Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mer 2 Nov 2011 16:02

Pour compléter l’information, je prends maintenant la seconde circonscription, constituée autour du bassin montluçonnais.

En 2008, 7 des 12 cantons ont voté aux cantonales.

Le PCF a obtenu deux élus sur Ebreuil et Huriel, tandis que la droite gagnait les cinq autres sièges, avec, notamment, la défaite du député PS Bernard Lesterlin face au maire UMP de la ville, Daniel Dugléry, sur le siège de Montluçon Est.

Dans le canton de Commentry, « première municipalité socialiste de France «, c’est toutefois la droite qui l’a emporté au premier tour tandis que la candidature PCF faisait 595 voix et celle du PS 1 197 voix.

A Montluçon Est, le PS arrive à 1 879 voix et le PCF à 1 708 voix.

A Montluçon Nord Est, le PS réalise 1 132 voix, le PCF 1 024 voix et un candidat d’extrême gauche 601.

A Montluçon Sud, enfin, la candidate PCF, la sénatrice Mireille Schurch, obtient 2 384 voix et le PS 2 001, avec 273 voix d’extrême gauche.

A Montmarault, la candidate PCF, Liliane Sommeiller, atteint 1 100 voix et le PS 783 voix.

Dans tous ces cas, la droite l’emporte, y compris au premier tour à Montmarault.

Dans le canton plus rural d’Ebreuil, Dominique Bidet, maire de Bellenaves et Président de l’Association des Maires Ruraux de l’Allier, a obtenu 1 351 voix au premier tour, contre 375 au candidat PS, avant d’être élu au second tour.

Dans le canton d’Huriel, victoire de Michel Tabutin, avec 2 174 voix au premier tour contre 1 188 voix au candidat PS.

Sur les sept cantons renouvelables en 2008 ( une perte de la mairie de Montluçon par la droite en 2014 ne serait sans doute pas sans influence sur l’état du rapport de forces départemental ), le PCF avait donc obtenu 10 335 voix, le PS 8 555 voix et l’extrême gauche 874 voix.

Sur le renouvellement 2011, la gauche a gagné trois cantons, avec deux victoires socialistes sur les cantons de Domérat – Montluçon et de Montluçon Ouest, et une confirmation du PCF dans le canton de Hérisson.

Victoire de la droite à Marcillat en Combraille (logique) et ballottage victorieux pour le sénateur Dériot à Cérilly, un sénateur sans doute surpris de se retrouver en ballottage.

Sur Cérilly, 804 voix PCF et 566 voix PS.
Sur Marcillat, 449 voix PS, 260 voix PCF, 197 voix Verts et 176 voix PRG.
Sur Domérat Montluçon, élection au premier tour du PS avec 2 483 voix contre 702 voix PCF et 130 d’extrême gauche.
Sur Montluçon Ouest, 1 697 voix pour le candidat PS, 414 voix pour le candidat PCF, 165 et 72 voix pour deux candidats d’extrême gauche.
Sur Hérisson, 1 280 voix PCF, 798 voix PS et 281 voix Verts.

Sur les cinq cantons 2011, le PCF fait donc 3 464 voix, le PS 5 993 voix, les Verts 478 voix, le PRG 176 voix et l’extrême gauche 367 voix.

Il y a donc, sur les deux renouvellements, moins de 750 voix d’écart entre PCF et PS sur la circonscription.

Les scores 2011 sont évidemment touchés par la baisse de la participation enregistrée cette année.

Le jeu est donc ouvert.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede antoine » Mer 9 Nov 2011 14:34

Je continue !
2e circonscription :
Elle gagne des cantons où le PC devance encore le PS (Cérilly, Hérisson, Montmarault, Ebreuil), ce qui devrait compenser son déclin prononcé dans le bassin montluçonnais.
Bernard Lesterlin le sortant est assez contesté dans son camp, car très « transparent » et peu connu sur place. Il a raté son implantation en étant battu deux fois par Dugléry aux municipales et aux cantonales et est devenu la bête noire du maire ! Les socialistes du cru voudraient sans doute le voir partir mais lui tient à son siège… Seulement, je ne suis pas sûr qu’il soit à nouveau investi… Bernard Pozzoli, le maire de Prémilhat et Marc Malbet son suppléant le maire de Domérat ont pris du galon, et seraient un meilleur choix pour le PS s’il ne veut pas que la circo tombe dans l’escarcelle du PC. On parle aussi, donc, de plus en plus du transfert de Jean Mallot à Montluçon…
Au PC, Mireille Scurch devrait laisser sa place, même si elle aurait ses chances car son statut de sénatrice active l’a rendu très populaire. Si le PC est malin, ils ne présenteront pas Luc Bourduge, qui se présente en vain à un peu toutes les élections, et choisiront plutôt Michel Tabutin qui a aussi cherché à se montrer beaucoup ces derniers temps, et pourrait faire tandem avec une personnalité des nouveaux cantons comme Liliane Sommeiller, ancienne suppléante de Lajoinie. Peu de chances d’une candidature de Dominique Bidet qui est l’exemple même des choix de candidature calamiteux du PC, car ce CG est non seulement inconnu des bourbonnais mais aussi maire d’une ville et CG d’un canton très périphériques avec lesquels peu de monde à franchement affaire et encore plus dans une circo qui regroupait la moitié du département !
A droite, Dugléry avait dit en 2007 que c’était sa dernière législative et que 2008 serait sa dernière municipale. Même s’il a l’air moins décidé à laisser la mairie, il n’est pas sûr qu’on le retrouve aux législatives, surtout dans un tel contexte ! Curieusement, la circonscription de Montluçon est la seule où la droite a réussi à mettre en place une nouvelle génération d’élus. Parmi ceux-ci, deux se dégagent pour se présenter : le CG de Commentry Claude Riboulet, qu’on a beaucoup vu à la télé après les cantonales et le CG de Montmarault, très populaire chez lui, Bruno Rojouan, qui semble toujours un des dauphins possibles de Gérard Dériot…
En tous les cas, la gauche va gagner des points avec les nouveaux cantons et devrait bénéficier du contexte assez défavorable pour la droite.
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede antoine » Mer 9 Nov 2011 14:36

3e circonscription :
La nouvelle 3° circonscription gagne les cantons de Jaligny et Le Donjon pris à Moulins, deux cantons avec des CG de gauche mais pouvant facilement voter sur la droite aux législatives (en gros le contraire de Commentry et Montluçon !), et le canton de Gannat de l’ancienne circo… de Gannat ! qui a une CG de droite alors que le maire de Gannat est PS… Le rattachement du canton de Varennes à Moulins et des cantons de Jaligny et le Donjon à Vichy avait été perçu comme une volonté de renforcer la droite sur Moulins au détriment de Vichy… De fait le score très mauvais de Claude Malhuret en 2007 qui ne l’emportait sur Gérard Charasse que sur les communes de Vichy, Lapalisse et deux ou trois autres, laisse à penser que la gauche a peu de chances de perdre la circo.
Le député PRG Gérard Charasse est censé se représenter pour un 4° mandat, mais le PS cherche à présenter un candidat contre lui. Selon La Montagne les socialistes arguent du fait que Jean-Michel Baylet n’a fait qu’à peine plus d’1% à la primaire, ce à quoi Gérard Charasse répond que de toute façon, il sera couvert par les accords nationaux. Soit… En tous les cas, qui pour représenter le PS, on avance Jean-Michel Guerre, maire de Bellerive et président de l’agglo, et la Semaine de l’Allier parle d’un mystérieux parachutage d’un ancien ministre socialiste… Là on court au désastre !
Le PCF, peu implanté dans cette partie du département devrait continuer à faire de la figuration… Pascale Semet avait peiné à réalisé un score bien faible… Néanmoins, il y a peu de personnalités FG plus connues qu’elle par là-bas ! A moins que cette élection soit l’occasion de ressortir enfin Jean-Claude Mairal, CM de Creuzier-le-Vieux !
A droite, Claude Malhuret est semble-t-il poussé vers la sortie avec les velléités d’implantation de Brice Hortefeux dans la région, car qu’il n’y aille ou pas, il semble avoir déboulonné le maire de Vichy de son siège et bien du monde s’imagine lui succéder ! De plus, Claude Malhuret a quand même perdu 3 législatives d’affilée ! Mais s’il ne se présente pas, il a peu de gens crédibles pour lui succéder. A Vichy, émergent peu de gens connus, les villes de banlieue sont presque toutes à gauche, les CG sont plus très jeunes… Le seul candidat crédible semble François Szypula, le CG du Mayet de Montagne, qui est encore assez jeune, maire, CG et président de la CC d’un bastion verrouillé à droite…
En tous les cas, ce sera dur dans le contexte général et avec la montée du FN sur Vichy. D’ailleurs, qui pour représenter le FN à Vichy ? Gilbert Collard qui ne s’est jamais présenté qu’aux municipales ou David Salvan qui s’était propulsé au second tour aux cantonales à Vichy-Sud ?
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede antoine » Mer 9 Nov 2011 14:36

Conclusion :
Dans ce qui semble le plus logique aujourd’hui, le PS-PRG devrait garder les trois circo. Il est effectivement très peu probable que la droite l’emporte où que ce soit et dans un contexte probable de fort déclin de l’UMP et dans le cas où les trois maires ne retenteraient pas leur chance.
Néanmoins, le PS devra régler ses problèmes dans les trois circo : Où caser Jean Mallot ? Que faire de Chambefort et Lesterlin ? Faut-il présenter un candidat contre Charasse ? En cas de primaire Chambefort/Mallot dans la 1ere, le PC tirerait les marrons du feu sans difficulté…
Le PC d’ailleurs a sans doute une carte à jouer d’abord parce que Jean-Luc Mélenchon lancera bien davantage le PC que Marie-George Buffet, et que contrairement à ce que j’ai lu dans les messages précédents, 2011 a vu le retour du PC qui en 2001-2004 était voué à disparaître. Mais tout va se faire sur les personnalités : si c’est Jean Mallot le candidat à Moulins, le candidat PC, quoique dans la circo la plus favorable aura beaucoup de difficultés. A Montluçon où les données lui sont moins favorables, il pourra tenter quelque chose face à Lesterlin…

Bref voilà où en est pour le moment, mais si la campagne n’a pas commencé à droite et au PC, les choses s’agitent de plus en plus au PS… Affaire à suivre !
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede Jean-Philippe » Sam 12 Nov 2011 21:51

Voici un article de la Montagne qui fait un état des lieux.
A l'UMP, on ne peut pas dire que les candidats se bousculent au portillon.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9397
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Sam 12 Nov 2011 23:18

De toute manière, les chances de l'UMP dans l'Allier...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede antoine » Mer 16 Nov 2011 18:42

La Montagne a publié un nouvel article qui explique pourquoi la campagne est au poids mort alors que dans nombre d'autres départements, les désignations ont bien commencé.

D'abord à droite, il y a le silence des trois maires. Or, chacun attend de savoir ce qu'ils vont faire pour s'engager. Et quand Daniel Dugléry en est à affirmer qu'il se décidera "le moment venu", on a le temps d'attendre ! La Montagne prétend qu'il n'y aurait personne pour lui succéder sur Montluçon. C'est pourtant pas les candidats potentiels qui manquent ! (Bruno Rojouan, Claude Riboulet, Samir Triki,...)
La Montagne reprend aussi pour Moulins l'hypothse Sandra Monzani, qui serait la favorite de Brice Hortefeux, Sandra Monzani qui est l'épouse de l'ancien préfet... Ce serait un choix très étrange car si le préfet Pierre Monzani avait acquis une vraie popularité, son épouse est moins connue, et n'est surtout pas connue comme une femme poltique ancrée localement. En plus, l'Allier a changé de préfet... En même temps, Bernard LEsterlin est devenu député de Montluçon sous préteste d'y avoir été sous-préfet jadis. Mais on voit ce que c'est devenu aujourd'hui, et pour moi, Sandra Monzani n'aurait aucune chance qui qu'elle ait en face d'elle, et cela m'étonnerait que les têtes pensantes de la droite bourbonnaise laissent faire cela !

Au PS, il faut toujours régler le cas de Jean Mallot... Bernard Lesterlin serait toujours en voie d'être lâché pour sauver Guy Chambefort qui s'était présenté en dissidence en 2007 (c'est à n'y rien comprendre !). Donc, Bernard Lesterlin multiplie les déplacements dans les sections locales du PS afin de verrouiller sa désignation. L'article évoque également le problème de Vichy où la circo serait réservée à Gérard Charasse (PRG), mais le maire de Bellerive Jean-Michel Guerre ou le candidat aux cantonales à Vichy Pierre Gagnière souhaiteraient selon l'article s'y présenter. En tous les cas, le premier ne se présentera pas en dissident. Le second est plus jeune et moins important, donc c'est une option !

Enfin au PC, on attend de savoir si Jean-Paul Dufrègne ira, en sachant qu'il aurait des chances d'être élu, vu son score aux cantonales dans son canton historiquement plutôt à droite...

Bref, voilà où en est !
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Sam 19 Nov 2011 20:21

Bonjour,
Pour ma part, je trouve toujours un peu délicat de tirer des conclusions sur les résultats des élections comme les cantonales, surtout dans notre département.
Car pour des législatives, le contexte national jouera plus que jamais.

Pour moi, l'immense part d'inconnue reste dans l'abstention. Avec près de 65% d'abstention dans le meilleur des cas aux cantonales, difficile de dire ce que feront ces abstentionnistes.

Enfin, vu le contexte de crise jamais égalé dans l'histoire récente (faut-il rappeler toutes les régressions des droits acquis aux périodes précédentes?), on peut difficilement présager du comportement du plus grand parti: celui des abstentionnistes et des personnes non politisées. Va-t-il y avoir un sursaut qui pourrait bouleverser les "plans" habituels?...

Intéressante lecture toutefois de vos commentaires toujours éclairés et éclairants!

A bientôt,

Nicolas
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Dim 20 Nov 2011 13:26

On peut affirmer aujourd'hui que Jean MALLOT briguera le siège de député sur la circonscription de Montluçon,il a déposé sa candidature à la candidature, le duel avec Bernard LESTERLIN s'annonce tendue.On est au bord de l'implosion dans le PS montluçonnais. C'est DUGLERY et le front de gauche qui doivent rigoler.
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede nicolas » Mar 22 Nov 2011 21:26

Ah oui... Que va dire M. Kott?...
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité