L’actualité, c’est la pression qui est mise sur l’Italie afin de prévenir une nouvelle crise avec sans doute une réforme des retraites.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 237998.phpAu Portugal, Carlos Costa, gouverneur de la Banque nationale craint un défaut de paiement de la Grèce :
"A partir du moment où la possibilité d'un défaut de paiement a été envisagée, une faille sismique s'est ouverte dans toute la zone euro" et les investisseurs institutionnels "peuvent disparaître du marché d'un moment à l'autre",
http://www.romandie.com/news/n/CRISEZon ... 111610.aspEn Allemagne, Martin Blessing patron de la deuxième banque du pays « invite la Grèce à se déclarer en faillite », "Un renoncement volontaire (des créanciers à leurs remboursement) sans déclaration de faillite serait néfaste pour la crédibilité des obligations d'autres pays" :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... llite.htmlGrèce : le premier ministre Papandréou presse l’Europe à prendre des décisions « décisives et efficaces » :
"Il est clair que la crise (de la dette) n'est pas grecque. Il s'agit d'une crise européenne. Il est donc temps que nous, Européens, prenions des mesures décisives et efficaces",
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 237890.phpEn France, compte tenu de la prévision « irréaliste » de la croissance à 1,75% pour 2012, 10 milliards d'euros d'économies ou de rentrées fiscales supplémentaires seront nécessaires pour boucler le budget 2012.
Le Figaro pose la question sur l’orientation du futur nouveau plan d’austérité :
« L'État devra ainsi réduire les dépenses publiques et/ou lever de nouveaux impôts ».
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... etaire.phpOn parle de plus en plus d’un risque de récession pour la France.
L’économiste Jack Kennedy fait le lien entre la crise de la zone euro et l’économie :
«Les répercussions de la crise de la dette européenne se font cruellement sentir sur l'économie réelle»,
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... france.phpDans cette hypothèse, selon l’agence Standard & Poor's, la France pourrait reculer d’un ou deux crans dans sa notation financière.
Les notations de l'Espagne, de l'Italie, de l'Irlande et du Portugal seraient à nouveau dégradées.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 238004.php