Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers la fin de l'Euro ?

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vincent » Lun 24 Oct 2011 00:00

vudeloin a écrit:Je ne sais pas si le titre du fil de discussion est le bon, vincent, à la vérité...

Probablement, mais tu connais aussi ma position sur ce genre de chose.

Un point alpha a été initialement soulevé à travers ce sujet, que l'on aborde bêta ne me pause pas de problème. Après si cela part dans tous les sens, que l'on procède à une revue complète de l'alphabet grec avec l'empilement d'éléments qui ne sont plus, en rien, liés au sujet d'origine, que dois-je faire ? Changer le titre du sujet ? Cela va juste à l'inverse de la logique voulue pour ce forum.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 00:53

L'alphabet grec, c'est le cas de le dire, vu le pays pour lequel cela joue...
Outre le fait que Maximus confond abandon de créances et obligation d'achat de la dette publique grecque.
Bon, résumons nous, Maximus, les 49 milliards de juillet ce n'était rien d'autre que la perte qu'il fallait provisionner à cette époque sur le montant, de fait plus important, de l'encours de dette publique grecque détenu par les banques et compagnies d'assurance françaises et européennes...
Là, maintenant, on arriverait à 135 milliards d'euros.
En même temps, on est dans le virtuel, parce qu'il est fort probable que l'abandon de créances n'est que l'apparence du choix volontaire des créanciers face au défaut de paiement qui se serait probablement produit et aurait conduit au même résultat.
C'est là où les manifestations puissantes du peuple grec finissent par contraindre certains décideurs européens à abandonner leurs modes de pensée habituels et à accepter l'idée pourtant évidente que ce pays ne pouvait pas réellement payer ce qu'on lui demandait et qui était pratiquement virtuel.
Le plus intéressant dans cette affaire, c'est que, au delà de l'abandon de créances, il est probable que nos banquiers soient amenés aussi à accepter des échanges de titres et des prolongations de remboursement avec rééchelonnement du tout...
Nos assurances vie dans quarante ans auront peut être encore, en élément de portefeuille, des titres grecs émis en 2011...

PS quelque part, la leçon va t elle être retenue par les banquiers ? A force de suriner le cochon ( non seulement parce que la Grèce fait partie des PIIGS), on finit par faire du mauvais boudin, des fois...Et les 135 milliards perdus sont la perte due à leur trop grande gourmandise vis à vis de la Grèce.
Dernière édition par vudeloin le Lun 24 Oct 2011 01:00, édité 2 fois.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 00:56

vincent a écrit:
vudeloin a écrit:Je ne sais pas si le titre du fil de discussion est le bon, vincent, à la vérité...

Probablement, mais tu connais aussi ma position sur ce genre de chose.

Un point alpha a été initialement soulevé à travers ce sujet, que l'on aborde bêta ne me pause pas de problème. Après si cela part dans tous les sens, que l'on procède à une revue complète de l'alphabet grec avec l'empilement d'éléments qui ne sont plus, en rien, liés au sujet d'origine, que dois-je faire ? Changer le titre du sujet ? Cela va juste à l'inverse de la logique voulue pour ce forum.

On peut toujours se le demander, mais en même temps compte tenu de la nature des problématiques recouvertes par la question de la monnaie unique, je crois bien que les digressions étaient inévitables et, même, sur bien des aspects, nécessaires...
D'autant que certains messages montrent la nécessité d'explications assez différentes de ce que véhiculent en général les media.
vudeloin

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 01:03

Si l'affaire grecque prend la tournure qui s'annonce ( abandon de créances ), les dirigeants européens pourront remercier les agences de notation d'avoir dégradé la note de ce pays au point de le contraindre à emprunter à un taux d'un niveau inégalé.
Parce que ce taux ( je crois qu'il flotte désormais aux alentours de 23 % ) est tout bonnement impossible à couvrir et qu'il ne peut donc que conduire à un abandon de créances plus ou moins massif.
Notez que même divisé par deux, le taux reste au dessus de 10 %, ce qui peut constituer une bonne performance pour n'importe lequel véhfcule de placement correctement géré.
vudeloin

Messagede Maximus » Lun 24 Oct 2011 17:45

L’actualité, c’est la pression qui est mise sur l’Italie afin de prévenir une nouvelle crise avec sans doute une réforme des retraites.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 237998.php

Au Portugal, Carlos Costa, gouverneur de la Banque nationale craint un défaut de paiement de la Grèce :
"A partir du moment où la possibilité d'un défaut de paiement a été envisagée, une faille sismique s'est ouverte dans toute la zone euro" et les investisseurs institutionnels "peuvent disparaître du marché d'un moment à l'autre",
http://www.romandie.com/news/n/CRISEZon ... 111610.asp

En Allemagne, Martin Blessing patron de la deuxième banque du pays « invite la Grèce à se déclarer en faillite », "Un renoncement volontaire (des créanciers à leurs remboursement) sans déclaration de faillite serait néfaste pour la crédibilité des obligations d'autres pays" :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... llite.html

Grèce : le premier ministre Papandréou presse l’Europe à prendre des décisions « décisives et efficaces » :
"Il est clair que la crise (de la dette) n'est pas grecque. Il s'agit d'une crise européenne. Il est donc temps que nous, Européens, prenions des mesures décisives et efficaces",
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 237890.php

En France, compte tenu de la prévision « irréaliste » de la croissance à 1,75% pour 2012, 10 milliards d'euros d'économies ou de rentrées fiscales supplémentaires seront nécessaires pour boucler le budget 2012.
Le Figaro pose la question sur l’orientation du futur nouveau plan d’austérité :
« L'État devra ainsi réduire les dépenses publiques et/ou lever de nouveaux impôts ».
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... etaire.php
On parle de plus en plus d’un risque de récession pour la France.
L’économiste Jack Kennedy fait le lien entre la crise de la zone euro et l’économie :
«Les répercussions de la crise de la dette européenne se font cruellement sentir sur l'économie réelle»,
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... france.php

Dans cette hypothèse, selon l’agence Standard & Poor's, la France pourrait reculer d’un ou deux crans dans sa notation financière.
Les notations de l'Espagne, de l'Italie, de l'Irlande et du Portugal seraient à nouveau dégradées.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 238004.php
Maximus

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 18:31

Outre le fait que j'ai un peu l'impression de relire ce que j'ai déjà lu ce matin en feuilletant les journaux (cela fait partie des nécessités de travail), je n'ai qu'une seule question, Maximus, à vous poser.
Quelles conclusions vous en tirez, vous, de ce monceau d'éléments ?
vudeloin

Messagede ploumploum » Lun 24 Oct 2011 18:44

Je partage votre point de vue vudeloin.

Personnellement, vu que la situation est en train de s'embourber et pour la quasi totalité des pays, une décote de la dette grecque parait inévitable même si elle pourrait couter chère aux caisses de retraites (mais bon il y aussi le gain sur les intérêts de la dette).
Une réforme par Référendum du système européen est nécessaire, notamment pour classer les différents pays (faire comme une ligue des champions avec des divisions..). Des pays de même configuration seraient ensemble et se tireraient vers le haut mutuellement...
ploumploum

Messagede vincent » Lun 24 Oct 2011 18:53

C'est le point que je voulais soulever lors de ma dernière intervention.
Visiblement, le message n'est pas passé.

Je vais donc être plus clair :
Chacun peut à sa guise consulter les nouvelles du jour dans la presse. Nul besoin que l'on nous propose une pluie de lien tel que cela est fait. Le fait est que ce sujet est devenu totalement ingurgitable ! Dans l'intérêt des lecteurs, merci donc d'arrêter l'accumulation d'éléments tel que cela a été fait jusqu'à présent.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Lun 24 Oct 2011 19:13

Tout à fait d'accord, vincent, disons que le sujet, à force de revenir sans arrêt sur les positions des uns et des autres telles que les media les relatent et les présentent, sans recul critique ni moindre effort d'analyse, peut devenir disons ... indigeste.

Il est déjà assez compliqué comme cela (faut tout de même être fortiche côté systémique pour tout saisir) pour qu'on essaie d'éviter d'en rajouter à loisir en citant à peu près tous les articles qui ne parlent que de ça et ne nous apprennent rien, comme souvent, que nous ne savions déjà...

Surtout qu'il manque là dedans l'info du jour que constitue l'invitation ( ne disons pas la convocation ) des groupes parlementaires à Matignon pour évoquer la situation de l'euro, et plus généralement la situation économique.

Si vous voulez mon avis ( je le donne et le partage avec moi même, déjà ), cela sent la rectification de la loi de finances 2012 et, peut être, encore un collectif de plus, par montée en charge du fonds de soutien européen.

Pour la recapitalisation des banques, autre question évoquée ( faudra bien que ces pauvres banques puissent provisionner les pertes grecques si elles ne l'ont déjà fait, vu qu'elles en ont largement les moyens ), le dispositif existe depuis 2008 et s'appelle en France la SPPE ou Société de Prises de Participations de l'Etat.

Ce fonds, créé en octobre 2008, avec 40 milliards d'euros disponibles (une fois collectés sur les marchés) a réalisé des avances en quasi fonds propres, par des instruments que l'on appelle des titres supersubordonnés et qui sont comme des actions mais sans droit de vote et sans ouverture des organes dirigeants aux détenteurs.
Plusieurs banques ont sollicité la SPPE dont les placements étaient rémunérés ( c'est ce qui motive que le Gouvernement ait pu communiquer sur le caractère profitable de l'opération ) pour se recapitaliser au moment du dénouement de l'affaire des subprimes et ont, ensuite, remboursé l'Etat, capital et Intérêts.
A une exception : Dexia...
Au besoin, comme l'établissement est un peu en sommeil, il pourrait donc être réactivé, avec des conditions légèrement différentes, puisque la loi a été modifiée plus tard pour interdire versement de rémunérations exceptionnelles, de stock options et de dividendes dans les banques aidées par l'Etat.
C'est d'ailleurs pour rétablir une bonne partie de ces pratiques que les banques ainsi aidées par la SPPE se sont, souvent, empressées de rembourser...
vudeloin

Messagede vincent » Lun 24 Oct 2011 19:49

vudeloin a écrit:peut devenir disons ... indigeste.

Il fallait lire iningurgitable... me plaçant en amont et assumant totalement le néologisme !
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos