Corondar a écrit:4) et pour rester dans l'illégalité la plus totale, je me contenterai de ne relayer qu'un seul des éléments les plus marquant des derniers jours : le psychodrame autour du corrompu maire Adams (démocrate, plus pour longtemps ?) de NYC. Ce dernier avait aux fesses plusieurs enquêtes fédérales pour divers faits de corruptions et d'enrichissement personnel sur le dos des contribuables. Trump a dealé avec lui d'abandonner toutes les poursuites en échange de l'accord du maire de laisser les services fédéraux de l'immigration opérer des raids dans la ville (ce qu'une loi de New-York interdit pour l'heure) contre les clandestins. Là aussi, ce quid pro quo fleurant bon la pratique mafieuse se fait au grand jour. Mais là il y a de fortes résistances : tous les procureurs fédéraux que le DOJ a tenté de faire valider la chose (tous des républicains pour information) ont préféré démissionner en protestation plutôt que cautionner la magouille (parce que le dossier d'accusation contre le maire est ultra solide). Je passe les péripéties, mais Adams est loin d'être sorti du bois, déjà parce qu'un juge doit officiellement valider la chose et que c'est pas encore fait (bon après si les républicains menacent de le destituer peut-être ?), et que quand bien même, la gouverneure de l'état de New-York a le pouvoir de révoquer le maire de New-York en cas de comportements jugés contraires à sa fonction. Je ne sais pas trop comment tout cela va se terminer, mais là aussi c'est juste hallucinant (ça fleure bon les années Nixon tout ça).
Trump a en tous cas pesé clairement pour que les poursuites contre Adams soient abandonnées (le juge classant l'affaire sur ordre du ministère idiquant avoir « de sérieux doutes quant aux motifs de classement » avancés par sa tutelle), comme tout un tas d'escrocs de la tech au prétexte que les juges les ayant condamnés ont aussi instruit contre lui.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... judiciaire
Ce sont des grâces parfaitement publique et très assumée, une ploutocratie absolue qui est assez édifiante quand on lit l'article du Monde https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Bref, comme le dit souvent notre contributeur spécialiste, dur de voir en quoi un homme graciant plusieurs escrocs ayant fait fondre la fortune d'épargnants divers puisse être un défenseur des plus pauvres et américains moyens, mais bon.