de vudeloin » Dim 30 Oct 2011 10:27
Ces élections sont un peu passées inaperçues ( nous avons assez peu de ressortissants bulgares parmi les habitants de notre beau pays ), mais le premier tour des présidentielles bulgares s'est déroulé la semaine dernière et le second suivra le 18 novembre
C'est Rosen Asenov Plevneliev, cnadidat de la Grazhdani za Evropeysko Razvitie na Bulgariya ou GERB ( en français, Alliance des Citoyens pour le Développement Européen de la Bulgarie ) qui est arrivé en tête avec 1 281 786 voix et 40,1 % des votes.
Il a devancé Ivailo Georgiev Kalfin, candidat du BSP ( Parti socialiste bulgare, héritier du PC bulgare et membre du Parti socialiste européen au PE ), pourvu de 925 135 voix et une candidate indépendante, Meglena Shtiliyanova Kuneva, 449 910 voix.
A noter le faible score de Volen Siderov, le chef du parti d'extrême droite anti turc et anti Rrom Ataka, qui n'a réalisé que 117 404 voix et 3,7 %.
Notons cependant aussi le faible nombre de votants, avec un peu plus de 3,2 millions de bulletins exprimés là où l'on comptait, en 2009, 1 million de votes en plus lors des législatives.
Le candidat de centre droit de la GERB se retrouve d'ailleurs avec un score proche de celui de son mouvement à l'occasion de ce scrutin législatif ( la GERB ayant alors obtenu 39,7 % des votes ).
Quant au BSP,il s'est requinqué quelque peu en voix comme en pourcentage depuis 2009.