Dès la fin de ce scrtin régional (à portée nationale), le débat sur la présidentielle commencera sa folle emballée.
J'anticipe un peu en vous transmettant le résultat d'un sondage CSA sur ce futur scrutin, réalisé pour l'hebdomadaire «Marianne».
http://www.20minutes.fr/article/382612/ ... arkozy.phpCe sondage donne "Dominique Strauss-Kahn vainqueur face à Nicolas Sarkozy au second tour.
Un tel duel serait à l'avantage de l'actuel directeur du FMI, qui l'emporterait par 52% contre 48%. En revanche, si l’actuel président de la République devait être opposé à Martine Aubry, il gagnerait à 52% des suffrages exprimés, contre 48% pour la première secrétaire du PS.
Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en tête, quel que soit le candidat du PS: 32% si c'est Martine Aubry, 29% si c'est Dominique Strauss-Kahn. L’un et l’autre se hisseraient respectivement à 19% pour la première secrétaire et 22% pour le directeur du FMI.
Ce sondage retient l'hypothèse d'une candidature de Dominique de Villepin, qui obtiendrait 10% des suffrages quel que soit le candidat PS. Le président du MoDem François Bayrou recueillerait 12% si Martine Aubry était en lice, 10% si DSK représentait le PS.
Pour les Verts, Cécile Duflot obtiendrait 8% dans l'hypothèse Aubry, 9% dans l'hypothèse DSK. Dans les deux cas, Marine Le Pen (FN) est créditée de 9%, Marie-George Buffet (PCF) de 3% et Nathalie Arthaud (LO) de 1%.
Le score d'Olivier Besancenot varie quant à lui d'un point: il obtiendrait 7% en cas de candidature Strauss-Kahn, 6% en cas de candidature Aubry."
C'est la deuxième fois qu'un sondage place Sarkozy derrière DSK.
Au premier tour la répartition gauche / Bayrou / droite / extrême droite est de 42 / 10 / 39 / 9 si DSK représente le PS contre 37 / 12 / 42 / 9 si c'est Aubry.
Même si de tels sondages avaient conduit à désigner Royal en 2006 avec le résultat que l'on connaît en 2007, DSK aura profité de son poste au FMI pour renforcer sa stature internationale et pour éviter d'être impliqué dans les polémiques et les secousses du PS. Les intentions de vote en sa faveur se font donc davantage en connaissance de cause.