Politiquemania

La base de données de la vie politique française

État de droit

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

État de droit

Messagede PhB » Dim 23 Fév 2025 19:22

Je reporte ici un extrait de discussion du fil consacré aux élections en Autriche :
ploumploum a écrit:
Eco92 a écrit:
ploumploum a écrit:Pardon mais le non respect voire la volonté farouche de mépriser l'état de droit n'est pas un monopole de l'extrême-droite...on a vu malheureusement ces derniers années des mouvements politiques en France ou ailleurs, classés usuellement à gauche ou à droite prendre ou prôner des mesures violant ouvertement le Droit ou le cadre légal en vigueur.

On m'a même rétorqué sur ce forum à plusieurs reprises et à juste titre que le droit était mouvant ("une Constitution", ça se modifie...*) donc...

*je vous laisse deviner sur quels sujets et qui est l'auteur de cette réplique, cher Eco92...

Vous confondez très visiblement droit et état de droit, ou état légal et état de droit, qui sont des notions très différentes. Je vous renvoie aux textes de références sur le sujet, et aux définitions de l'extrême droite. Il existe aussi une extrême gauche qui ne reconnaît pas forcément l'état de droit (plutôt anarchiste) mais minoritaire, ça n'a rien à voir avec l'idée qu'une Constitution se change... dans un cadre qui est celui de l'état de droit (en l'occurence il s'agit plutôt de la garantie de contrepouvoirs forts : indépendances des magistrats, liberté de la presse, etc.).

Et merci pour l'odre protocolaire, en effet plein de surprises !

Aucune confusion de ma part : à partir du moment où le Droit change, forcément l'Etat de Droit change puisque les référentiels ne sont plus les mêmes...

Je suggère à ploumploum, Eco92 et aux autres contributeurs et lecteurs intéressés par la notion d'état de droit d'écouter attentivement la très instructive émission de France Inter "En quête de politique" du 23/02/2025 à 18h consacrée à cette notion et dont voici le "podcast" :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-2602730
PhB

Re: État de droit

Messagede Eco92 » Mer 26 Fév 2025 19:19

Comme souvent dans cette émission que j'écoute chaque semaine c'est très intéressant, le concept est en partie flou mais les intervenants sont bien d'accord sur une chose : toute idée de dire que l'état de droit s'applique aux citoyens est absurde, l'état de droit est là pour contenir l'état et le gouvernements, c'est bien à lui qu'il s'applique pour protéger les citoyens (qui peuvent l'attaquer au nom de l'état de droit). Ainsi, quand Retailleau parle de rétablir l'ordre au nom de l'état de droit ça n'a aucun sens, l'ordre dépendant du droit tout court. On voit que la confusion droit/état de droit est au plus haut niveau, sans doute en partie volontaire (tout une sélection de citations en ce sens illustrent l'émission).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: État de droit

Messagede PhB » Ven 7 Mar 2025 09:49

Pour alimenter le débat, voici une tribune parue dans Le Monde pour la défense de l'état de droit.
PhB

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos