Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede pierrot » Ven 14 Oct 2011 22:01

Elle va regretter de ne pas s'être présentée à la primaire d'EELV, Martine Aubry. ;)

Plus sérieusement, le plus surprenant dans la vague de soutiens quasi systématiques venant de ce parti, c'est qu'ils arrivent après les propos d'Eva Joly qui a déclaré avant le premier tour sur Europe 1 que ce n'était pas la place des militants EELV d'aller voter aux primaires."Nous ne sommes pas assez nombreux pour peser vraiment. Il me semble que ce n'est pas notre place "
Ajoutant à l’intention de tous ceux qui auraient envie de choisir entre Martine Aubry, François Hollande et les autres: "Vous avez une candidate, c'est moi, ce n'est pas la peine de se mêler des affaires du PS ".

Pour une fois que les dirigeants et militants écologistes semblent trouver une certaine forme d'unanimité, c'est pour ... choisir le candidat PS en contradiction avec les souhaits de la leur ! :shock: Le problème de Voynet, Lipietz, Bové et de tous les élus verts, ce serait de renforcer leur candidate pour arriver à négocier en positon de force avec les socialistes et leur candidat quel qu'il soit, pas de choisir ce candidat. Ou alors, pour être cohérents, il fallait participer à la primaire comme le PRG.
Si Aubry gagne, ils feront comment pour convaincre les électeurs de gauche tentés par le vote utile dès le 1er tour de voter plutôt pour EELV ? Pour argumenter que face à la volonté hégémonique du PS il faut défendre la pluralité à gauche ? Pour expliquer que pour donner du poids au programme des verts (la sortie du nucléaire, les thématiques sociales...) dans une éventuelle future majorité de gauche il faut voter Joly ? Si pour les mêmes raisons, on a appelé à voter Aubry 6 mois plus tôt, reconnaissant par la même, de fait, la prééminence du PS sur la gauche . A ce que je sache Hollande ou Aubry, eux, ne se sont pas prononcés entre Hulot et Joly.
Ou alors, c'est qu'ils appellent tous à voter Aubry en pensant qu'Hollande l'emportera, un peu comme Daniel Cohn-Bendit qui disait avoir voté Joly car il pensait que Hulot serait devant. Je suis parfois décontenancé par certaines stratégies. C'est la première fois que je vois un parti essayer de peser pour faire émerger une candidature qui, sur la base de leurs arguments, aurait toute les chances de mordre sur son électorat.
Je souhaite bien du courage à Eva Joly. Elle devraient tout de même vérifier que certains ne sont pas en train de signer les parrainages de Corinne Lepage car elle est la plus "écolo compatible" et" la plus disponible à notre égard" comme dirait Lipietz.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede Nico » Ven 14 Oct 2011 22:22

Martine Alcorta et Bérénice Vincent-Delpeyrat, toutes 2 vices-présidentes EELV de la région Aquitaine se joignent à la danse et soutiennent désormais Martine Aubry.

Je pense que la position soudaine après le premier tour des écologistes s'explique par la plus grande conciliance de Martine Aubry avec EELV. Elle a très vite et facilement intégré Les Verts à Lille en 2008, et a même réussi une large alliance PCF-MoDem. Les Verts ont aussi des postes clefs. On ne peut pas dire que cette facilité des accords PS-EELV existe partout, je pense à Grenoble, Lyon, Roubaix,...C'est un retour de baton si on peut appeler les choses ainsi. En tout cas, en cas de victoire de la Mairesse de Lille, EELV aura fait le bon choix et se sera préparé à des négociations pour 2012 un peu moins difficiles.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede vudeloin » Ven 14 Oct 2011 22:39

Je n'arrive pas à croire que les Verts puissent soutenir Aubry par simple calcul politique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede Zimmer » Sam 15 Oct 2011 11:51

EELV n'est pas une formation politique qui fait l'unanimité parmi les électeurs de gauche, notamment dans sa frange la plus républicaine, et tous ces soutiens, qui posent quand même question du point de vue de l'éthique politique (en cela, je rejoins la remarque de Jordan), peuvent aussi constituer un repoussoir et inciter des électeurs qui ne se sont pas déplacés au premier tour à voter pour Hollande demain.

Ce n'est, certes, pas un sondage mais j'en connais autour de moi.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede Eco92 » Dim 16 Oct 2011 09:37

Il y a un truc qui m'éhcappe, ça va paraître très très naïf mais pourquoi pas un vote EELV pour Aubry de conviction ? Comme dit vudeloin en effet il sera plus dur de s'imposer face à Aubry, plus écolocompatible, mais si les idées qu'ils défendent sont mieux entendues (et pas juste en terme de circonscription ou autre) c'est une bonne nouvelle.

ça peut être ça le calcul, se dire qu'avec elle il y aurait une meilleure audibilité des idées d'EELV, et il y aura bien d'autres points de conflits PS/EELV, ne nous inquiétons pas pour ça.

Je dis ça tout simplement parce que sur les listes internes des verts il y a deux cas de figure : ceux qui considèrent qu'ils ne faut pas voter et ceux qui disent qu'il faut voter Aubry, personne ne veut voter Hollande (au primaires, au second tour de la présidentielle tout le monde est d'accord pour voter PS si EELV n'y est pas, ce qui reste très probable). Les figures du parti, pour une fois, semblent vraiment reflète l'opinion de grand nombre de la "base", qui est prête à tout que que l'écologie politique avance, même si ça fait perdre des voix au parti.

Mais n'oublions pas que l'on est en octobre, ce soir le candidat PS sera désigné, on parlera encore quelques jours de la primaire et la campagne débutera dans quelque semaines, les diverses forces redeviendront audible, à droite comme à gauche.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede pierrot » Dim 16 Oct 2011 13:03

Eco92 a écrit:Il y a un truc qui m'éhcappe, ça va paraître très très naïf mais pourquoi pas un vote EELV pour Aubry de conviction ? Comme dit vudeloin en effet il sera plus dur de s'imposer face à Aubry, plus écolocompatible, mais si les idées qu'ils défendent sont mieux entendues (et pas juste en terme de circonscription ou autre) c'est une bonne nouvelle.

ça peut être ça le calcul, se dire qu'avec elle il y aurait une meilleure audibilité des idées d'EELV, et il y aura bien d'autres points de conflits PS/EELV, ne nous inquiétons pas pour ça.


Ca peut être effectivement un calcul respectable , d’utiliser le processus démocratique la primaire pour faire peser et entendre ses idées. Mais dans ce cas là, pour être cohérent, il fallait envoyer Duflot au 1er tour. Elle aurait fait un bon 15% et pu ensuite jouer le même jeu de pression que Montebourg vis à vis des 2 finalistes.
Il y a plusieurs façon de faire peser ses idées : dans le cadre d'une alliance avant les élections (avec ou sans primaire), dans le cadre d'un ralliement entre les deux tours ou dans le cadre d'une coalition après. Mais on en peut pas faire les 3 à la fois. EELV a choisi de partir seul au 1er tour de la présidentielle, c'est tout aussi respectable, mais dans ce cas c'est auprès de l'électorat qu'il faudra assurer l’audibilité des idées écolo; pour le PS la question se posera au soir du 1er tour.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les soutiens de poids aux candidats aux primaires du PS

Messagede pierrep » Lun 17 Oct 2011 16:32

Bon cette affaire des soutiens EELV à Aubry c'est presque du passé à présent ......mais ce que je trouve hallucinant dans cette histoire où la question du nucléaire joue un grand rôle, c'est que ces soutiens n'ont pas remarqué qu'Aubry avait dans ses supporters inconditionnels des piliers de ce que l'on peut dénommer le " lobby nucléaire du PS" à savoir Michel Destot, Christian Bataile et quelques autres...
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités