Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le 1er tour des "primaires citoyennes"

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Le 1er tour des "primaires citoyennes"

Messagede pierrot » Mar 11 Oct 2011 12:42

Eric a écrit:Il se peut que quelques électeurs de Montebourg ou de Royal ne se déplacent plus, mais ils devraient être largement minoritaires et très largement compensés par tous les amis, voisins et collègues de ceux qui sont allés voter dimanche dernier et qui seront rassurés et renseignés sur les modalités de vote.

Je suis d'accord sur ce point. Et j'ajouterai que le battage médiatique autour des résultats depuis dimanche et des 2,5 millions de votants auront probablement un effet sur la participation du second tour. Certains ont l'impression que quelque chose d’important s'est joué sans eux. Le message d'une primaire ouverte à tous que les organisateurs essayaient avec plus ou moins de réussite de faire passer dans l'opinion, à travers des encarts publicitaires, des tracts, des appels ... est aujourd’hui beaucoup plus largement passé dans la population.

C'est pourquoi quand je listais plus haut les spécificités de ce scrutin qui empêchaient toute extrapolation à partir des chiffres du premier tour, le premier point que j’avais mis en avant était le renouvellement très important du corps électoral entre les deux tours et la réserve énorme de voix pour les deux candidats. Je persiste : ils n'ont pas à compléter leur score du premier tour de 12 % pour l'un ou de 20 % pour l'autre, mais bien à se construire une majorité dans un autre cadre. Dans ce contexte, la course à l'échalote derrière les 17 % de Montebourg serait mon avis une erreur stratégique.
En revanche, il ya en a un qui a tout intérêt à s’intéresser de très près à ses propositions et aux 450 000 voix qu’elles ont regroupées, c'est Jean Luc Mélenchon. Car le score de Montebourg prouve clairement qu'il y a un vrai espace politique pour un autre discours à gauche. Eva Joly ne l’occupera pas, Laguiller et Besancenot ne seront pas là et remplacés par des candidats moins armés médiatiquement, il y a une un gros coup à jouer pour lui : plus que tous les sondages, l'attente exprimée dans une partie de l'électorat de gauche démontre qu'il peut, avec une bonne campagne, espérer un score à deux chiffres. Pour Aubry ou Hollande, le rassemblement de ce côté-là se posera plutôt au soir du premier tour fin avril.
pierrot

Messagede ligerien » Mar 11 Oct 2011 12:56

Sur les résultats partiels qui se complètent doucement, à noter que l'écart Hollande-Aubry s'est un légèrement creusé, de 39-31 à 39-30.

Si la participation devait encore augmenter, je pense que ce sera au profit de François Hollande.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Oct 2011 13:08

Pour l'heure, Hollande est à 38,93 et Aubry à 30,36.
Il reste 385 bureaux à valider, dont les 115 de Polynésie et les 19 de Nouvelle-Calédonie.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mar 11 Oct 2011 13:17

Jean-Philippe a écrit:Pour l'heure, Hollande est à 38,93 et Aubry à 30,36.
Il reste 385 bureaux à valider, dont les 115 de Polynésie et les 19 de Nouvelle-Calédonie.

Pour l'instant Hollande surperforme dans résultats déjà parvenus des DOM-TOM.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Oct 2011 14:06

Voici les résultats en Nouvelle-Calédonie d'après un commentaire trouvé ici
Total votants : 1411
Total des inscrits sur l’ensemble de bureaux de vote ayant participé au scrutin : 143 636.
Taux de participation: 0,98 %

A. Montebourg : 111 voix 7,91 %
M. Aubry : 351 voix, 25,02 %
JM Baylet : 11 voix, 0,78 %
M. Valls: 37 voix, 2,64 %
F. Hollande : 602 voix, 42,91 %
S. Royal : 291 voix, 20,74 %.

en Polynésie, ils ne sont que 7 007 électeurs (sur 160 000) à s’être manifestés. Ici aussi c’est François Hollande qui arrive en tête avec 61.6% des votes. Ségolène Royal arrive ensuite avec 23,9% des votes. Martine Aubry est loin derrière avec 9% des voix. Les trois autres candidats n’ont pas sur décoller dans l’archipel, Arnaud Montebourg obtenant 1.8%, Manuel Valls 1% et Jean-Michel Baylet 0.9%.

http://www.la1ere.fr/infos/actualites/les-resultats-outre-mer_65885.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Mar 11 Oct 2011 14:07

C'est purement anecdotique pour la suite, mais suite aux derniers résultats validés, François Hollande a déjà dépassé le cap symbolique du million de voix. Martine Aubry devrait dépasser celui des 800 000. Ces deux chiffres illustrent à eux seuls le succès de cette primaire qui fera date dans l'Histoire électorale du pays.
En revanche Ségolène Royal, n'atteindra probablement pas les 200 000 votes de même que Jean-Michel Baylet ne franchira même pas le cap des 20 000. A l'heure qu'il est, sa moyenne est inférieure à 2 bulletins par bureau de vote validé ! Et encore si on retirait les 617 voix de Valence d'Agen elle descendrait encore : plus de 3 % de son score national est réalisé dans sa ville de 5000 habitants seulement(!), dont le premier magistrat a été un ou une Baylet de 1930 à 2001 (avec une parenthèse pendant la guerre) et dont le maire est toujours PRG.
pierrot

Messagede vudeloin » Mar 11 Oct 2011 14:29

pierrep a écrit:@Vudeloin dont on comprend depuis fort longtemps les préférences , que dire d'un parti , le PCF pour ne pas le nommer , qui lors d'une présidentielle s'en remet à un " homme providentiel" qui sans troupes et sans moyens, mais pas sans bagout , vient dormir sur son seuil, puis se fait désigner candidat ...! N'est on pas dans une forme ultime , presque pure , de présidentialisation ...?

mais dites moi, pierrep, j'ai bien le droit de penser que le régime présidentiel n'est pas la solution pour une démocratie moderne, non ?

Et que cela, au fond, n'a pas granc chose à voir avec les opinions que je peux exprimer par ailleurs...
C'est, si j'ose dire, en qualité de praticien du droit, que je ne crois pas aux hommes providentiels ni au système présidentiel.
Et comme j'ai de l'indépendance d'esprit ( si par hasard vous en doutiez ), j'ai même voté NON au referendum sur le quinquennat, parce que le raccourcissement du mandat présidentiel était, de fait, le plus sûr moyen de l'allonger à dix ans...
Je suis partisan d'une vie politique dépolluée de l'élection présidentielle, et je pense que le système des primaires participe de l'effet de serre, de ce point de vue ;)

Après, si vous voulez mon point de vue, entre programme du PS adopté avant même les primaires et organisation de cette consultation, avant le grand rendez vous du printemps, je ne sais pas forcément où est l'avancée démocratique.
Parce que, sur le fond, le changement passera sans doute par les urnes mais qu'il importera au peuple de ce pays d'éviter le syndrome Papandréou Zapatero que je crois déjà deviner derrière certaines postures...

Ensuite, il est de bon ton au PS de se féliciter du succès du scrutin de dimanche (2,5 millions de votants, n'est ce pas ? Quoique cela fasse peut être la moitié de ceux qui ont regardé les débats, mais soit...) mais la réalité étant souvent contradictoire, d'une certaine manière, ce n'est pas forcément pour donner " un nom au changement " que certains sont venus.
( et je pense, même la grande majorité )
Mais bien plutôt parce que, quelque part, ils ne veulent plus que les choses se passent sans eux, d'autant que de "sans eux" à " contre eux ", il n'y a souvent qu'un pas.
Enfin, regardez bien les résultats au plus près du local ( j'ai commencé de le faire pour ma part ) et interrogez vous pour savoir à quoi ressemble effectivement l'électeur des primaires...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Mar 11 Oct 2011 14:42

pierrot a écrit:En revanche Ségolène Royal, n'atteindra probablement pas les 200 000 votes

Les résultats en nombre de voix sont très intéressants, eux aussi, et montrent le chemin parcouru, en terme de mobilisation, depuis les primaires de novembre 2006. A l'époque, seuls les adhérents du PS (dont le nombre avait augmenté de manière significative au cours des mois qui avaient précédé ce scrutin interne, du fait de la campagne d'adhésions à 20 euros) avaient pu voter et Ségolène Royal, avec quelques 110 000 voix, l'avait emporté dès le premier tour avec un score dépassant 60 %. En 2011 et même si son score s'est effondré en pourcentage, le nombre de voix qui s'est porté sur elle aura tout de même augmenté de plus de 50 %.
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Oct 2011 14:48

Pour Baylet, c'est son score dans le canton, pas seulement la commune (même si cela ne change pas grand chose). La participation y est comparable à celle de Paris (13,64% par rapport aux inscrits des régionales et environ la moitié du score de Huchon au 2e tour) et Lille, à plus de 10%.
Montret est en probablement en tête avec 117 votants pour 518 inscrits aux régionales de 2010 (22,59%).
Tulle est bien placée avec 1739 sur 9962 (aux régionales) soit 17,46%.

Valls fait des scores corrects en Ile-de-France (8% à Paris et dans le 94, 9 dans les Yvelines, 10 dans le 92).
A Neuilly, la participation est étonnante : 1451 votants dans 2 bureaux pour environ 37000 inscrits, soit près de la moitié des électeurs de Huchon au 2e tour de 2010 comme à Paris. Hollande et Valls y sont en tête.

Je crois avoir trouvé le bureau avec le moins de votants : Régina en Guyane (3 votants).

En métropole, ce sont les bureaux de Corse qui ont le moins de votants (mais pas en pourcentage) : 17 votants dans les 2 bureaux de Pie-d'Orezza et Piedicroce (2A).
Sur l'île Molène, on en compte 27 votants pour 303 inscrits (chiffres des régionales où 140 votants avaient participé au 2e tour des régionales.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Mar 11 Oct 2011 15:44

Pour revenir sur le renouvellement important ou non du corps électoral entre les deux tours, on aura un instrument de mesure imprécis mais qui donnera une tendance : la partciipation financière des votants. D'après les règles de la primaire la participation d'1 euro est facultative au second tour pour ceux qui ont participé au premier mais reste obligatoire pour les autres.
La participation financière moyenne s'est élevée à 1,50 € au premier tour, permettant d'ors et déjà aux organisateurs de rentrer dans leurs frais.
Source Rue 89
pierrot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos