de Robespierre » Mer 26 Mai 2010 13:58
Zimmer : "Par ailleurs, je pense que Martine Aubry, qui a, en quelque sorte, "hérité" de la mairie de Lille, qui a perdu son siège de député, en 2002, dans une circonscription pourtant très ancrée à gauche (le PS avait même réussi à la conserver lors de sa débâcle électorale de 1993) et qui s'est retrouvée, de fait, avec un unique mandat, n'est pas la plus crédible sur ce thème."
Je suis opposé à ce genre de propos. Il sont mensongers et ne prennent nullement en compte les réalités politiques locales.
D'abord on "hérite" pas d'un mandat et encore moins d'une collectivité territoriale, quelqu'en soit la taille.
Martine Aubry figurait sur la liste de Pierre Mauroy dès 1995 et fut 1ère adjointe durant ce mandat. Les choses alors n'ont en rien été faciles pour le PS lors des municipales de 1995 puis de 2001, contrairement à ce que vous avancez.
À cette époque la droite avait conquis 3 des 4 circonscriptions législatives lilloises en 1993 et controlait 5 des 8 cantons en plus d'avoir gagnée la présidence du CG du Nord dès 1992 !
Je rappelle, en outre, qu'elle obtenu, en 2001, un meilleur score que celui de Pierre Mauroy 6 ans plutot dans le cadre d'une triangulaire les opposant au RPR et au FN. C'est pour réussir les municipales de 2001 qu'elle démissiona du Ministère du travail et de la solidarité dès septembre 2000.
Je ne reviendrai pas sur le score historique de 2008 : 66,67% ... on obtient pas ce résultat sans raison et sans avoir fait preuve de travail et de résultats probants.
S'agissant des législatives de 2002 : encore une fois il faut éviter de s'emporter et de faire des déclarations sans rien connaitre du contexte local.
Rapidement :
Bernard Davoine, Maire de Wavrin, éjecte en 1993 Denise Cacheux, Députée sortante de la 5ème du Nord, de l'investiture PS et se retrouve candidat. Il est élu avec 120 voix d'avance et garde effectivement cette circo qui, depuis, ne cesse de progresser à droite (renforcement à droite des communes des Weppes, cf. surtout la présidentielle de 2007).
En 1997, Martine Aubry est députée titulaire de cette circo, élue avec 60% des voix (moyenne des résultats du PS dans l'arrondissement de Lille) et devient comme tout le monde sait, Ministre. Son suppléant, Bernard Davoir, redevient député.
En 2002, voulant contrer cette évolution à droite constatée aux européennes de 99 et municipales de 2001 dans cette 5eme circo, le choix du suppléant se porte sur le Maire de Loos, Noel Dejonghe (une des principales ville de la circo). Gros clash avec Bernard Davoine qui n'accepte pas et menace de se porter candidat dissident ... sans aller toutefois jusqu'au bout.
À cela s'ajoute le contexte de l'époque ... j'en témoigne puisque j'ai fais la campagne de 2002. Martine "incarnait" le gouvernement Jospin, incarnait toute une série de reproches fait à la majorité sortante de l'époque. C'est ainsi. Et les semaines suivant le 21 avril ont été trés trés dures ... c'était l'horreur dans les portes à portes. Surtout en découvrant les tracts à la limite de la calomnie distribués par le camp UMP (ca tombait bas, trés trés bas).
Bref, au soir du second tour les résultats tombent : taux excessifs de bulletins nuls ou blancs ... à Wavrin et les communes d'influence... (tiens donc !) et déferlante UMP dans les urnes. Dont acte.
Dernièrement, en 2007, et toujours hostile au cumul des mandats, elle n'avait pas souhaité être candidate sur une des circo lilloise.