vudeloin a écrit: …le rendement des titres grecs ( même à 10 % ) était une bonne affaire.
vudeloin a écrit: L'Euroland a trouvé, un jour, au moment de l'introduction de l'euro, que c'était une bonne idée de privatiser les moyens de paiement en les confiant exclusivement aux Banques et à la BCE et de financer les politiques publiques par le biais des marchés.
Je crois bien que les intentions de départ, en développant le segment obligataire des marchés financiers, était de proposer un produit d'épargne sûr et rentable, matelas rassurant et nécessaire pour capter l'épargne vers le financement de l'économie.
Pas sûr que l'expérience soit probante...
ligerien a écrit:Le produit d'épargne sûr et rentable se heurte à une réalité, celle de l'accroissement réel de la production.
Si le taux d'épargne dépasse celui de la croissance, cela amène progressivement les détenteurs d'épargne en situation de monopole.
D'autant plus qu'avec un dogme de lutte contre l'inflation, on se prive la dernière soupape pouvant amortir ce déséquilibre...
Pour en revenir à la Grèce, le gouvernement d'union nationale s'il se fait, il ne faudra pas qu'il excède les quelques semaines d'existence, avant de prochaines élections, puisqu'il va très rapidement nourrir le sentiment d'une coalition des socialistes et des conservateurs contre le peuple. Je serais élu conservateur grec, je n'irai pas !
Si les communistes et l'extrême-droite montent lors de ces élections, ce qui est probable, il ne sera pas facile de dégager une majorité dans ce nouveau Parlement grec.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités