Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede pba » Mer 19 Oct 2011 14:10

On doit penser en effet à un double effet: primaires et retrait de JL Borloo.
Sur JL Borloo, on voit que F.Bayrou ne récupère que 2 points sur l'électorat Borloo! Sans doute, F.Bayrou devra -t-il attaquer sur son flanc droit (celui de N.Sarkozy pour prétendre arriver dans la zone 12-15%.

je n'ai pas vu sur le site de CSA les reports de voix entre les 2 tours, mais ils semblent en effet être excellents :
les 5% des autres candidats se répartissant entre D.De Villepin 2%,H.Morin 1%, C.Boutin 1.5% et N.Dupont Aignan 0.5%.

Si NS passe de 25 à 38% entre les 2 tours, celà veut dire qu'il ne récupère que 13 points entre :
-ces 5 points au centre et droite
-les 9 points de F.Bayrou
-et les 16 de M.Lepen

sachant qu'il est raisonne d'attribuer 10points de M.Lepen à NS au 2ème tour, resterait 3 sur 14 (21.4%) pris sur l'ensemble "centre , centre droit et droite) le reste (78.6%) allant sur F.Hollande !Qui plus est, celà suppose aussi un 100% de report des écologistes et de l'extrême gauche !!
Evidemment excessif, mais tout de même , la tendance est là !!
pba

Messagede ligerien » Mer 19 Oct 2011 14:48

Il est probable que l'écart se réduise, un peu, ou un peu plus, mais si l'on en reste à des considérations politiques, je ne vois pas comment Sarkozy pourrait inverser la tendance. Il s'est surexposé, les français se sont forgés un avis sur leur président, plutôt en mal qu'en bien. Il faudrait que Hollande arrive à se rendre encore plus impopulaire aux yeux de 51% des votants de 2012, mais avec son côté homme de consensus (mou, dirons certains), je ne vois pas comment c'est possible.

Seuls des "événements" non politiques pourraient sauver le président sortant, je ne compte pas une aggravation de la crise financière dans ces événements, elle serait plutôt de nature à alourdir encore sa barque.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mer 19 Oct 2011 14:59

pba a écrit:On doit penser en effet à un double effet: primaires et retrait de JL Borloo.
Sur JL Borloo, on voit que F.Bayrou ne récupère que 2 points sur l'électorat Borloo! Sans doute, F.Bayrou devra -t-il attaquer sur son flanc droit (celui de N.Sarkozy pour prétendre arriver dans la zone 12-15%.

je n'ai pas vu sur le site de CSA les reports de voix entre les 2 tours, mais ils semblent en effet être excellents :
les 5% des autres candidats se répartissant entre D.De Villepin 2%,H.Morin 1%, C.Boutin 1.5% et N.Dupont Aignan 0.5%.

Si NS passe de 25 à 38% entre les 2 tours, celà veut dire qu'il ne récupère que 13 points entre :
-ces 5 points au centre et droite
-les 9 points de F.Bayrou
-et les 16 de M.Lepen

sachant qu'il est raisonne d'attribuer 10points de M.Lepen à NS au 2ème tour, resterait 3 sur 14 (21.4%) pris sur l'ensemble "centre , centre droit et droite) le reste (78.6%) allant sur F.Hollande !Qui plus est, celà suppose aussi un 100% de report des écologistes et de l'extrême gauche !!
Evidemment excessif, mais tout de même , la tendance est là !!

Soit les sondeurs se trompent, soit les taux de reports sont plus mauvais quand c'est Nicolas Sarkozy par rapport à un autre candidat de droite dans une autre élection. Ou les deux, ou aucun des deux. On aura peut être la réponse en Mai 2012, d'ici là, ça nous occupera d'en parler !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 19 Oct 2011 15:04

Merci à pba pour avoir compléter le sondage (aucun signe de point pour le NPA et LO donc).
Je pense, pour expliquer ces reports et sans regarder le sondage dans le détail, que l'abstention des électeurs de droite non UMP sera assez importante (minoritaire, mais supérieure à ce qui est habituellement observé) à cause du rejet de Sarkozy chez des électeurs de droite qui ne jugeront pas le "danger Hollande" suffisamment grave pour justifier de voter Sarkozy.
Comme en 2007 (et contrairement aux élections précédentes), le nombre de suffages exprimés devrait baissé entre les deux tours.
Sur les 9 points de Bayrou, au moins 6 sont d'ors et déjà perdus pour le sortant qui ne devrait pas avoir beaucoup plus que 60% des électeurs frontistes (soit 3 +10 + environ la moitié des autres électeurs de droite).

Il faut reconnaître que 38% pour un président sortant, c'est très peu au 2e tour. S'il devrait dépasser les 40% après avoir fait campagne, j'ai du mal à le voir dépasser le jour du vote la barre des 45% qui est aujourd'hui mon hypothèse de base (la même que celle de la primaire où, comme pour la participation, je ne m'étais pas trop trompé).
A suivre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 19 Oct 2011 16:53

Il ne faut pas oublier qu'il y a 18% d'indécis au deuxième tour, donc largement de quoi s'améliorer chez Sarkozy.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Mer 19 Oct 2011 21:19

Je pense que l'effet primaire est primordial sur ce sondage. Fin 2006, Royal avait connu un pic suite à sa désignation, tout comme on observe le même pic aux États-Unis pour le candidat investi après chacune des conventions.
L’important n’est pas la hauteur du pic et l'écart de +10 aujourd’hui avec Sarkozy au 1er tour, mais plutôt le rapport de force qu'on observera après que l'état de grâce de la désignation se soit estompé. Si Hollande reste autour de 30, la situation de Sarkozy deviendra difficile même au sein de son camp. S'il redescend à 27, le jeu est plus ouvert. A suivre sur plusieurs semaines...
pierrot

Messagede vudeloin » Mer 19 Oct 2011 21:38

Sarkozy de toutes manières est mal parti...
je crains que la dolce vita, il ne la connaisse un peu plus tôt que prévu et qu'il puisse pouponner sans trop de risques d'être occupé par ses fonctions élyséennes.
Sa difficulté principale tient au fait que sa gestion présente un caractère de déjà vu et que penser qu'il puisse faire autre chose que ce qu'il avait promis et qu'il a quelque peine à tenir est tout de même assez délicat.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Oct 2011 06:11

Sondage BVA
Hollande 39 (+8 sur juillet)
Sarkozy 23 (=) malgré le retrait de Borloo alors à 9%
Le Pen 19 (+3)
Bayrou 7 (+1)
Mélenchon 6 (+2)
Joly 4 (-1)
Arthaud 2 (+1)
Il doit y avoir une erreur pour les petits candidats car il ne reste rien pour les autres candidats du centre et de la droite.
La gauche serait majoritaire à 51%, une première.

2e tour : 64/36 pour Hollande, l'effet primaire et le retrait de Borloo jouant à plein.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Jeu 20 Oct 2011 07:24

Non, il ne s'agit pas d'une erreur: le sondage n'a pas pris en compte d'autres candidats volontairement (voir site RTL)

http://www.rtl.fr/actualites/politique/ ... 7727827307

Voir aussi que le sondage du 2ème tour est lié à des reports pour NS: faibles avec l'électorat de F.Bayrou (35/65) et peu favorable avec M.Le Pen (55/45)
pba

Messagede ligerien » Jeu 20 Oct 2011 08:13

Jean-Philippe a écrit:Sondage BVA
Hollande 39 (+8 sur juillet)
Sarkozy 23 (=) malgré le retrait de Borloo alors à 9%
Le Pen 19 (+3)
Bayrou 7 (+1)
Mélenchon 6 (+2)
Joly 4 (-1)
Arthaud 2 (+1)
Il doit y avoir une erreur pour les petits candidats car il ne reste rien pour les autres candidats du centre et de la droite.
La gauche serait majoritaire à 51%, une première.

2e tour : 64/36 pour Hollande, l'effet primaire et le retrait de Borloo jouant à plein.

A 64/36, je serais curieux de voir les sondages d'un hypothétique Hollande/Le Pen, pas évident que Marine Le Pen fasse bien pire que Nicolas Sarkozy.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos