Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Dim 20 Nov 2011 16:26

Je ne sais s'il faut l'envoyer vers Dantzig mais ne pas oublier qu'Issy avait voté à gauche lors des régionales 2010...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Dim 20 Nov 2011 17:26

Vanves est une ville dans l'entre deux.
Proche de Paris, elle est, comme Montrouge, l'une des rares villes des Hauts de Seine qui ne peut être considérée comme fief de gauche ou fief de droite.
Elle a ainsi élu conseiller général en mars dernier son ancien maire socialiste Guy Janvier (et non l'inverse) face au maire actuel, le centriste Bernard Gauducheau.
Les cantons d'issy ont d'ailleurs ces temps derniers la même évolution, du fait (comme à Vanves) de l'arrivée d'une population de jeunes salariés, même en position cadre, qui ne peut rester sur Paris intra muros et qui n'est pas forcément sensible au charme et au style Santini.
Enfin, le canton Sud de Boulogne BIllancourt est le moins à droite des cantons de la deuxième ville de Région Parisienne.
Il recoupe en effet une bonne partie du quartier de BIllancourt et notamment plusieurs cités d'habitat social, les seuls bureaux de vote où la gauche peut faire jeu égal avec la droite en phase normale de mobilisation de son électorat.
Conclusion : le siège n'est pas aussi certain que cela pour Frédéric Lefebvre et constitue même l'un des cas à suivre, selon contexte.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Arion92130 » Dim 20 Nov 2011 22:03

L'analyse de Vuedeloin est tout à fait exacte, ou du moins partagé par beaucoup.
Nous avons proposé et proposons encore à EELV de déplacer Mme Schmid sur la 13° qui a la même configuration électorale.
Il faut comprendre que Mme Schmid n'a pas quitté le parti socialiste sur un différend de valeur ou de projet comme Jean-luc Mélenchon par exemple, mais parce qu'elle n'avait plus aucun militants derriére elle.
La connaissant tous, elle ne pouvait plus nous faire le coup de "moi-l'enarque-je-vais-vous-dire-comment-faire".
Les investitures lui était donc compliquées autant pour les législatives que pour la municipales 2014.
N'ayant pas le moindre soutien, elle démissionna du parti, ce qui lui permettrai de revenir par la fenetre, aujourd'hui et de lui eviter une défaite humiliante si elle devait demander le vote de militants.
Il en est hors de question.
Il ne s'agit pas seulement d'un pb PS-EELV, mais d'éthique et de morale.
Meme les verts (sans EE) locaux (et je fais un gros cadeaux en utilisant un pluriel pour dire les verts) ne la supportent pas.

Sinon y a deux autres circonscriptions celle de M. Borgel ou de M. Lamy.
Je pense qu'il faudrait que ce soit des sénateurs ou des députés européens qui devraient négocier les accords électoraux, parceque là, je trouve ces Messieurs particulierement gonflés de bien proteger leur circo en jouant avec celles des autres!

http://www.issy-ps.com/modules/AMS/Part ... 271pg0.htm
Arion92130
 
Messages: 13
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:24

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Nov 2011 22:08

Précisons que Borgel n'est pas parlementaire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Arion92130 » Dim 20 Nov 2011 22:10

Mais il sera candidat
Arion92130
 
Messages: 13
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:24

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede pierrep » Lun 21 Nov 2011 09:37

Où l'on voit que certaines pages de cet excellent site deviennent des tracts : je pense bien sur à notre contributeur visiblement TRES impliqué dans la vie politique à Issy et / ou dans les parages !!!!!! Mais il exprime avec ses mots un problème courant du PS ...
Il met en effet le doigt sur un vieux et récurent problème du PS avec ses partenaires : où faire de la place dès le 1er tour à des candidats des partis alliés ( PRG, EELV, MRC , mais aussii personnalités issues de la société civile...) ?
On pourrait écrire un livre entier sur les mésaventures du PS à ce sujet depuis 1978 ( au moins ..) . Sans entrer dans l'exhaustivité ce sont souvent les " locaux " ou les" dissidents " qui ont le dernier mot ... y compris quand suite à un parachutage qui part en vrille les socialistes locaux choisissent la dissidence le temps de la législative . On peut se souvenir en 2007 des cas de Ferrand dans les PO ou de D. Meyrargue dans l'Allier , tous deux battus dès le 1er tour par le local de l'étape devenu dissident ...
Bien sur il y a autant de cas que de circonscriptions . Selon mon analyse, et pour rester dans les généralités, le PS parvient à propulser un partenaire quand celui-ci bénéficie déjà d'une implantation certaine . Pour un Vert ce peut être un mandat ou un travail de terrain, de même pour les PRG . Pour arriver à celà il faut que les instances du PS entament un travail très en amont AVEC ses responsables locaux, il faut qu'il " teste" très vite auprès de ses responsables départementaux les demandes formulées par les directions nationales de ses partenaires .
Dans cette configuration le cas d'Issy les Moulineaux est emblématique , car comment faite avaler aux militants locaux du PS de soutenir une candidate EELV qui est partie de chez eux en claquant la porte et qui de plus se permet de leur délivrer des leçons avec morgue ? Il est totalement compréhensible que les locaux regimbent et présentent un autre candidat , un dissident qui si il gagne sera bien vite réintégré ..
Affaire ( s ) à suivre car dans bien de départements les dissidences vont fleurir ...
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede pba » Lun 21 Nov 2011 14:28

Deux aspects doivent être considérés:
-l'aspect national: un accord national ne peut tenir, en effet, que si dans la grande majorité, il est suivi d'effets après d'inévitables ajustements!
Ceci étant, ne pas oublier (ce que beaucoup, ici et ailleurs, tendent à le faire)qu'un député est un élu national, et non une super assistante sociale de sa circonscription. Il est certes, pour l'instant, élu dans ce cadre, mais à lire ce que l'on lit et à voir ce que l'on voit, ce n'est pas forcément la meilleure des choses .Un scrutin fortement à la RP avec vote préférentiel écarterait ces problèmes !
Donc, un député n'est pas proprio de son fief !!!!!!!!!!!!

-l'aspect local que je connais quelques peu: un accord sur les candidatures est indispensables en scrutin majoritaire pour que les partis "minoritaires "dans l'accord existent ! On peut le déplorer, mais c'est mathématique !!
Une règle veut aussi que l'on ne choisisse pas le candidat des autres !!
Il faut aussi considérer l'ensemble des élections au plan local et je rejoins Vudeloin: Vanves et même Issy , ne sont pas irrémédiablement condamnés à avoir maire, conseillers, députés à droite! A la condition express que l'union préside !!

NB: on peut penser aussi à l'interco: une évolution vers la gauche rééquilibrerait l'interco GPSO !!Mais, hors l'union, pas de salut !!
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Lun 21 Nov 2011 17:51

On notera que le boulevard Lefebvre est près de la Porte de Vanves, mais soit...
Que l'accord PS EELV fasse grincer des dents au local ne m'étonne qu'à demi, parce qu'effectivement on peut comprendre la frustration du socialiste de base oeuvrant pour le succès de François Hollande et contraint, ensuite, de faire campagne pour une candidate Verte que, par ailleurs, il exècre.
C'est sur que, parti comme cela, Frédéric Lefebvre n'est pas loin d'être élu d'office, selon le bon vieil adage qui veut qu'on est toujours plus fort de la faiblesse des autres.
Si les troupes PS se dégarnissent plus sûrement que le crâne de Pierre Gaborit, bien oublié dans cette affaire alors qu'il aurait peut être pu enfin jouer un rôle (quoique pour le renouvellement des cadres), nul doute que la pauvre Lucile Schmid sera trop Verte pour dégommer le lobbyiste motocycliste...
Pauvres Isséens, pourrais je penser ! ( Vaut mieux être ailleurs qu'à Issy, encore une fois )
Parce que franchement, Lefebvre comme député, ma doué !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Arion92130 » Lun 21 Nov 2011 19:42

Désolé, promis je ne precherais plus seulement pour ma paroisse ;)
En tout cas, je pense qu'il faudra que les partis apprennent à confier les négociations a des responsables qui ne sont concernés par les accords que de tres loin (sénateurs pour les législatives et inversement, Conseillers généraux pour régionales et inversement). Parce qu'en ce moment on assiste à du grand n'importe quoi.
Avec meme, le retour des vieilles recettes comme l'inscription de faux militants (on parle de 70 sur nanterre par exemple, rayés par la section, mais réinscrit par le national, que 5 sur issy :lol: ) histoire d'essayer de gagner les investitures au cas où :?
Arion92130
 
Messages: 13
Inscription: Ven 18 Nov 2011 14:24

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Lun 21 Nov 2011 22:56

Je comprend toutes les frustrations et les énervements réellement. par conte je tiens à confirmer que depuis son arrivée à EELV (avant je sais pas, et peut-être n'est ce que parce que c'est le début) Lucille Schmid fait du boulot. Elle a pas mal bossé sur le programme, co-dirige la fondation, et est très présentes aux réunions départementales.

Cependant je lui reproche pour ma part une chose, la même que je reprochais à Placé : être négociateur et candidat ce n'est pas normal, et très loin de la "politique autrement".

Après il y a des élections au sein d'EELV pour présenter les candidats, et il y a une autre candidate très solide dans la 10e en la personne de Francine Bavay, ex VP du conseil régional et verte historique du département. Même si elle n'est pas de la circonscription elle s'est présentée devant les militants qui ont apprécié le geste, alors qu'ils ont apparu la candidature de Lucile Schmid, pourtant élue de Vanves, par la gueulante socialiste. Moi je suis pas de la circo donc je vois Lucile très présente au niveau du département et des programmes et réellement bosseuse. Mais il semble en effet que sur le terrain ce ne soit pas aussi visibile, après c'était une voix parmi d'autres et la politique c'est aussi tout ce travail de fond à un niveau forcément visible.

Ce que je veux dire avant tout c'est que rien n'est acté et que si les militants EELV désignent Francine Bavay ce ne sera pas Lucile Schmid (contrairement à d'autres candidats "locaux" peu connu au national qui pourraient se faire effacer, je pense que Francine Bavay a les moyens se faire entendre).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités