de vudeloin » Dim 23 Oct 2011 13:00
Pour aider nos lecteurs à bien comprendre le pourquoi des rapports de forces créés par les sondages, ce message tend à rappeler quelle est la répartition des sièges de député selon les différentes provinces.
Par respect pour la diversité culturelle hispanique, je les mets en version originale.
1 siège : Ceuta, Melilla
2 sièges : Soria
3 sièges : Huesca, Teruel, Avila, Palencia, Segovia, Valladolid, Zamora, Cuenca, Guadalajara
4 sièges : Alava, Burgos, Salamanca, Albacete, Lleida, Caceres, Lugo, Ourense, La Rioja
5 sièges : Huelva, Cantabria, Leon, Ciudad Real, Nafarroa, Castellon
6 sièges : Almeria, Cordoba, Jaen, Guipuzkoa, Toledo, Girona, Tarragona, Badajoz
7 sièges : Granada, Zaragoza, Santa Cruz de Tenerife, Pontevedra
8 sièges : Asturias, Illes Balears, Bizkaya, Las Palmas, A Coruna
9 sièges : Cadiz,
10 sièges : Malaga, Murcia
12 sièges : Sevilla, Alicante
16 sièges : Valencia
31 sièges : Barcelona
35 sièges : Madrid
Cette répartition des sièges est celle de 2008 et peut avoir, cette année encore, connu quelques changements, notamment pour les régions situées sur les côtes est et sud est de la Péninsule qui ont tendance à se peupler au détriment des provinces de l'intérieur.
Mais, ainsi que vous pouvez le voir, il faut tout de même avoir une certaine influence dans chaque province pour escompter gagner un siège puisque 7 provinces seulement élisent au moins 10 députés.
Ainsi un parti comme l'UPyD, avec une moyenne nationale de 3 ou 4 %, ne risque d'obtenir que deux élus, dans l'une et l'autre des deux régions capitales.
A contrario, un parti régionaliste comme Convergencia i Unio peut obtenir une part importante des 47 élus de Catalogne ( 31 sur Barcelona, 6 sur Girona et Tarragona, 4 sur Lleida ).
Et par exemple, deux ou trois élus sur Girona et Tarragona, 2 sur Lleida et peut être 10 ou 12 sur Barcelona, soit un total qui peut aller de 16 à 20 députés.