La politique américaine, reste la politique américaine. En tête dans les sondages côté Républicain, Herman Cain est aujourd’hui accusé de harcèlement sexuel par deux ex-employées, accusations qu'il réfute.
Source :
Washington PostCôté sondages, si Cain reste devant Rommey au niveau national, Mitt Romney remonte partout depuis une semaine-10 jours.
La configuration reste donc la même depuis plusieurs mois. Romney est haut depuis la mi-juin mais n'arrive pas à décoller au dessus des 25% au niveau national, il risque de s’essouffler et voit alternativement l'un ou l'autre de ses concurrents le dépasser puis s'effondrer : un pic de Bachmann cet été, un pic de Perry en septembre, un pic de Cain en octobre, au tour de Ron Paul en novembre ?
D'après plusieurs observateurs américains, si aucun n'arrive à faire vraiment la différence d'ici là celui qui pourrait en tirer les bénéfices au début 2012, c'est Newt Gingrich. Il est parti autour de 15%, est descendu dans les premiers mois, remonte un peu maintenant autour de 10% (assez pour ne pas disparaître et garder des financements, le nerf de la guerre) avec une courbe qui ressemble à celle de Mc Cain en 2008, qui avait fini par grimper en flèche à partir de janvier et surtout février.
C'est un politicien très expérimenté : héros de la victoire historique des Républicains à la Chambre des Représentants en 1994(il a été "Man of the year" du Time pour son rôle dans cette "Republican Revolution" au 104ème congrès), il a ensuite été désigné "speaker" de la chambre basse poste au sein duquel il a fait preuve d'intelligence et d'un certain pragmatisme pour travailler avec Clinton.
Au cours des débats, il a souvent était vu par les analystes comme le plus solide des prétendants à défaut d'être le plus brillant. Ses propositions ne sont pas totalement rejetées par l'aile droite du parti (c'est moins le cas pour sa personnalité), son pragmatisme peut convaincre l'électorat modéré et donc il peut rassembler large. En fait il est un peu le deuxième choix de bien des électeurs républicains d'après les sondages. Donc si aucun autre ne perce, il pourrait être de plus petit dénominateur commun de tous ceux qui ne veulent pas de Romney ou prendront acte de l'incapacité du gouverneur du Massachusetts à imposer son leadership.
Principal défaut de cet outsider qui peut réserver des surprises : son côté homme du passé (70 ans en 2013) qui pourrait n’être choisi que par défaut. Le précédent John Mc Cain en 2008 pourrait faire réfléchir à deux fois les électeurs républicains avant de tenter la même stratégie pour 2012.