Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2026 à Paris

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Municipales de 2026 à Paris

Messagede Eco92 » Dim 16 Mar 2025 19:03

En attendant un fil pour les municipales, je me dis que des fils "fictions" par départements peuvent s'ouvrir, et que ce sera déplacé ensuite.

Paris ayant, forcément, une grosse actu - ce n'est pas n'importe quel ville (et département d'ailleurs) -, il me semble important que la capitale ait au moins son sujet.

Eco92 a écrit:Sénateur LR de Paris, maire du 16e arrondissement, Francis Szpiner, 70 ans, annonce sa candidature à la mairie de Paris.

Il préside le groupe Demain Paris (16 élus, LR et centristes) depuis le rattachement à la Macronie de Dati.

Cela étant Agnès Evren, également sénatrice et dirigeante de la fédération LR de Paris, qui préside le groupe Union Capitale, première force d’opposition au Conseil de Paris (22 élus), a appelé « toute la droite parisienne » à se rassembler derrière Rachida Dati. Elle-même dirige Changer Paris (19 membres).

Subtilité : Dans le groupe Union capitale tout le monde ne soutient pas Dati puisque s'y trouve PY Bournazel (Horizons) qui, bien que soutien du gouvernement de longue date, veut être candidat.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html



Eco92 a écrit:Après le fort étrange pas de deux de Jadot, les quatre candidats à la candidature d'EELV se sont qualifiés pour la primaire interne, tous sont élus au Conseil de Paris :
- David Belliard, adjoint à la transformation de l’espace public et des transports, président depuis peu de la régie immobilière de la ville, avait obtenu 10,8 % en 2020. Considéré comme représentant l'aile droite du parti, ce militant LGBT+, ex directeur général adjoint de Sidaction et journaliste au magazine Alternatives économiques est aussi toutefois celui qui a par exemple convaincu Alice Coffin de rejoindre sa liste ;
- Anne-Claire Boux, adjointe à la santé deppuis 2023 et l'élection au Sénat d’Anne Souyris; ancienne d'Attac et greenpeace, cette ingénieure a notamment dirigé le projet de parc éolien maritime au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avant d'arriver à Paris ;
- Fatoumata Koné, présidente du groupe au Conseil, a l'avantage d'être dans la majorité tout en n'étant pas dans l'éxécutif, donc a plus de liberté de parole, elle veut plaider pour plus d'inclusion des parisiens dans les transformations de la ville ;
- Aminata Niakaté, avocate, porte-parole du parti Les Ecologistes depuis 2022, a débuté sa carrière politique dans l'opposition à Vitry. Présidente de l'association Ensemble contre la peine de mort, militant pour l'abolition universelle, elle est membre du Conseil économique, social et environnemental (au nom de l'Union des entreprises de proximité (U2P), et de son activité d'avocate libérale) et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Elle place le logement et l'abordabilité au coeur de son projet.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


Sur ce sujet le premier tour a eu lieu et on se dirige très probablement vers une nouvelle candidature Belliard (même si des coups de théâtre sont toujours possible) puisqu'il mène très largement le vote interne au premier tour, échouant à la victoire directe de 16 voix :
David Belliard 48 %
Anne-Claire Boux 27 %
Fatoumata Kone 15 %
Aminata Niakaté 10 %

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 1492482868
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9886
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Eco92 » Dim 23 Mar 2025 21:22

C'est bien Belliard qui l'emporte, sans beaucoup augmenter son score, mais suffisamment pour battre l'addition de ses opposantes, dans un contexte de hausse de participation il semble en être le seul bénéficiaire. Il obtient un peu plus de 52%

https://www.leparisien.fr/paris-75/muni ... 3C7YPY.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9886
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Michel29 » Lun 24 Mar 2025 09:24

Combien de votants ?
Michel29
 
Messages: 205
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Eco92 » Lun 24 Mar 2025 10:55

De mes infos internes 890 votant·es sur 1340 inscrit·es ; 34 votes blancs, un taux de participation de 66% donc, soit 5 points de pourcentage de plus qu'au premier tour. Avec 52,6 % des suffrages (450 voix) Belliard l'emporte sur Anne-Claire Boux (47,4% des suffrages, 406 voix).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9886
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Michel29 » Lun 24 Mar 2025 16:35

Merci
J'étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions (il rate l'élection au premier tour de 16 voix, il lui manque 2%, donc 800 votants environ)

ce n'est pas un nombre ridicule.
Michel29
 
Messages: 205
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Eco92 » Mar 25 Mar 2025 09:39

Innatendu, entre Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, une nouvelle candidate pour la primaire PS : Marion Waller, 32 ans, urbaniste et directrice du Pavillon de l’Arsenal ( centre d’urbanisme et d’architecture de Paris), ex-membre du cabinet Hidalgo qui promet le renouvellement dans la fidélité au bilan Hidalgo, bon.

Le Monde la présente ainsi : "encore moins connue du grand public que ses deux rivaux".

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... 2144864014
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9886
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités