Là on dépasse la parité. Dans ton système, on maintient la droit de vote aux hommes ?
Pierrot, C'est fini les assemblées unisexe. :lol:
5 députés au scrutin majoritaire de circonscription par département ? Un député du Nord ainsi élu représente 500 000 personnes, un député de Lozère 15 000 soit un ration de 33 pour 1. Distorsion inconcevable de la démocratie représentative. Certes, le principe existe dans certains pays pour la chambre haute mais jamais pour la chambre basse: le Sénat Américain avec 2 élus par État, le Conseil des États Suisses avec 1 ou 2 conseillers par canton...
C'est uniquement un exemple pour définir une Assemblée Nationale élu au scrutin mixte comme en Suède !!
Mais tout ces cas, il s'agit d'un État fédéral où l'on choisit de donner dans une des deux chambres un poids égal à chaque entité confédérée indépendamment de sa population. Pour éviter que la "fédération" ne tourne à la domination des gros par les petits.Je ne vois pas en quoi un tel système se justifierait au sein de la République Française, une et indivisible.
En Allemagne, 299 député(e)s sont élues au scrutin majoritaire et 315 député(e)s sont élues au scrutin proportionnel. Le système électorale s’appelle "un système mixte parallèle à finalité proportionnelle".
La République est et sera même avec ce système électoral, "une", la totalité du territoire de la France et "indivisible", la France est composée de collectivités de différentes échelle (commune, intercommunalité, département, région, Etat et Union Européenne).