Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Zimmer » Jeu 24 Nov 2011 22:26

Sergent Bauchat a écrit:Eric Coquerel a choisi la circonscription de François Hollande... :lol:


La circonscription de Hollande, même avec le redécoupage, ça reste la 1ère de la Corrèze. C'est dans la 2ème que Coquerel serait candidat.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Nov 2011 22:31

Pour info (et sauf contre exemple qui ne me vient pas), la 1e circonscription d'un département est toujours celle de la préfecture.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Zimmer » Jeu 24 Nov 2011 23:24

Jean-Philippe a écrit:Pour info (et sauf contre exemple qui ne me vient pas)


Quelques départements d'Ile-de-France font exception à cette règle. ;)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Jeu 24 Nov 2011 23:47

Jean-Philippe a écrit:Pour info (et sauf contre exemple qui ne me vient pas), la 1e circonscription d'un département est toujours celle de la préfecture.


En fait, en Ile de France, le fait est que première circonscription, ce n'est pas forcément là où il y a la Préfecture.
Ainsi, la première circo de Seine Saint Denis regroupe les cantons de Saint Ouen, Saint Denis Sud, Epinay sur Seine...
Et la première des Hauts de Seine, de l'autre côté de la Seine, regroupe VIlleneuve la Garenne, Gennevilliers et le canton de Colombes Nord.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Nico » Ven 30 Déc 2011 14:21

Le 11 Novembre 2011, Marie-George Buffet, ancienne secrétaire nationale du PCF (2001-2010) et députée de la 4° circonscription de la Seine-Saint-Denis a annoncé ici que le Front de Gauche pourrait avoir 30 députés.

Rappelons nous qu'actuellement, le groupe GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) compte 21 membres:
-12 PCF (Marie-Hélène Amiable, Alain Bocquet, Marie-George Buffet, Jean-Jacques Candelier, André Chassaigne, André Gerin, Pierre Gosnat, Jean-Paul Lecoq, Roland Muzeau, Daniel Paul, Jean-Claude Sandrier et Michel Vaxès).
-3 PG (Martine Billard, Jacques Desallangre et Marc Dolez).
-3 FASE (François Asensi, Patrick Braouezec et Jacqueline Fraysse).
-1 CAP (Jean-Pierre Brard).
-1 MIM (Alfred Marie-Jeanne).
-1 PCR (Huguette Bello).

Parmi les candidats de ces circonscriptions, beaucoup ont peu de soucis à se faire, comme l'inusable Alain Bocquet, Marie-George Buffet ou Jacqueline Fraysse. Par contre, ça risque d'être très difficile pour Martine Billard ou pour la succession d'André Gerin.

Malgré cela, il apparaît de beaux endroits où le Front de Gauche pourrait relever la tête.

-Dans le Nord, il y a cette fameuse 19° circonscription, autour de Denain où la bataille sera âpre entre PCF et Mme le maire.
-En Seine-Saint-Denis, Elisabeth Guigou (6° circonscription, PS) a intérêt à tout faire pour faire oublier les fractures du PS, surtout qu'elle aura fort à faire face au candidat PCF de poids, Patrick Le Hyaric, député européen et une candidate EELV.
-Dans le Pas-de-Calais, la bataille sera belle aussi pour Yann Capet (fils de papa), chargé de reprendre le flambeau à celui qu'il a fait chuter, Gilles Cocquempot (PS, sortant de la 7° circonscription. Il sera sérieusement concurrencé par l'ancien maire de Calais, Jacky Hénin (PCF), lui aussi candidat et qui dispose toujours d'une certaine aura sur le territoire (il a surtout réussi à devancer le PS et le FN aux cantonales sur Calais-Nord-Ouest), le FDG a fait de bons scores aux cantonales sur les 5 cantons (sauf un 2% à Audruicq) et les régionales ont été très bonnes avec 20,5% des suffrages.
-En Haute-Garonne, ce sera la 10° circonscription qui sera observée de près. Kader Arif (PS) va affronter Christian Piquet (Gauche Unitaire), ancien du NPA et tête de liste aux régionales de 2010. De plus, on ne peut pas affirmer que les socialistes locaux appuient massivement la candidature du député européen.
-En Seine-Maritime, la sortante Sandrine Hurel (PS, 6° circonscription) a du souci à se faire avec la candidature du maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PCF), également conseiller général. Beau match en perspective.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Ven 30 Déc 2011 14:58

La liste n'est pas exhaustive, Nicolas, mais comme pour bien d'autres forces politiques, une bonne partie du résultat dépendra du climat créé par la présidentielle...
30 élus, cela me semble une perspective cohérente, si le contexte est différent de celui de 2007.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Déc 2011 15:42

J'ai du mal à voir le FG devancer le PS en Haute-Garonne (sauf si 3 candidats socialistes se présentent, et encore).
Hénin devrait bénéficier d'une dissidence socialiste pour devancer le fils Capet.
Pareil en Seine-Maritime.
Pour Denain et le siège de Guigou, ce sera plus serré, mais je ne vois pas le FG progresser en siège, d'autant plus que Alfred Marie-Jeanne (MIM) n'est pas assuré du succès.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede jironi » Ven 30 Déc 2011 15:52

Sur la 10ème de HG, les socialistes locaux trainent les pieds pour soutenir Kader Arif (gentil euphémisme) mais je ne vois pas le FDG en profiter.
EELV peut en tirer profit car le candidat serait Didier Rod, ancien député européen, très impliqué sur Lanta (où il vit) et dans le lauragais (contre le projet de la "translauragaise")

Un dissident PS, peut bénéficier d'un TSA (tout sauf Arif)

Mais le FDG-PC, j'ai du mal à le croire (le candidat aurait été le maire PC de Saint Orens de Gameville, peut être ... et encore!)
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede lindet » Ven 30 Déc 2011 19:50

Les remarques précédentes me paraissent vraisemblables sans même avoir revu les chiffres. Le communisme en Haute-Garonne est bien affaibli depuis la grande époque de René Piquet et ses amis, sans remonter jusqu'à Llante... Mais serait-il si difficile de trouver d'autres circonscriptions où le Front de Gauche ait ses chances ? En Auvergne et Limousin, ses scores aux régionales ont été parfois très encourageants et après tout, avant qu'André Chassaigne ne soit élu à Thiers en 2002, personne (sauf sans doute l'élite des observateurs qui fréquente politiquemania !) n'envisageait son succès, et de même en 2007 avec Lecoq en Seine-Maritime (grâce à une candidature dissidente, mais c'est la loi du genre, et des dissidences, il y en aura encore en 2012)... Je pourrais regarder moi-même, mais paresseusement je me dis que sans doute un courageux ou insomniaque du site pourrait nous dire si les bordures rouges du Massif central ne sont pas à nouveau susceptibles d'envoyer un ou deux élus supplémentaires ? Et dans les Bouches-du-Rhône où justement le PS a ses propres soucis et des relations difficiles avec les Verts, pas de reprise possible ? Bon. Après, je sais bien que le siège de Lecoq à Lillebonne disparaît et que le populaire Jumel n'est pas encore élu à Dieppe, que les trois sièges du PG semblent menacés (Martine Billard a fait un choix courageux de conviction, mais comme polnico je l'imagine difficilement arriver en tête de la gauche à Paris, à Tergnier la succession de Desallangre pose problème entre le PG et le PCF et le PS pourrait en profiter et à Douai, j'ai du mal à penser que Dolez sera suivi dans sa dissidence). A terme, je parierai plutôt pour une stabilité, mais il faut bien essayer et mobiliser, et en bonne rigueur, la comparaison avec 2007 se faire sur la base des vingt sièges "rouges" de l'époque (avant le ralliement au PG du socialiste Dolez et de l'écologiste Billard, en revanche Desallangre lui venu du MDC/MRC avait depuis 2002 le soutien du PCF).
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede ligerien » Ven 30 Déc 2011 20:06

Comme indiqué dans le sujet sur la Loire, la 4ème de la Loire est à suivre pour le FDG.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités