Supprimer les sièges de députés des Français de l'étranger ou à défaut, ne faire qu'une seule liste à l'échelle mondiale pour un scrutin proportionnel, je veux bien.
Pour le scrutin des régionales, je suis sur la même ligne qu'Anjou 49 : je suis pour le statu quo.
Pour les sénatoriales, je suis d'accord avec l'idée de Ploumploum de faire des scrutins par régions (en modifiant quand même le collège électoral pour que les conseillers régionaux et généraux pèsent 50% du total).
Pour les législatives, une part de proportionnelle serait normale : le système allemand (qui connaît quelques variantes locales) a toujours mes faveurs (voici à quoi ressemble
leur bulletin de vote aux législatives). D'un côté, on vote pour un homme, de l'autre, pour un parti (pas forcément correspondant). Il faudrait un nouveau découpage électoral pour qu'il y ait en gros une circonscription pour 100 000 électeurs (maximum, ce pourrait être 70 000), soit environ 450 circonscriptions et le reste soit une centaine de siège, au suffrage proportionnel à l'échelle nationale, avec un seuil de 5%.
Pour la présidentielle, pas de changement.