Je vous transmets l’étude par laquelle l’IFOP a mesuré l’opinion des français sur le nucléaire (sondage des 8 au 10/11/2011).
En synthèse faite par l’IFOP :
La position des Français à propos du recours à l’énergie nucléaire n’est pas clairement établie depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011. Quatre personnes interrogées sur dix déclarent en effet être hésitantes à ce sujet (40%). Un tiers se déclare en revanche favorable à l’usage de cette énergie (33%), tandis qu’une proportion bien plus réduite (17%) la rejette. Ces résultats sont stables par rapport à ceux observés en juin 2011.
L’analyse détaillée des résultats montre que le genre, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e) sont autant de facteurs de différenciation sur la question. Les hommes sont ainsi davantage favorables au recours à l’énergie nucléaire (45% d’opinions favorables, contre 23% des femmes), alors que les femmes semblent plus hésitantes (43% d’opinions hésitantes). Plus l’âge est avancé, plus les personnes interrogées paraissent également plus favorables à l’utilisation de l’énergie nucléaire (24% auprès des moins de 35 ans, contre 37% auprès des 35 ans et plus, et notamment 52% auprès des 65 ans et plus). Les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les plus modestes y sont enfin peu favorables (18% auprès des employés et 21% auprès des ouvriers, contre 33% en moyenne).
La proximité partisane fait aussi assez logiquement état de divergences d’opinion. Si les sympathisants d’Europe Ecologie – Les Verts sont en majorité opposés à l’énergie nucléaire (43%), une forte proportion d’entre eux demeurent hésitants (38%). L’hésitation est d’ailleurs la position dominante auprès des sympathisants du PS (51%). A droite, les sympathisants UMP dans le sillage de la position du gouvernement sur la question se montrent majoritairement favorables au recours à l’énergie nucléaire (65%), les sympathisants du Front National également, mais la majorité n’est que relative (37%) et les opinions sont très éparpillées
Un Français sur deux déclare être inquiet vis-à -vis des centrales nucléaires françaises (47%), dont 11% déclarent être « très inquiets ». Le traumatisme de Fukushima passé, les opinions à ce sujet restent stables par rapport à la vague précédente (45% en juin 2011, qui avait enregistré une baisse de l’inquiétude qui s’établissait à 56% en avril 2011, soit quelques semaines après l’accident). Notons néanmoins que la proportion d’interviewés « pas inquiets du tout » est en baisse de 13 points pour atteindre 10% et montre toute l’incertitude qui demeure autour de la question de l’énergie nucléaireL’analyse de l’inquiétude face aux centrales nucléaires françaises fait l’objet de quelques clivages selon la catégorie de population à l’instar des résultats entrevus précédemment. Les femmes se montrent tout d’abord plus inquiètes que les hommes (53%, contre 40% des hommes).
Opère également un clivage selon la proximité partisane. Si sympathisants écologistes et sympathisants UMP s’opposent clairement, les premiers manifestant beaucoup plus d’inquiétudes (71%, contre seulement 21% à l’UMP), les opinions des sympathisants du PS (50%) et du FN (48%) sont partagées. Notons que celles des proches du PS sont cependant moins polarisées que celles des proches du FN.
http://www.ifop.com/media/poll/1667-1-study_file.pdf