Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 2 Jan 2025 08:32

C'était bien mon idée : j'imagine mal les USA accepter d'emblée plus de 10 nouveaux états (le Canada étant considéré gauchiste mais ça ne sera pas vraiment le cas dans les années qui suivent), l'idée d'un Québec unifié en un seul état, comme les restes de l'Acadie, ou les trois territoires, paraît improbable. Mais l'IPE me semble avoir peu de chance de survie.

Bon, on en discutera plus en détail si ça arrive vraiment sur le tapis.

A ce sujet je lis dans un article de Médiapart sur Musk "Dès les premiers jours, il a pris part à des discussions diplomatiques avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’est posé en soutien du parti d’extrême droite allemand AfD. Il apporte son aide à la droite canadienne, félicite Nigel Farage en Grande-Bretagne." sauf qu'il n'y a pas de lien sur cet apport canadien, une rapide recherche google n'a rien donné (enfin j'ai trouvé des attaques récentes contre Trudeau mais pas d'aide matérielle). Pour rappel : Musk est canadien, donc il ne serait pas anormal qu'il s'investisse. Mais les dons aux partis sont cependant régulés au Canada, et de toute façon la victoire conservatrice ne semble pas avoir besoin de lui.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... liardaires
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9747
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede PhB » Jeu 2 Jan 2025 10:45

PhB a écrit:
Eco92 a écrit:(...)
(au passage cela explique aussi pourquoi dans vie politique américaine j'imaginais qu'une annexion du Canada ne pourrait n'en faire qu'un seul état, mais n'en ferait pas forcément autant que de province, on voit les distorsions en population - et en taille pour l'IPE).

Certes mais en pratique le nombre d'états reconnus, et leur équilibre politique, est un enjeu majeur dans l'hypothèse d'une union entre les États-Unis et le Canada - très improbable aujourd'hui mais qui sait à l'avenir ? -. Les équilibres de majorité au Sénat et dans une moindre mesure à la Chambre seraient nécessairement impactés. Entre autres un état "Atlantique" à dominante libérale ou 4 états distincts avec 2 sénateurs et au moins 1 représentant chacun n'auraient pas du tout les mêmes conséquences.
Accessoirement le devenir du Québec (voire du Nouveau-Brunswick) serait un sujet épineux...

Eco92 a écrit:C'était bien mon idée : j'imagine mal les USA accepter d'emblée plus de 10 nouveaux états (le Canada étant considéré gauchiste mais ça ne sera pas vraiment le cas dans les années qui suivent), l'idée d'un Québec unifié en un seul état, comme les restes de l'Acadie, ou les trois territoires, paraît improbable. Mais l'IPE me semble avoir peu de chance de survie.

Bon, on en discutera plus en détail si ça arrive vraiment sur le tapis.

Euh... au fait, qu'est-ce que l'IPE ? Ah si j'ai retrouvé : l'Île du Prince Édouard
Sinon c'est amusant, nous avions la même préoccupation mais pas du tout les mêmes conclusions : si les États-Unis font une OPA sur le Canada - et en admettant que les Canadiens se laissent convaincre -, je pense qu'ils ne se laisseront pas gober tout cru sans négocier un minimum de contreparties. La reconnaissance des provinces en tant qu'états me paraît être l'une de ces concessions minimales que les États-Unis devraient accorder au Canada pour rendre acceptable une union.
Sans compter qu'avec le réchauffement climatique en cours on peut s'attendre à des migrations massives et une hausse importante de la population canadienne, ce qui justifierait a posteriori une forte représentation au Congrès.
Alors certes j'imagine que Donald Trump rêve d'une annexion pure et simple du Canada à la mode Anschluss, avec un statut comparable à Porto Rico, mais je vois mal l'union se faire sans que les Canadiens obtiennent un rôle important dans le fonctionnement institutionnel du nouvel ensemble.
Mais effectivement ce débat aurait plus sa place en "politique fiction".
Sinon : meilleurs voeux pour 2025 !
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 6 Jan 2025 11:24

Je ne comprends pas bien ce qui différencie nos approches mais je vous crois ^^

Petit tour de fin d'année/début d'année.

