Les ministres Jean Leonetti et Marc Laffineur s'activent à la création d'un pôle "centriste et humaniste" au sein de l'UMP, afin d'"équilibrer" le parti majoritaire face à une Droite populaire jugée trop droitière par certains. Le nouveau club verra le jour courant octobre, probablement aux alentours du 19. Il pourrait s'appeler "Humanisme et Modernité" même si le nom n'est pas encore définitivement arrêté, a-t-on précisé
Ce serait un regroupement du "Groupe des Européens" de Laffineur et du club de Jean Leonetti "République et humanisme", auxquels pourraient s'agréger des membres du club de la Droite sociale qui n'ont pas accepté les propos sur le RSA de Wauquiez, mais aussi Pierre Méhaignerie et le club "Emergence" du député UMP Christian Kert. Raffarin fait office de parrain alors que Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré qu'elle "aimerait apporter sa note écolo".
Au final, ce pôle pourrait rassembler une centaine de députés.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/23/97001-20110923FILWWW00546-un-pole-centriste-et-humaniste-a-l-ump.php
Question : seront-ils suffisamment audibles face à la droite populaire, mais aussi à côté des centristes derrière Borloo et Bayrou.