de vudeloin » Jeu 13 Oct 2011 20:43
Un ami dionysien ( c'est ainsi qu'on appelle les habitants de la cité des Rois morts et du peuple vivant ) m'a indiqué que le journal municipal local avait publié les résultats de la primaire du 9 octobre en détail, bureau par bureau.
J'ai donc été traîner sur le site de cet hebdomadaire et je vous livre les éléments de la chose...
La ville compte, normalement, 47 bureaux de vote avec 38 718 électeurs enregistrés pour l'heure.
Pour le coup, je dois dire que la question se pose de savoir pourquoi le nombre des électeurs dionysiens est finalement aussi faible au regard de la population de la ville, aujourd'hui estimée à plus ou moins 105 000 habitants...
Mais bref, les 47 bureaux officiels se sont transformés en 14 bureaux de vote pour la primaire socialiste, regroupant d'un à cinq bureaux.
Le nombre total de votants s'est établi à 2 611, ce qui donne donc un taux de votation de 6,74 %, tout à fait honorable même s'il faut rappeler qu'aux plus récentes consultations électorales ( municipales par exemple ), l'influence de la gauche, dans sa diversité, a dépassé les 70 % des exprimés...
Mon contact local m'a précisé de surcroît que le découpage des bureaux était relativement homogène, permettant de pointer quelques différences entre quartiers disons mixtes ( les quartiers bourgeois à Saint Denis, cela n'existe pas tout à fait ) et les quartiers de cités populaires.
Sur l'ensemble de la ville, c'est François Hollande qui est arrivé en tête avec 940 voix, devant Martine Aubry, 871 voix, puis Arnaud Montebourg 457 suffrages, Ségolène Royal n'obtenant que 233 voix ( elle avait obtenu 12 430 voix au premier tour des présidentielles 2007 sur la ville ), Manuel Valls 95 et Jean Michel Baylet 15.
En pourcentages, cela donne Hollande avec 36 %, Aubry avec 33,36 %, Montebourg avec 17,50 %, Royal avec 8,92 %, Valls 3,64 % et Baylet 0,57 %.
Le député et président du Conseil général de Corrèze arrive en tête dans 10 des 14 bureaux tandis que la Maire de Lille arrive en tête dans les 4 autres.
Le score le plus élevé pour François Hollande est atteint dans le bureau de la cité HLM des Cosmonautes, située à la limite de Saint Denis et de la Courneuve où, avec 27 voix sur 44, il dépasse les 60 %...
Ceci dit, le pourcentage de votants est, avec 6,7 %, au niveau de la ville, alors que le quartier est réputé pour ne pas connaître, en général, de forte participation électorale.
Deux sociologues, dont le nom m'échappe immédiatement, ont d'ailleurs réalisé une étude sur les comportements électoraux des habitants de la banlieue en s'appuyant sur l'exemple de cette cité dionysienne.
Les autres quartiers de cités populaires ont, de manière générale, assez peu voté, puisqu'on relève 174 bulletins sur 3 428 inscrits sur le secteur Floréal ( pour ceux qui connaissent la ville, c'est l'ensemble des cités situées près du parc des Sports de Marville, et à la limite de la ville de Stains ), avec un avantage pour Hollande, avec 80 voix.
On note aussi 178 bulletins sur 4 019 inscrits sur le bureau de vote Auguste Rodin, situé au coeur du grand ensemble locatif du Franc Moisin, limitrophe immédiatement de celui de la Courneuve, et 73 voix pour Hollande.
On note enfin 110 bulletins sur 2 947 inscrits sur le bureau de vote du Stade Auguste Delaune, qui recoupe l'ensemble des cités d'habitat social situées à proximité immédiate de l'Université Paris VIII et de la commune de Pierrefitte.
Hollande y arrive en tête avec 44 suffrages, devant Martine Aubry 40.
Le conseiller général socialiste Mathieu Hanotin, élu sur la Plaine Saint Denis et Pleyel, soutien de Martine Aubry ( il fut proche un temps de Benoît Hamon, notamment dans le syndicalisme étudiant ) n'a pas vraiment vu son influence jouer dans son quartier d'élection.
Sur les trois bureaux de vote ouverts dans ce quartier en plein renouvellement depuis la construction du Stade de France et la couverture de l'autoroute A1, on comptait 5 216 électeurs inscrits.
On y a relevé 436 bulletins validés, soit 8,36 %, un niveau nettement supérieur à celui de la ville et qui témoigne, de fait, de la mutation profonde de la population du quartier puisque, s'il vous arrive de passer en train ou en voiture dans cette banlieue, vous constaterez aisément que nombre de programmes immobiliers récents y ont été réalisés.
Et que cela s'accompagne de fait de l'arrivée d'une nouvelle population, les programmes d'accession à la propriété étant sensiblement moins chers que dans Paris intra muros à prestations équivalentes et pouvant fort bien correspondre aux attentes d'une « clientèle » de jeunes professionnels urbains...
Martine Aubry fait 150 voix ( soit 34,4 %), un score qui ne traduit donc qu'un petit bonus d'un point sur le score moyen de la ville.
Arnaud Montebourg fait 81 voix (18,6 %), majorant donc lui aussi d'un point son score moyen.
François Hollande fait 145 voix (33,2 %), devancé donc par Martine Aubry dans ce canton « aubryste « mais de fort peu, quoique son score soit très en dessous de sa moyenne locale.
Pour le reste, même si je peux vous inviter à vous rendre sur le site du journal, je constate aussi que le nombre de votants le plus élevé est observé dans les quartiers où réside parfois une population plus aisée : 320 votants sur 3 413 sur le bureau du centre ville, organisé en gros autour de la Mairie et de la Basilique des Rois de France ; 379 votants sur 3 700 inscrits sur le bureau Marcel Sembat, qui regroupe notamment les quartiers et bureaux de vote les plus favorables à la droite sur la ville ( même si la donnée est de plus en plus relative ) ; 260 votants sur 2 612 inscrits sur le bureau Jules Vallès, qui prolonge le secteur du bureau précédent vers la gare de Saint Denis, le Canal et la Seine.
En fait, c'est au coeur d'un triangle délimité par la ligne du tramway, le parc de la Légion d'Honneur et l'emprise de l'autoroute du Nord à compter du Stade de France que l'on observe cette participation plus ou moins proche de 10 %.
Le centre ville et Sembat ont voté pour Martine Aubry, le quartier de la Gare pour Hollande.
Et notons enfin que le bureau Sembat est celui qui a donné le plus fort score à Manuel Valls.
C'est là que se situent, entre autres, les locaux du plus important groupe scolaire privé de la ville (de la maternelle au baccalauréat) et le parc immobilier ancien le plus valorisé.
Sur le centre ville, si le score de Martine Aubry est clair (127 voix sur 320), celui de François Hollande (84 voix) se retrouve sous sa moyenne locale ( près de 10 points ) et Arnaud Montebourg (73 voix) lui aussi au dessus de son score.
C'est aussi le secteur de la ville le plus porté au vote de gauche dans toutes les élections et souvent celui qui vote le plus.
Malgré ce message un peu long, que mon contact local m'a aidé à écrire, je pense que quelques éléments d'explication du vote des primaires peuvent être trouvés, à condition d'être repérés ailleurs...