Un sénat de gauche, est ce que ça peut poursuivre le travail d'une Assemblée Nationale de gauche datant de presque 10 ans ? Le Canard Enchaîné du 28/09 a expliqué l'idée de certains proches du groupe PS au Sénat : voter des projets de loi adoptés par l’AN époque Jospin, mais non discutés depuis à la Haute assemblée. Une adoption dans les mêmes termes éviterait toute navette et rendrait le texte applicable. L'
hebdomadaire satirique paraissant le mercredi soulevait tout de même des interrogations sur la validité juridique de tels votes.
Le site
Slate.fr cite aujourd’hui quelques textes dans cette situation :
slate.fr a écrit:- une proposition de loi constitutionnelle accordant le droit de vote aux municipales aux ressortissants étrangers non communautaires, votée en mai 2000.
- une proposition de loi constitutionnelle visant à rendre le président de la République pénalement responsable pendant son mandat des faits non liés à l’exercice de ses fonctions, votée en juin 2001.
- une proposition de loi visant à faire du 19 mars 1962 une journée du souvenir de la guerre d'Algérie, adoptée en janvier 2002.
- des textes (dont certaines mesures ont été votées sous les législatures ultérieures) sur l’esclavage moderne, la politique de l’eau, l’artisanat, la gratuité des chèques, les nuisances aéroportuaires…
Le site précise également les limites de l'exercice (possibilité de saisie du conseil constitutionnel, droit constitutionnel pour Nicolas Sarkozy de réclamer une nouvelle délibération des deux chambres sur un texte, risque politique de donner l'impression de "bidouillage" à quelques mois d'une nouvelle législature au sein de laquelle la gauche espère être majoritaire) qui font que cette possibilité théorique ne sera pas mise en application par la nouvelle majorité sénatoriale .