de Jean-Philippe » Mar 27 Avr 2010 22:11
Nicolas Sarkozy serait nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle si ce dernier avait lieu dimanche prochain, selon l'observatoire de BVA pour Orange, L'Express et France Inter publié aujourd'hui.
A la question "si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain", pour lequel des candidats "y aurait-il le plus de chance que vous votiez?", 28% répondent "Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP" et 24% "Martine Aubry candidate du PS".
Ils sont suivis d'Eva Joly pour Europe Ecologie (12%), Marine Le Pen (FN) 11%, François Bayrou (Modem) 7%, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Jean-Louis Borloo 6%, Olivier Besancenot (NPA) 5%, et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 1%.
La gauche totalise ainsi 48% des intentions de vote, contre 45% pour la droite, et 7% pour le MoDem. Cette "avance de la gauche au premier tour laisserait néanmoins aujourd’hui peu d’espoir au président de l’emporter au second", estime BVA.
Comparés aux résultats de 2007, l'extrême gauche (LO et NPA) est globalement stable, mais Mélenchon triplerait le score du PC. Aubry ferait à peu près autant que Royal alors qu'Eva Joly quadruplerait le score de Voynet. La gauche de gouvernement représenterait donc 42%, soit plus de 10 points qu'en 2007. De plus les électeurs de Bayrou se reporteraient davantage (en %) sur la gauche qu'en 2007.
A droite, Sarkozy et Borloo (scénario crédible mais pas du tout acquis à l'heure actuel comme pour les autres candidats proposés aux sondés) feraient un peu mieux que Sarkozy en 2007 (34 contre 31%), mais les réserves au centre sont plus maigres (2-3% contre 8 en 2007 environ). A l'extrême droite, Marine le Pen ferait aussi bien que son père, preuve que le FN n'est pas mort. La déception de cet électorat au cours de ce mandat assure à Sarkozy des reports de moindre qualité qu'en 2007.
Il reste 2 ans à Sarkozy pour rétablir les espoirs de la droite. D'autant plus que la candidature de De Villepin n'est pas proposée aux sondés.