Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede PhB » Ven 18 Nov 2011 23:04

pba a écrit:Moi qui croyais {...} que la politique , c'était essentiellement un débat d'idées !

Ben oui mais non, pba. La politique ne se résume hélas pas seulement au débat d'idées mais inclut aussi, entre autres, des enjeux de pouvoir.

Pour la petite histoire les transfuges du PS qui se retrouvent candidats officiels d'EELV là où ils l'étaient auparavant au nom du PS, ça existe aussi ailleurs, notamment dans les Pays de la Loire... D'ailleurs bizarrement le PS a souvent tendance à proposer spontanément ces mandats à ses partenaires :lol:

De même on trouve des ex-Verts qui trouvent un rôle important au sein du PS, du Modem, du Front de gauche et j'en passe... ou inversement... :?

Dans quelle mesure ces "traitrises" ou "conversions" (*) résultent-elles de convictions personnelles, d'incompatibilité d'humeurs, de calculs arrivistes, de stratégies d'infiltration d'un parti par un autre ou d'autres considérations... Ce n'est qu'au cas par cas qu'on pourrait en juger.

(*) Selon la formule consacrée de Georges Clemenceau : "un traitre est quelqu'un qui quitte son parti pour un autre tandis qu'un converti est quelqu'un qui quitte son parti pour le mien." :lol:
PhB

Messagede Oskial » Sam 19 Nov 2011 10:46

La question, en l'espèce, est qu'à l'évidence, les partis (à Issy-Vanves en tous cas) n'incarnent pas des courants d'idées mais des creusets de carrières et d'enjeux de pouvoir. C'est pour cela que je pense que la "gauche de gouvernement" a du plomb dans l'aile. La machine à perre s'emballe très fortement... Cette circonsccription est l'une des rares gagnables du 92 (en cas de victoire de la gauche aux présidentielles) que Santini soit candidat ou pas (l'usure...). Elle est à mon avis déjà perdue !
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Sam 19 Nov 2011 11:08

Si Santini n'est pas candidat à 72 ans en 2012, son remplaçant est tout désigné : son suppléant Frédéric Lefebvre, pourtant ex adjoint à Garches située dans la 7e circonscription.
La gauche a une occasion franche de prendre le siège, il serait stupide de la perdre pour des questions d'égo, de règlement de compte (je ne reviens pas sur ce qu'ont dit les contributeurs précédents).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Sam 19 Nov 2011 14:25

Si ce que dit Arion reflète l'opinion générale des militants PS, ce n'est pas une balle dans le pied que se donne ce parti, mais c'est une grenade dégoupillée .....
Faut-il répéter que :
-aucun parti ne gagnera seul les élections, quelqu 'elles soient et quel qu'ils soient
-un compromis est un accord "gagnant gagnant "
- l'intérêt général doit être le plus présent possible
-les titulaires et les candidats ne sont pas les propriétaires de fiefs, déconnectés de leur département et du national (ou alors on voit où conduisent certaines dérives du Sud est ..)
-les partenaires doivent être considérés et on ne peut choisir à leur place leur propre représentant

Ce sont là de quasi-loi des élections qu'il y aurait bien tort d'oublier .

Les relations du PS et de EELV ne sont pas si bonnes que celà, pour en rajouter encore une couche... ne pas se tromper d'adversaire, SVP.
pba

Messagede vudeloin » Sam 19 Nov 2011 15:22

Il est vrai que Lefebvre député c'est quand même pas mal...
Je me souviens d'un amendement de l'individu qui voulait créer un crédit d'impôt pour les entreprises qui implantaient des lieux de production à l'étranger.
En clair, une prime aux délocalisations...
Ce serait drôle qu'il soit battu, je dois dire, et à dire vrai peu importe par qui !
Quant au fait que les organisations de base de certains partis soient hélas transformées par certains en tremplin pour leur propre destin personnel, ma foi, je crains que ce soit le cas assez souvent.
On pourrait, pour voir, faire le rapport entre élus et adhérents des Verts, dans certains endroits de France et notamment en Ile de France...(combien EELV compte d'adhérents sur Paris ? )
Mais la critique vaut pour d'autres :)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede MiniM » Sam 19 Nov 2011 16:21

Le même Frédéric Lefebvre qui a été Président des Jeunes UMP et qui est maintenant secrétaire d'état aux Petites Entreprises?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 19 Nov 2011 16:29

IL me semble qu'il n' a jamais été Président des jeunes UMP, vu son âge....
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Sam 19 Nov 2011 16:31

Il n'a jamais été président des Jeunes Pop. Pourquoi écris-tu ça ? Tu ne confonds pas avec porte-parole de l'UMP ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Sam 19 Nov 2011 19:57

Non, l'homme à la moto, Frédéric Lefebvre, n'a jamais été que le porte flingue de Sarkozy en étant, lorsque celui ci était Ministre de l'Intérieur, son attaché parlementaire.
Accessoirement, il était aussi consultant privé dans une boite qu'il a fondé et mélangeait parfois les genres entre les fonctions;..
Son activité parlementaire n'a eu de raison d'être, cependant, qu'au motif de la nomination d'André Santini au Gouvernement.
Le souvenir laissé par Lefebvre comme député est assez hallucinant mais bon...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede pba » Dim 20 Nov 2011 15:42

Avec un nom pareil Lefebvre pouvait il être autrement que "Monsieur Sans Gêne "???
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos