Paris ayant, forcément, une grosse actu - ce n'est pas n'importe quel ville (et département d'ailleurs) -, il me semble important que la capitale ait au moins son sujet.
Eco92 a écrit:Sénateur LR de Paris, maire du 16e arrondissement, Francis Szpiner, 70 ans, annonce sa candidature à la mairie de Paris.
Il préside le groupe Demain Paris (16 élus, LR et centristes) depuis le rattachement à la Macronie de Dati.
Cela étant Agnès Evren, également sénatrice et dirigeante de la fédération LR de Paris, qui préside le groupe Union Capitale, première force d’opposition au Conseil de Paris (22 élus), a appelé « toute la droite parisienne » à se rassembler derrière Rachida Dati. Elle-même dirige Changer Paris (19 membres).
Subtilité : Dans le groupe Union capitale tout le monde ne soutient pas Dati puisque s'y trouve PY Bournazel (Horizons) qui, bien que soutien du gouvernement de longue date, veut être candidat.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92 a écrit:Après le fort étrange pas de deux de Jadot, les quatre candidats à la candidature d'EELV se sont qualifiés pour la primaire interne, tous sont élus au Conseil de Paris :
- David Belliard, adjoint à la transformation de l’espace public et des transports, président depuis peu de la régie immobilière de la ville, avait obtenu 10,8 % en 2020. Considéré comme représentant l'aile droite du parti, ce militant LGBT+, ex directeur général adjoint de Sidaction et journaliste au magazine Alternatives économiques est aussi toutefois celui qui a par exemple convaincu Alice Coffin de rejoindre sa liste ;
- Anne-Claire Boux, adjointe à la santé deppuis 2023 et l'élection au Sénat d’Anne Souyris; ancienne d'Attac et greenpeace, cette ingénieure a notamment dirigé le projet de parc éolien maritime au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avant d'arriver à Paris ;
- Fatoumata Koné, présidente du groupe au Conseil, a l'avantage d'être dans la majorité tout en n'étant pas dans l'éxécutif, donc a plus de liberté de parole, elle veut plaider pour plus d'inclusion des parisiens dans les transformations de la ville ;
- Aminata Niakaté, avocate, porte-parole du parti Les Ecologistes depuis 2022, a débuté sa carrière politique dans l'opposition à Vitry. Présidente de l'association Ensemble contre la peine de mort, militant pour l'abolition universelle, elle est membre du Conseil économique, social et environnemental (au nom de l'Union des entreprises de proximité (U2P), et de son activité d'avocate libérale) et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Elle place le logement et l'abordabilité au coeur de son projet.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Sur ce sujet le premier tour a eu lieu et on se dirige très probablement vers une nouvelle candidature Belliard (même si des coups de théâtre sont toujours possible) puisqu'il mène très largement le vote interne au premier tour, échouant à la victoire directe de 16 voix :
David Belliard 48 %
Anne-Claire Boux 27 %
Fatoumata Kone 15 %
Aminata Niakaté 10 %
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 1492482868