Cela continue à gronder chez les libéraux, un sondage du 31 décembre ne donne plus que 22% d'approbation au premier ministre, pire encore le Parti est à 16% des voix dans les simulations d'élections, avec des conservateurs à 45% et un NPD à 21% (Bloc à 11%). Lors de leur pire score, en 2011, les libéraux avaient obtenu 19 %.
Cependant le solde de Trudeau est toujours plus élevé que celui du parti, cela ne pousse pas à l'enthousiasme pour le diriger... même si un nouveau leader peut changer des choses.
https://ici.radio-canada.ca/info/videos ... un-sondage

Au rang des successeurs, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, nommé depuis l’été dernier comme conseiller économique du parti, est sur les rangs. Tout le jeu est de s'installer comme un candidat sérieux, plutôt plier le jeu, tout en ne poignardant pas Trudeau.
L'ancienne VPM Freeland est aussi évoquée, sans doute est-ce trop tôt pour celle qui vient de démissionner.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... ti-liberal

Dans les prairies, le député manitobain Ben Carr et le député albertain George Chahal ont aussi demandé la démission de Trudeau, il s'agit d'endroits faibles pour les libéraux, et de députés largements menacés. Pour exemple, Chahal est un des deux seuls députés libéraux d'Alberta, sur 34 élus (il s'agit de la 4e province en populationà.

Le caucus libéral se tient mercredi, Trudeau devra "l'affronter" (tjs étonnant comme terme car il en est le leader) et dire ce qu'il en est. Je maintiens pour ma part que je ne suis pas certain que changer le candidat changerait tout... peut-être repasser devant le NPD ?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... l-mercredi
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9747
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede NicolasMachiavel » Lun 6 Jan 2025 17:37

NicolasMachiavel
 
Messages: 176
Inscription: Sam 16 Juin 2012 21:30
Localisation: Val-d'Oise

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 6 Jan 2025 18:38

Et oui, ça n'aura pas attendu mercredi !

Heureusement que j'ai fais ma synthèse ce matin ^^

"Le Parlement a besoin d’un reset, de se calmer le pompon" a déclaré le premier ministre, semblant dire par là que la parlement ne peut plus rejeter la faute sur lui. Il reste premier ministre jusqu'à l'élection d'un nouveau chef du PLC.

Les élections auront sans doute lieu peu après, les oppositions les réclament en tous cas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9747
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Michel29 » Lun 6 Jan 2025 19:24

"Le Parlement a besoin d’un reset, de se calmer le pompon" a déclaré le premier ministre, semblant dire par là que la parlement ne peut plus rejeter la faute sur lui. Il reste premier ministre jusqu'à l'élection d'un nouveau chef du PLC."

-se calmer le pompon :

(Québec) Cesser d'être exagérément enthousiaste, scandalisé ou paniqué devant une idée ou une situation.

Calme-toi le pompon!

J'aime le québecois....
Michel29
 
Messages: 199
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: La vie politique au Canada

Messagede Républicain67 » Lun 6 Jan 2025 19:33

Croyez-vous qu'un 1993 à l'envers soit possible. Large victoire des conservateurs. Bloc formant l'opposition.officielle. Trudeauistes balayés. Cela serait assez incroyable. Avant une victoire du Parti québécois aux prochaines élections provinciales québécoises, comme en 1994.
Républicain67
 
Messages: 4712
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Lun 6 Jan 2025 23:17

L'idée d'un Bloc opposition officielle est crédible, mais n'oublions pas que ce serait d'abord par la très large victoire des conservateurs.

Et parfois des scénarios ont été renversés (2011 où le NPD a émergé en écartat les libéraux, 2015 où tout donnait un scénario équivalent et que Trudeau Jr a réussi à sortir les libéraux de la 2e opposition pour une très large majorité). Au provincial le PQ semble très solide pour le moment, sans surprise puisque sa fonte venait de la CAQ, mais il faut voir ce que donneront les fédérales... Il se dit aussi qu'en Ontario Doug Ford pourrait anticiper des provinciales afin de ne pas être trop assimilié à Poilièvre (certes populaire, mais des provinces aiment avoir un pouvoir provincial opposé au fédéral, notamment l'Ontario). La logique voudrait des élections en 2026.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -elections
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9747
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités