Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Deces de Jean-Louis DEBRE

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Deces de Jean-Louis DEBRE

Messagede pierrep » Jeu 6 Mar 2025 12:21

On a appris le décès dans la nuit du 3 au 4 mars 2025 de Jean-Louis DEBRE.
Difficile de tracer ici sa carrière dans son entièreté. On notera que ce fut sans doutes le plus chiraquien des chiraquiens, pour le pire comme pour le meilleur!
J'ai été frappé d'entendre des députés de tous bords -ayant siégé de 2002 à 2007 alors que DEBRE présidait l'AN-, rappeler combien sa Présidence des débats était remarquable et équanime
Ci-dessous la nécro du Monde.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
pierrep

Re: Deces de Jean-Louis DEBRE

Messagede ploumploum » Sam 8 Mar 2025 12:06

pierrep a écrit:On a appris le décès dans la nuit du 3 au 4 mars 2025 de Jean-Louis DEBRE.
Difficile de tracer ici sa carrière dans son entièreté. On notera que ce fut sans doutes le plus chiraquien des chiraquiens, pour le pire comme pour le meilleur!
J'ai été frappé d'entendre des députés de tous bords -ayant siégé de 2002 à 2007 alors que DEBRE présidait l'AN-, rappeler combien sa Présidence des débats était remarquable et équanime
Ci-dessous la nécro du Monde.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Grande figure sans aucun doute.
pierrep a écrit:J'ai été frappé d'entendre des députés de tous bords -ayant siégé de 2002 à 2007 alors que DEBRE présidait l'AN-, rappeler combien sa Présidence des débats était remarquable et équanime

Je m'associe à ces hommages - j'ai découvert le personnage en 2002 à l'occasion des séances de questions au Gvt le mercredi après-midi sur FR3 (j'avais 8 ans à l'époque^^) et il avait un style assez bienveillant effectivement qui tranchait avec son successeur indirect Accoyer (que je trouvais plus sec)

On peut noter pour l'anecdote ce signe supplémentaire de sa "filiation" particulière avec le gaullisme puisqu'il avait tenté en 1973 de devenir député dans la circo détenue alors par Jacques Vendroux (qui se retirait), le beau-frère du Général. Il avait été battu par le communiste J-J Barthe, alors maire de Calais depuis 1971.
ploumploum

Re: Deces de Jean-Louis DEBRE

Messagede stephed » Sam 8 Mar 2025 16:10

Et pour la petite histoire, sa proximité avec Jacques Chirac avait été jusqu'à "singer" sa manière de faire campagne électorale et d'exercer ses mandats de Député, de conseiller général de Nonancourt et de Maire d'Evreux

Il avait d'ailleurs dit, comme une critique à plusieurs membres de sa célèbre famille qui avaient du s’exfiltrer à la Réunion ou dans le 16ème arrondissement de Paris après avoir été battus en Indre et Loire, que "quand on aimait pas les gens, que l'on ne veut pas vivre dans sa circonscription, que l'on ne veut pas courir les marchés, comices agricoles et tournois de football: on ne fait pas de politique".

A méditer pour une partie de la classe politique d’aujourd’hui
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos