriptions qu'on voulait. Je le signale, tout en me disant que des circonstances nouvelles pourraient pousser les responsables nationaux EELV à passer sur ces statuts. Cela ferait désordre, surtout à considérer ce soutien inédit des responsables socialistes locaux.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 12:51

Pour mémoire, je rappelle tout de même que lors des élections sénatoriales, la direction des Verts a changé de candidature féminine sur Paris en choisissant Leila AIchi, jeune femme au demeurant sympathique mais pour le moment silencieuse en séance publique, plutôt qu'Isabelle ou Agnès (?) Leroy, candidate choisie par le vote des militants.
Et que, pour faire bonne mesure, l'universitaire Esther Benbassa, non retenue sur Paris, avait traversé le périphérique pour être candidate et d'ailleurs élue du Val de Marne, en lieu et place de toute autre candidature Verte qui aurait pu s'y trouver...
Le nomadisme électoral, assez largement pratiqué au PS et à l'UMP, semble bel et bien avoir gagné le mouvement écologiste, nonobstant le cas qu'évoque Denis ( qui n'est sans doute pas le seul ) où le candidat EELV dispose d'une certaine assise locale.

Ceci dit, comme chacun sait, quand le poisson pourrit, c'est toujours par la tête ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Dim 27 Nov 2011 13:12

vudeloin a écrit:Déjà, faudrait lister les candidats EELV.


Je l'ai fait sur la page précédente, il y a en a 4 dans la XIIIe circonscription : Paul Cassia, Denis Delrieu, Fabien Feuillafe et Séverine Philibert.

Il est vrai que les socialistes ont pris fait et cause pour Fabien Feuillade, essayant de faire passer le soutien de la 10e à cette circonscription, mais en s'engageant à le soutenir quoiqu'il arrive (sauf si c'est un autre EELV qui est désigné).

Cela peut s'expliquer par plusieurs choses, j'en vois au moins quatre :
- d'abord l'absence de socialistes puissants localement. A Sceaux il n'y a plus d'élus socialistes depuis 2008, à Chatenay-Malabry Michèle Canet porte la perte de son siège face à Siffredi aux cantonales, à Antony la leader locale est passée au PG. Il n'y à qu'à Bourg-la-Reine que Denis Péchansky pouvait prétendre à l'investiture mais il ne le souhaite pas pour des raisons personnelles.
- Fabien Feuillade, depuis son élection comme associatif de gauche refusant le parachutage de Le Nouéannic, a siégé en bon intelligence avec le PS que ce soit au conseil municipal ou à la communauté d'agglomération. Il s'est clairement ancré dans l'opposition au système Devedjan, et a toujours été très réglo avec ses partenaires (notamment en tractant avec eux au second tour de chaque élections).
- C'est un EELV récent (depuis les régionales), un "vrai EELV" serais-je tenté de dire. Il s'est d'abord fait connaître comme homme engagé à gauche et dans les mouvements associatifs et sociaux sur sa ville (c'est peut-être mineur mais ça doit jouer un peu aussi je pense).
- Et il est réellement très ancré sur Antony, avec un travail de terrain indéniable. Notamment un tract hebdomadaire ou bimensuel, une présence à toutes les réunions, et une candidature au cantonale où il a sur se faire entendre bien que confronté à deux "monstres" (Péchansky et Devedjan).

Cela fait que si la situation est assez inédite elle peut se comprendre. J'offre ces éléments d'analyse après ils sont bien sur discutables mais je pense qu'ils sont proches de la vérité.

vudeloin a écrit:Pour mémoire, je rappelle tout de même que lors des élections sénatoriales, la direction des Verts a changé de candidature féminine sur Paris en choisissant Leila AIchi, jeune femme au demeurant sympathique mais pour le moment silencieuse en séance publique, plutôt qu'Isabelle ou Agnès (?) Leroy, candidate choisie par le vote des militants.

C'est malheureusement vrai, et le cas d'Alice Leroy est honteux. L'ouverture d'EELV a aussi laissé place à énormément d'arbitraire écrasant les militants.
Justement ces élections sont censées être les premières comprenant une véritable règle à ce sujet. Notamment qu'il est impossible qu'un candidat membre ou coopérateur d'EELV qui ne s'est pas présenté dans une circonscription y soit candidat. Cela ne veut pas dire que s'il est battu il ne pourra pas finalement être investi (joie des copinages dans la directions), même si ça devrait être le cas dans 90% des circonscriptions, mais s'il ne vient pas se présenter devant les candidats il est impossible qu'il soit désigner. Par contre un des détails joyeux des statuts c'est qu'un candidat non-membre et non-coopérateur d'EELV peut être envoyé n'importe où sans doute.

Mais ce serait vraiment une idiotie absolue sur la XIIIe de ne pas investir Fabien Feuillade s'il est désigné, ce serait refuser une circonscription certes difficilement gagnable, mais dans laquelle les socialistes s'engagent à soutenir EELV hors accord national. C'est quand même assez rare pour ne pas foutre ça en l'air !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Dim 27 Nov 2011 13:18

Par contre Denis, peux-tu me donner un lien ou autre montrant le soutien officiel du PS du coin à Fabien Feuillade ?

J'en ai entendu pas mal parler sur les listes, dans des réunions, mais ça à l'air d'être désormais officiel. Où trouver cette trace ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Dim 27 Nov 2011 14:03

On écrit Peschanski non ?
Autrement, je crois que le message de notre correspondant Eco92 ( merci d'avoir redonné à Mme Leroy son vrai prénom qui échappait à mes vieux neurones, ;) ) montre tout de même que le PS a tendance à proposer aux écologistes quelques circonscriptions disons pas très faciles.
On l'a vu d'ailleurs avec celle de Bergerac en Dordogne :)

Ensuite, il ne faudrait pas voir systématiquement en noir, si l'on peut dire, le fait que le candidat soit Vert ici ou là.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Dim 27 Nov 2011 18:27

Pardon pour la faute sur le nom de monsieur Péchanski, je l'échange contre ma correction sur Alice Leroy ! ^^
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede pba » Lun 28 Nov 2011 08:50

@eco92
savez vous quand EELV votera pour désigner (avant avis du national ?)ses candidats dans le 92? Le PS le fera le 01/12.
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Lun 28 Nov 2011 09:58

Cela dépend des circonscription mais toutes les AG doivent se tenir dans les jours qui viennent. Je n'ai plus les chiffres exacts, je sais qu'il y a une consigne nationale qui laisse une semaine dans laquelle fixer sa date, et qu'il y a des AG mercredi.
Dernière édition par Eco92 le Lun 28 Nov 2011 19:54, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité