vudeloin a écrit:Les sondages sortie des urnes donnent le PSOE entre 115 et 119, soit une perte de 50 sièges au moins sur l'élection 2008, c'est à dire un siège en moyenne par province.
Le gain du PP (27 à 31 sièges) est donc plus mesuré que prévu, certains sondages cités par notre ami pioumploum l'ayant situé plus haut.
CiU est entre 13 et 15 élus, selon, sans doute, le partage des votes dans les trois provinces catalanes de moindre représentation.
IU est entre 9 et 11 élus, dont une moitié entre Madrid et Barcelone, peut être de nouveau un siège aux Asturies et les autres en Andalousie.
Amaiur est une coalition de gauche basque ou abertzale et elle devance d'ailleurs le vieux PNV (Partido Nacional Vasco) qui serait entre 4 et 5 sièges (6 sortants).
Le parti UPyD, dissident du PSOE, obtiendrait 2 a 3 élus, au lieu d'un sortant tandis que le vieux parti catalaniste de gauche de l'ERC (Ezquerra Republicana de Catalunya) aurait également 3 élus.
2 ou 3 élus pour le parti régional de la Coalicion Canaria aux Canaries, deux élus pour le Bloc Nacional Gallego, un pour le FAC et peut être un siège pour le parti écologiste Equo.
A noter, à ce propos, que les Verts espagnols sont souvent engagés sur des listes communes avec IU.
Si cela se confirme, on notera que IU fait mieux que prévu. En revanche, le PSOE fait le résultat que les sondages prédisaient. Le parti vat-il faire moins que 118 sièges ?
Le PP est donné à 43-44 %, l'écart PP-PSOE serait de 13-14 pts.
IU Ã 6,7 %
Selon le journal ABC de Sevilla, le PP obtiendrait 45,8 % des votes en Andalousie. Le Congrès compterait donc entre 31 et 34 députés conservateurs andalous, contre 24 à 27 députés PSOE. Ce serait une victoire historique pour les conservateurs dans cette région traditionnellement acquise aux socialistes.
Source LeMonde.fr