Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le FN recrute à gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Relique » Mer 25 Mai 2011 09:19

Je ne parle pas de parler de république en général, mais d'avoir remplacé la république par la patrie* comme protectrice des puissances de l'argent. La république est une organisation qui fait de la politique, la patrie, une culture.

Dire que la patrie doit protéger, c'est nier la présence de la république, et son rôle de protecteur des citoyens. C'est donc promouvoir moins d'intervention de l'Etat sous la forme de la république, et plus d'un certain contrôle "moral" de la patrie. Ce n'est pas "anti-républicain" dans le sens "pas de république", mais ce n'est pas non plus "pro-républicain" dans le sens "toujours plus de république".

Il n'induit pas la suppression de la république comme régime, mais plutôt la réduction de son rôle. Du moins, c'est comme ça que je comprends ses propos.


* j'ai édité, je me suis mélangé dans mes mots.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 10:37

Bon évidemment, on pourrait revenir au latin, pour piger le truc...
Patrie, cela vient de pater, le père, donc le protecteur, celui qui est au dessus et qui " transcende "par essence...
République, cela vient de Res Publica, la chose ou les affaires publiques, donc l'affaire de tous, à égalité...

Alors on peut être de gauche, républicain ( parce qu'on pense que c'est ici et maintenant et tous ensemble que les questions doivent être débattues et tranchées ) et patriote, parce que le creuset de la Nation est celui où l'on forge la réponse aux questions publiques.
Et le sentiment d'appartenance à la Nation, c'est la Révolution française, ce n'est ni avant, ni après et la République porte cet attachement à la Nation et à la patrie, non par exclusive, mais comme valeur commune.
Une bonne partie des monarchistes du XVIIIe siècle n'en avaient que faire de la patrie et leur filiation politique à l'extrême droite de l'échiquier politique aujourd'hui pas plus.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vincent » Mer 25 Mai 2011 10:50

Merci de garder à l'esprit l'intitulé du sujet.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 14:33

Tu n'as pas tort, vincent, de rappeler l'intitulé du sujet.
Et d'ailleurs, il faudrait se demander s'il est bienvenu de titrer ainsi un sujet, puisque la vraie question est plutôt de s'interroger comment se constitue l'électorat lepéniste, d'autant que, pour un certain nombre d'aspects, il n'est pas sans antécédents dans certaines parties du pays où il s'avère influent...
Parce que l'intérêt de la chose est de savoir pourquo ie FN est aussi influent dans le Nord que sur le littoral méditérranéen et ce qui le nourrit ici n'est pas forcément ce qui le conforte là.
Voilà :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vincent » Mer 25 Mai 2011 21:14

Initialement, dans ce sujet, il n'y a pas de question. Uniquement la volonté d'un membre de rapporter certains transferts entre forces politiques.
L'idée n'est pas de modifier à postériori les titres des messages après plusieurs réponses, lorsque celles-ci débordent du thème aborder au départ (parce que vu d'ici un nouveau titre provoquera de nouvelles discussions avec pour conséquence un nouveau changement de titre, etc etc ..... ;) ). Mais plutôt de créer un nouveau sujet si un début de discussion entraîne chez un membre une soudaine inspiration.
Sans tomber dans la "nouveausujeite" aiguë, j'incite une nouvelle fois tout le monde à lancer de nouvelles discussions lorsque cela s'impose. Je rappelle aussi qu'en cas de doutes, les sujets un peu plus légers ou marginaux peuvent être créés dans le "Café politiquemania".
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 22:48

En fait le sujet est assez purement médiatique...
j'attends effectivement que les mêmes qui ont glosé à l'infini sur ces " transferts " ( qui ont pour mérite non pas de traduire une lame de fond, mais plutôt d'apporter de l'eau au moulin d'une science politique à la petite semaine ) aient la même curiosité pour regarder, par exemple, quelles catégories sociales étaient soilicitées par les différents partis ^pour constituer leurs candidats ou dans quelle proportion des syndicalistes pouvaient être engagés sur des listes un peu plus " logiques ".
Mais il est vrai qu'il est plus intéressant de monter en épingle l'insignifiance...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede HORATIO » Ven 27 Mai 2011 03:51

@ Vincent
Il vient d’être proposé un nouveau sujet au Café Politiquemania :
« Le sentiment d’appartenance à la Nation à travers l’Histoire ».
cafe-politiquemania-f32/sentiment-appartenance-nation-travers-histoire-t1169.html

Sinon, sur le fond du présent sujet, peu de choses à ajouter aux derniers messages.
HORATIO
 

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Mar 27 Sep 2011 12:17

Bertrand DUTHEIL DE LA ROCHERE, 1er secrétaire départemental adjoint de la fédération MRC de Paris rejoint le FN. Il participera dès octobre à l’équipe de campagne de Marine Le Pen. Ce soutien est plus symbolique que massif, mais ça méritait d'être souligné dans ce sujet.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede pierrot » Mar 27 Sep 2011 13:14

Il n'a pas simplement exercé des responsabilités départementales au MRC. Il a aussi été conseiller de Georges Sarre aux transports, directeur du cabinet de Chevènement et membre du secrétariat national du MRC ( à la communication).
Passé par Sciences-po et le conseil scientifique de la fondation ResPublica, il est l'auteur d'un ouvrage sur les civilisations occidentales où il s'interrogeait entre autres sur les racines du mode européen et occidentale, la place du christianisme, les bases culturelles de chaque peuple. Visiblement ses concluions n'auront pas été les bonnes.
D'un point de vu purement opérationnel il peut être utile à la campagne de Marine Le Pen en mal de cadres : il est un spécialiste de la communication (ex- cadre à EDF, chef du service de presse au SIRPA...), a une expérience des cabinets ministériels et un réseau puisqu'il a joué un rôle de coordination des nombreux experts, hauts fonctionnaires et universitaires qui alimentaient la campagne de Chevènement en 2002.
Il est le frère de Christian Bertrand Dutheil de La Rochère ex-ambassadeur de France (dans plusieurs pays africains), décédé en juillet dernier.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Mer 12 Oct 2011 09:04

L’avocat Karim Ouchikh, ancien maire adjoint de Gonesse (Val d’Oise) et membre du parti socialiste jusqu’au début des années 2000, s’est rallié au Front national, selon une information du quotidien Le Parisien daté d’aujourd’hui.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -le-fn.php

Cependant, il n'a pas pris sa carte au FN, mais est en contact avec Marine Le Pen. Surprenants quand même que le FN parvienne encore à attirer quelques personnes de gauche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité