Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mer 21 Sep 2011 22:52

merci ! Ce n'est pas une étiquette politique ! A peine syndicale mais masquée (CNJA donc FNSEA ?) et ne voulant rien dire sous la forme "JA"..pourquoi pas des candidats JO : jeune ouvrier, JE, jeune enseignant...?
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 23:03

On pourrait aussi avoir, peut être, JB ou JC, sans oublier JZ ou JM...
Mais JA c'est effectivement un truc qui vient du syndicalisme agricole.
Un peu comme CJ ( Christian Jacob ) qui fut jeune agriculteur et s'est sorti de la faillite de son exploitation en devenant maire de Provins...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Nico » Mer 21 Sep 2011 23:11

C'est aussi issu des régionales de 2010 où JA avait dépassé le pourcent symbolique alors qu'ils n'avaient mis des bulletins de vote que dans les petites communes. D'ailleurs, Nicole MARTINACHE était déjà candidate aux cantonales sur Audruicq et a fini 8,49% des suffrages.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 22 Sep 2011 08:51

Le problème est plus important qu'il n'y paraît :
s'il s'agissait simplement d'un "qualificatif" , c'est bizarre mais cela ne va pas plus loin.
Si, par contre, JA est une référence directe à une organisation syndicale, il y a mélange des genres (syndical et politique partisan), utilisation d'un sigle syndical à des fins partisane. En effet, "X, adhérent ou militant des JA" c'est autre chose que "Y JA" impliquant directement l'organisation syndicale en question.
Le représentant de l'organisation professionnelle patronale, candidat sur la même liste, a respecté, lui, la déontologie en la matière.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Jeu 22 Sep 2011 09:22

D'ailleurs, sur ce point, un syndicat pourrait-il légalement présenter des candidats à une élection, sur son nom propre?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 22 Sep 2011 09:38

Je pense que la confusion est soigneusement entretenue entre CNJA et JA, pour faire tilt dans la tête des électeurs potentiels...
Alors qu'avant les choses étaient plus simples, on passait directement du CNJA ou de la FNSEA à l'UDF ( Debatisse par exemple, SALVAT ) ou au RPR ( Jacob, Guillaume si je ne m'abuse en Meurthe et Moselle avec sa fameuse laiterie Saint Hubert et son beurre allégé ) !
Mais peut être que passer à l'UMP n'est que moyennement apprécié ces temps derniers dans nos campagnes ;)
Surtout quand on voit ce qu'est devenu Jacob ou ce que fait Sido, autre ancien responsable syndical agricole, en Haute Marne...

JA ne veut pas dire, de fait, que l'on vient du CNJA même si la confusion est bien évidemment entretenue.

Quant aux partis politiques qui ont tenté de se muer en syndicats, le seul exemple connu est celui du FN qui a tenté, notamment dans le secteur public, de créer des syndicats FN quelque chose ( FN Police, FN RATP, par exemple ) et qui s'est trouvé parfois envoyé au tribunal et désavoué par la justice, sur le critère évident de l'indépendance des organisations syndicales au regard des mouvements politiques.

Quelle histoire, alors que l'entrisme dans les mêmes organisations peut suffire pour asseoir la " respectabilité " des candidats et militants lepénistes !
Il y a tant de délégués du personnel sans étiquette, CFTC, FO ou Indépendants ( je ne parle pas des pitoyables affaires dont nous avions parlé au moment des cantonales et qui avaient été " montées en épingle " pour laisser accroire que le monde du travail tournait au brun ) dans notre pays que le FN peut utiliser autant de fois qu'il le souhaite ces vecteurs pour " porter " ses idées.
Cela ne marche pas à tous les coups, ceci dit, parce que, parfois, l'odeur nauséabonde des idées racistes est trop prégnante pour que les salariés ne s'en rendent compte.
Et j'attends toujours que les militants syndicaux proches du FN participent aux manifestations sur les retraites, le pouvoir d'achat et j'en passe.
Parce que je ne sais si le mouvement défend les classes populaires, mais il n'a jamais eu la dent assez dure contre les plus récents mouvements revendicatifs !
vudeloin

Messagede Nico » Jeu 22 Sep 2011 19:45

EXCLU!!! François Dubout retire sa liste à 3 jours des élections.
Il n'y aura donc que 8 listes en présence dans le Pas-de-Calais, François Dubout ayant décidé de se ranger derrière la liste UMP-MoDem.
Je trouve très étrange ce revirement de situation en tout cas.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... alai.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 22 Sep 2011 20:14

Cela renforce mes conclusions précédentes
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 00:13

polnico62240 a écrit:EXCLU!!! François Dubout retire sa liste à 3 jours des élections.
Il n'y aura donc que 8 listes en présence dans le Pas-de-Calais, François Dubout ayant décidé de se ranger derrière la liste UMP-MoDem.
Je trouve très étrange ce revirement de situation en tout cas.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... alai.shtml

Dubout a du se rendre compte qu'il n'arriverait pas au ...bout !
Je ne sais pas ce que va en dire Brigitte, Nicolas ;)
vudeloin

Messagede Nico » Ven 23 Sep 2011 07:29

vudeloin a écrit:Dubout a du se rendre compte qu'il n'arriverait pas au ...bout !
Je ne sais pas ce que va en dire Brigitte, Nicolas

Elle sera bien obligée de suivre je pense. Comme aux cantonales, elle choisira l'UMP au détriment des DVD, UMP qui l'a pourtant sauvagement exclu en 2008 sans aucune pitié! Mais bon, le départ de Dubout ne va apporter qu'un nombre de suffrages très limités à l'UMP-MoDem même si dans ce département chaque voix compte. D'autres voix peuvent également partir vers le FN, qui sera j'en suis sûr plus haut que ce qu'il doit être.
Michel Sergent peut aussi profiter de la situation en se débarassant au sein du canton de Desvres des autres candidats desvrois sur d'autres listes. Je persiste donc en disant que le PS aura 0 voix sur le canton, 37 pour Mr Sergent, 5-6 pour l'UMP-MoDem, une paire pour Mr Pont et le reste des élus de droite votant à coup sûr pour Mr Sergent.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos