de vudeloin » Sam 12 Nov 2011 21:45
Pour bien mesurer l'objectif du redécoupage de l'Aude à la façon Marleix, il faut sans doute s'arrêter sur le cas particulier de la deuxième circonscription, organisée surtout autour de Narbonne et d'une partie de la Côte audoise, à travers les cantons de Sigean et Coursan.
La circonscription, ne comprenant que cinq cantons ( les trois cantons de Narbonne, celui de Sigean et celui de Coursan ), regroupe au total 28 communes, ce qui est relativement peu pour l'Aude qui compte un nombre sensiblement plus élevé de communes.
Ces 28 communes, c'est d'abord Narbonne, redevenue mairie PS en 2008, mais c'est aussi Coursan, vieux fief PCF, Cuxac d'Aude (DVD), Sigean (DVG), Port la Nouvelle (UMP) et Leucate (UMP), Roquefort des Corbières (UMP), Fitou (PS), bien connue pour son vin AOC, Montredon des Corbières (PS), Névian (DVG), Gruissan (DVG, ex PS), Bages (PS), Salles d'Aude (PS), Vinassan (DVG), Fleury d'Aude (DVD), etc...
Pour apprécier la situation, il est intéressant de revenir sur la situation du second tour de la présidentielle 2007 qui doit fonctionner comme une référence par les services de Marleix.
Qu'en était il ?
Sur Narbonne ville, partagée entre les trois cantons, Nicolas Sarkozy avait obtenu 14 542 voix face aux 14 010 voix de Ségolène Royal, soit une avance de 532 votes.
Dans le canton Sud, la commune de Bages, qui complète le canton avec Narbonne, avait voté pour Ségolène Royal : 348 voix contre 200.
Dans le canton Ouest, les huit communes autres que Narbonne avaient voté en faveur de la candidate du PS.
Sur l'ensemble du canton, Ségolène Royal avait obtenu 3 035 voix et Nicolas Sarkozy 2 137 voix.
Dans le canton de Sigean, le candidat de droite était arrivé en tête à La Palme, Leucate, Port La Nouvelle, Peyriac de Mer, Roquefort des Corbières et Sigean, laissant la gauche en tête à Caves, Feuilla, Fitou, Portel de Corbières et Treilles.
Mais le nombre des votes favorables au candidat de l'UMP était de 7 814, celui des votes Royal de 6 194.
Dans le canton de Coursan, aujourd'hui communiste, Ségolène Royal n'était arrivée en tête qu'à Coursan, Cuxac d'Aude et Salles d'Aude.
Sur l'ensemble du canton, Nicolas Sarkozy avait obtenu 7 956 voix et Ségolène Royal 8 062 voix.
Quand on fait la somme des votes des différents secteurs, on se retrouve avec 32 649 voix pour Nicolas Sarkozy, et 31 649 voix pour Ségolène Royal.
Je ne crois pas nécessaire d'épiloguer, sur la base de ces chiffres, sur l'opération menée par Alain Marleix et d'ailleurs dénoncée par Jacques Bascou sur son propre site...