de Jean-Philippe » Mer 2 Nov 2011 12:28
Dans la 5e circonscription, en 2007, Michel Ménard (PS) avait battu avec 51,11% le sortant Robert Diat (qui n'avait siégé qu'un an suite au décès de Édouard Landrain, élu depuis 1988). Les 4 cantons qui partent vers la 6e sont les seuls de l'ex 5e circonscription à avoir voté majoritairement Sarkozy, surtout celui de Saint-Mars-la-Jaille (62,1).
Ces cantons sont pour 3 d'entre eux d'ex fiefs de droite où la gauche a beaucoup progressé : Saint-Mars-la-Jaille a un élu DVG depuis 2008, Riaillé un SE DVG depuis 2004 alors qu'Ancenis reste fidèle aux centristes (AC). Varades (DVD depuis 2011 après avoir été PS depuis 1992) est le seul à avoir connu plusieurs alternances.
Aux législatives, la gauche était plus largement distancée dans ces 4 cantons (66,4% pour Diat à Saint-Mars-la-Jaille où il a été humilié aux cantonales de 2008 (la gauche passant de 15% en 2001 à 64,5 en 2008). Elle était très légèrement devancée à Ligné. Elle compose son retard grâce aux cantons périurbains de Carquefou (PS, 50,8%), mais surtout La Chapelle-sur-Erdre (PS, 53,8) et Nantes 8 (PS, 61,8).
Le gain du canton de Nort-sur-Erdre (DVD depuis 2011 après 2 mandats à gauche) devrait être plus favorable à la gauche en quittant la 6e circonscription (50,6% pour la gauche aux présidentielles puis 49,1 aux législatives).
Michel Ménard devrait donc assez facilement être réélu.
Dans la 6e, la plus remodelée, la droite est plutôt renforcée puisque les cantons gagnés sur la 5e penchaient plutôt à droite, alors que celui de Nort-sur-Erdre était plus à gauche de la moyenne de la circonscription, Michel Hunault ayant été réélu avec 53,86%.
Le gain de Saint-Nicolas-de-Redon est favorable à la gauche puisque ce fief de droite a basculé en 2001 en faveur d'un DVG, et que la gauche y a réalisé 56,6 aux présidentielles puis 52,4 aux législatives.
Aux régionales, la gauche était largement majoritaire, sauf dans le canton de droite de Moisdon-la-Rivière où elle n'avait que 50,8%. Dans les cantons gagnés, la droite n'était majoritaire qu'à Saint-Mars-la-Jaille (55,7), contre environ 43% dans les 3 autres cantons de la 5e.
Aux européennes, la gauche était entre 42 et 50% dans tous les cantons de la nouvelle circonscription, sauf dans 6, dont les 2 avec moins de 38% (ceux où son score des régionales était le plus faible. La droite (UMP-NC et MPF n'avait la majorité absolue qu'à Saint-Mars-la-Jaille (53,1).
Michel Hunault est pour moi favori, mais son score devrait être assez juste, de quoi l'obliger à une campagne active.
Enfin, pour la 7e, la large avance de l'UMP Christophe Priou en 2007 (57,85%) et le départ d'un des deux cantons où il était minoritaire renforce l'avantage de la droite dans cette circonscription qui n'a basculé en 1997 que de 196 voix suite à la guerre de succession d'Olivier Guichard que se sont livrés deux élus de droite (dont Priou, battu en duel par le maire PS de la Turballe au second tour).
Le redécoupage conforte chaque camp dans son siège.
Si basculement d'un siège il y a, je verrais plutôt le siège de Pornic (la 9e), composé des cantons de Bourgneuf-en-Retz, Legé, Machecoul, Paimbœuf, Le Pellerin, Pornic, Saint-Père-en-Retz et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Philippe Boënnec, maire de Pornic, a battu pour son 1e mandat la socialiste Monique Rabin avec 53%. Celle-ci, déjà candidate en 2002, a renforcé sa position en devenant de 2 voix la maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Après avoir été élue conseillère régionale en 2004, elle a mené la liste PS en 2010 dans le département. Si elle est à nouveau candidate, elle pourrait accrocher le sortant qui était majoritaire dans tous les cantons sauf Paimboeuf et le Pellerin. Aux régionales, la droite n'était plus majoritaire que de justesse dans ceux de Pornic et Saint-Père-en-Retz et au coude à coude dans ceux de Legé et Machecoul.
Cependant, comme le sortant a eu un mandat pour se faire connaître, que la droite a repris le canton de Paimboeuf (même si des candidats non encartés soutenus par la gauche ont gagné ceux de Machecoul et Saint-Père-en-Retz en 2008 et qu'un autre au même profil a été réélu à Légé), je pense qu'il sera réélu avec une courte avance.
Sur le département, je mise donc sur un statu quo en terme de siège (sauf en cas de grosse vague rose qui pourrait menacer les sièges de la 6e et de la 9e), mais à une progression de la gauche en terme de pourcentage.