de tony73 » Mar 23 Mar 2010 15:04
BONJOUR !
je lis et j'entends ces derniers jours des propos sur le score d'un tel parti, la progression en voix d'un tel autre ect ect...... Cependant meme si ce scrutin était régional et je pense que les analyses et commentaires pour chaque région doivent etre regardée au cas par cas et non en globalité, en termes de sièges et donc d'elus il faut savoir ceci :
Pour l'ensemble de la Gauche :
en 2004 le PCF possedait 191 elus, en 2010 il en obtient 102 "étiquetés" Front de Gauche, ( pour rappel le Front de Gauche regroupe le PCF, le Parti de Gauche( de Mélenchon) , des Alternatifs, des "Associatifs" et meme des menbres du NPA dans le limousin ) au final, le PCF y laisse des plumes.....
en 2004 le PS et ses alliès ( PRG, Div G, MRC...) possedait 714 sièges, il en obtient 754 ! soit un gain de 40 sièges
le grand gagnant a gauche ce sont les verts, plus précisement Europe Ecologie qui passent de 159 élus à 263 élus soit un gain de 104 sièges.
Le MODEM , cela tient en une ligne : 10 elus en Aquitaine , seule liste présente en France au 2ème tour. l'ex UDF en 2004 en avait 68......
A Droite :
le Nouveau Centre obtient 67 elus, pour ces régionales (rappel : ce parti est composé pour l'essentiel d'anciens menbres de l'UDF qui ont trouvé que François BAYROU virait trop a gauche ) donc beau score pour ce parti qui a su négocier des places éligibles au détriment de l'UMP )
l'UMP et ses alliès ( div d,CPNT, MPF, CNI,Gauche Moderne, Progressistes....) obtiennent 460 sièges contre 480 elus en 2004, soit une perte d'environ 20 sièges.... c'est finalement très peu au vu des commentaires des médias qui nous parlent d'une "claque" infligée a l'UMP
Enfin le FN, lui passe de 156 à 118 élus, mais il etait présent que dans 12 régions en 2010 , contre 17 régions en 2004 au 2ème tour.
voilà les chiffres en terme de sièges (sauf erreur de ma part, toujours possible ) mais il est evident que si l'on parle en terme de presidences de Région, la Gauche est Gagnante.