Oskial a écrit:Emeric a écrit:Votre point vue revient donc à considérer la recherche de signature comme un tour préliminaire réservé aux "grands électeurs". Ce n'est pas la vision de la 5ème république depuis 1965 où le président doit être choisit par tout le peuple (les signatures n'ayant pour but que d'éliminer les candidats "folkloriques").
Il me semble que le système le plus démocratique serait, si cette pré-sélection devait être nécessaire, de demander le parrainage d'électeurs. Pourquoi ne pas imaginer que les candidats à l'élection présidentielle doivent, pour être candidats, présenter le parainage de 150 000 ou 200 000 électeurs issus de plus d'un quart (ou d'un tiers) des départements ? Ce serait plus démocratique que de faire des élus des plus petites communes de notre territoire les censeurs de la présidentielle et les attributeurs du la bal "non folklorique"...
Votre idée est plus démocratique que celle du parrainage par élus locaux. Elle évite les parrainages "tactiques" et donc insincères.
Mais pourquoi imposer une diversité géographique de la provenance des parrainages ? Un système beaucoup plus simple consisterait à imposer 1% du corps électoral, toutes régions confondues, soit environ 430 000 signatures.... (quand on peut vérifier et compter 200 000 signatures, on peut aller jusqu'à 430 000) il suffirait de le faire via internet directement sur le site du CC par accès sécurisé . De surcroît, les "compteurs" à parrains pourraient être rendus publics au fur et à mesure de leur évolution.
Nous serions, pour le coup dans une véritable et totale élection démocratique au suffrage universel direct.
Sur cette base, on n'aurait aucun barrage aux candidats classés a priori comme "folkloriques" parce que non rattachés à l'establishment des élus des partis... (le point criard du déficit de démocratie dans cette élection).
Je verrais ainsi 6 candidats "sérieux" comme Sarkozy, Hollande, Joly, Le Pen, Mélenchon et Bayrou, plus deux ou trois folkloriques comme Line Renaud ou Yannick Noah ou Christine Boutin. En fait, je verrais plutôt la fin de l'élection du Président de la République au SUD (suffrage Universel Direct) qui est la source de toutes les rhétoriques populistes s'adressant aux épidermes des gens plutôt qu'à leurs cerveaux ... il suffit de voir ma liste des "candidats sérieux"
Message déplacé par Zimmer depuis le sujet "Combien de candidats ?". J'avais prévenu.