de Jean-Philippe » Mar 30 Mar 2010 22:05
A la Réunion, la présidente UMP du conseil général Nassimah Dindar, qui dirige (pour combien de temps encore) l'assemblée avec un exécutif à dominante de gauche, a publié le communiqué suivant entre les deux tours :
"La Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, apporte son soutien au candidat de la majorité présidentielle, Monsieur Didier Robert, dans le cadre des élections régionales. Elle réaffirme ainsi son appartenance à sa famille politique. Son engagement reste total vis-à -vis de la population réunionnaise à travers les axes prioritaires de son action : le logement, l’éducation, l’insertion, les personnes âgées et handicapées et le développement durable."
On peut dire qu'elle suit le vent et qu'elle aurait probablement appelé à voter pour l'Alliance si la victoire de cette dernière se profilait (en vue, un éventuel siège de sénatrice en 2011).
Plus surprenant, la jeune conseillère générale PCR du 2e canton du Port (fief de Vergès) a fait de même car son part fait "barrage aux jeunes" d'après elle, quittant la majorité du conseil général.
Pour les prochaines cantonales, la droite, qui paraissait moribonde et émiettée jusqu'il y a quelques semaines, peut espérer reprendre la main à la faveur de la division de la gauche. Cette dernière va avoir du mal à apaiser les tensions en son sein d'ici les cantonales et les sénatoriales. Les reports de voix entre PS et PCR seront probalement médiocres et il n'est pas exclu qu'il n'y ait pas de désistement républicain comme cela se fait d'habitude entre partis de gauche.
Le fossé se creuse entre les DOM pour ce qui est de la situation de la droite : à la Réunion, l'UMP reprend des couleurs. En Guyane, elle gagne en appuyant un candidat de gauche et en se contentant de quelques places seulement. Dans les Antilles, elle sombre, éclipsée par les conflits à gauche.
Dans les quatre régions cependant, la gauche s'est divisée, sans conséquence dans deux, mais en perdant la région dans les deux autres cas, avec la division comme cause première à la Réunion et l'usure du camp sortant en Guyane comme à la Réunion.