metre3 a écrit:Vu la médiocrité du spectacle offert depuis des mois, je n'exclue pas une mauvaise fin, c'est le propre des pires navets au cinéma.
Des pistes :
Une majorité RN après une dissolution en sept ?
Un shutdown début 2026 après une année 2025 mouvementée tant au niveau politique que social ?
Un dixième PM avant fin 2025 ?
Une vacance non liée à une démission ?
J'ai dit que je n'y croyais peu, mais c'est surtout le fait de répéter en boucle "Je ne partirais pas" qui rend la chose moins impossible, je trouve !
Toutes les pistes que vous citez impliquent que Macron accepte de démissionner, aucune de ces pistes ne l'oblige à démissionner. Le choix de démissionner ne peut venir que de lui, et uniquement de lui.
Mitterrand n'a pas démissionné après les législatives de 1986, pas plus après celles de 1993 (qui étaient un bain de sang pour le parti le soutenant). Chirac n'a pas démissionné après les législatives de 1997 ni après le référendum de 2005. Les 2 arguant (pas totalement sans raison à mon sens) que les Français les avaient élus pour un mandat complet et que rien ne les poussait à démissionner. D'autant qu'une éventuelle démission de Macron dans une des pistes que vous évoquez ne changerait absolument rien au schmilblick et ne résoudrait aucune des crises éventuelles susnommées. La constitution permet à Macron de se retirer sur son pré carré international, et son mandat et sa fonction sont les seuls du paysage politique à lui permettre de surplomber le bourbier politique que vous évoquez dans ces pistes (le fait qu'il soit en grande partie responsable du bourbier en question, même si je ne lui en attribuerais pas tous les torts non plus, ne changeant rien à l'affaire).
Dissoudre était facile : cela mettait en jeu le mandat d'autres personnes que lui. Pour que Macron consente à une démission il faudrait qu'il y ait du De Gaulle en lui. Je ne vois aucune once de De Gaulle en lui, pas plus que dans la totalité de notre personnel politique national actuel ceci dit, lui pas moins qu'un(e) autre.
Quant à une vacance induite par une raison non liée à une démission, par définition ça n'entre pas dans le cadre de la démission :).