Le 11 Novembre 2011, Marie-George Buffet, ancienne secrétaire nationale du PCF (2001-2010) et députée de la 4° circonscription de la Seine-Saint-Denis a annoncé
ici que le Front de Gauche pourrait avoir 30 députés.
Rappelons nous qu'actuellement, le groupe GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) compte 21 membres:
-
12 PCF (Marie-Hélène Amiable, Alain Bocquet, Marie-George Buffet, Jean-Jacques Candelier, André Chassaigne, André Gerin, Pierre Gosnat, Jean-Paul Lecoq, Roland Muzeau, Daniel Paul, Jean-Claude Sandrier et Michel Vaxès).
-
3 PG (Martine Billard, Jacques Desallangre et Marc Dolez).
-
3 FASE (François Asensi, Patrick Braouezec et Jacqueline Fraysse).
-
1 CAP (Jean-Pierre Brard).
-
1 MIM (Alfred Marie-Jeanne).
-
1 PCR (Huguette Bello).
Parmi les candidats de ces circonscriptions, beaucoup ont peu de soucis à se faire, comme l'inusable Alain Bocquet, Marie-George Buffet ou Jacqueline Fraysse. Par contre, ça risque d'être très difficile pour Martine Billard ou pour la succession d'André Gerin.
Malgré cela, il apparaît de beaux endroits où le Front de Gauche pourrait relever la tête.
-
Dans le Nord, il y a cette fameuse 19° circonscription, autour de Denain où la bataille sera âpre entre PCF et Mme le maire.
-
En Seine-Saint-Denis, Elisabeth Guigou (6° circonscription, PS) a intérêt à tout faire pour faire oublier les fractures du PS, surtout qu'elle aura fort à faire face au candidat PCF de poids, Patrick Le Hyaric, député européen et une candidate EELV.
-
Dans le Pas-de-Calais, la bataille sera belle aussi pour Yann Capet (fils de papa), chargé de reprendre le flambeau à celui qu'il a fait chuter, Gilles Cocquempot (PS, sortant de la 7° circonscription. Il sera sérieusement concurrencé par l'ancien maire de Calais, Jacky Hénin (PCF), lui aussi candidat et qui dispose toujours d'une certaine aura sur le territoire (il a surtout réussi à devancer le PS et le FN aux cantonales sur Calais-Nord-Ouest), le FDG a fait de bons scores aux cantonales sur les 5 cantons (sauf un 2% à Audruicq) et les régionales ont été très bonnes avec 20,5% des suffrages.
-
En Haute-Garonne, ce sera la 10° circonscription qui sera observée de près. Kader Arif (PS) va affronter Christian Piquet (Gauche Unitaire), ancien du NPA et tête de liste aux régionales de 2010. De plus, on ne peut pas affirmer que les socialistes locaux appuient massivement la candidature du député européen.
-
En Seine-Maritime, la sortante Sandrine Hurel (PS, 6° circonscription) a du souci à se faire avec la candidature du maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PCF), également conseiller général. Beau match en perspective.