pba a écrit:Moi qui croyais {...} que la politique , c'était essentiellement un débat d'idées !
Ben oui mais non, pba. La politique ne se résume hélas pas seulement au débat d'idées mais inclut aussi, entre autres, des enjeux de pouvoir.
Pour la petite histoire les transfuges du PS qui se retrouvent candidats officiels d'EELV là où ils l'étaient auparavant au nom du PS, ça existe aussi ailleurs, notamment dans les Pays de la Loire... D'ailleurs bizarrement le PS a souvent tendance à proposer spontanément ces mandats à ses partenaires :lol:
De même on trouve des ex-Verts qui trouvent un rôle important au sein du PS, du Modem, du Front de gauche et j'en passe... ou inversement... :?
Dans quelle mesure ces "traitrises" ou "conversions" (*) résultent-elles de convictions personnelles, d'incompatibilité d'humeurs, de calculs arrivistes, de stratégies d'infiltration d'un parti par un autre ou d'autres considérations... Ce n'est qu'au cas par cas qu'on pourrait en juger.
(*) Selon la formule consacrée de Georges Clemenceau : "un traitre est quelqu'un qui quitte son parti pour un autre tandis qu'un converti est quelqu'un qui quitte son parti pour le mien." :lol: