Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidentielle française de 2027

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede metre3 » Dim 15 Déc 2024 21:25

Corondar a écrit:Je continue à considérer qu'un sondage 2 ans et demi avant l'échéance n'a pas un immense intérêt, mais je le répercute quand même.

Le contexte est si particulier que ce n'est peut être pas un sondage à 30 mois de l'élection. Même si j'y crois peu, les exemples sont légions de responsables obligés de passer la main après avoir clamé que rien ne les ferait partir.
metre3

Messagede Corondar » Dim 15 Déc 2024 22:58

metre3 a écrit:
Corondar a écrit:Je continue à considérer qu'un sondage 2 ans et demi avant l'échéance n'a pas un immense intérêt, mais je le répercute quand même.

Le contexte est si particulier que ce n'est peut être pas un sondage à 30 mois de l'élection. Même si j'y crois peu, les exemples sont légions de responsables obligés de passer la main après avoir clamé que rien ne les ferait partir.

J'ai beaucoup de mal à imaginer quel contexte pourrait pousser Macron à accepter de démissionner de sa fonction avant la fin normal de son terme ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Lun 16 Déc 2024 21:07

Vu la médiocrité du spectacle offert depuis des mois, je n'exclue pas une mauvaise fin, c'est le propre des pires navets au cinéma.

Des pistes :
Une majorité RN après une dissolution en sept ?
Un shutdown début 2026 après une année 2025 mouvementée tant au niveau politique que social ?
Un dixième PM avant fin 2025 ?
Une vacance non liée à une démission ?

J'ai dit que je n'y croyais peu, mais c'est surtout le fait de répéter en boucle "Je ne partirais pas" qui rend la chose moins impossible, je trouve !
metre3

Messagede Corondar » Lun 16 Déc 2024 21:51

metre3 a écrit:Vu la médiocrité du spectacle offert depuis des mois, je n'exclue pas une mauvaise fin, c'est le propre des pires navets au cinéma.

Des pistes :
Une majorité RN après une dissolution en sept ?
Un shutdown début 2026 après une année 2025 mouvementée tant au niveau politique que social ?
Un dixième PM avant fin 2025 ?
Une vacance non liée à une démission ?

J'ai dit que je n'y croyais peu, mais c'est surtout le fait de répéter en boucle "Je ne partirais pas" qui rend la chose moins impossible, je trouve !

Toutes les pistes que vous citez impliquent que Macron accepte de démissionner, aucune de ces pistes ne l'oblige à démissionner. Le choix de démissionner ne peut venir que de lui, et uniquement de lui.
Mitterrand n'a pas démissionné après les législatives de 1986, pas plus après celles de 1993 (qui étaient un bain de sang pour le parti le soutenant). Chirac n'a pas démissionné après les législatives de 1997 ni après le référendum de 2005. Les 2 arguant (pas totalement sans raison à mon sens) que les Français les avaient élus pour un mandat complet et que rien ne les poussait à démissionner. D'autant qu'une éventuelle démission de Macron dans une des pistes que vous évoquez ne changerait absolument rien au schmilblick et ne résoudrait aucune des crises éventuelles susnommées. La constitution permet à Macron de se retirer sur son pré carré international, et son mandat et sa fonction sont les seuls du paysage politique à lui permettre de surplomber le bourbier politique que vous évoquez dans ces pistes (le fait qu'il soit en grande partie responsable du bourbier en question, même si je ne lui en attribuerais pas tous les torts non plus, ne changeant rien à l'affaire).
Dissoudre était facile : cela mettait en jeu le mandat d'autres personnes que lui. Pour que Macron consente à une démission il faudrait qu'il y ait du De Gaulle en lui. Je ne vois aucune once de De Gaulle en lui, pas plus que dans la totalité de notre personnel politique national actuel ceci dit, lui pas moins qu'un(e) autre.
Quant à une vacance induite par une raison non liée à une démission, par définition ça n'entre pas dans le cadre de la démission :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 17 Déc 2024 07:56

Corondar a écrit:La constitution permet à Macron de se retirer sur son pré carré international

Constitutionnellement l'international n'est pas le pré-carré du président, le "domaine réservé" est une théorisation de Mitterrand je crois ? Mais c'est assez fou de voir que cet usage s'est imposé (j'entendais sur ce sujets des constitutionnalistes dans l'émission de Thomas Legrand hier). Et c'est vrai que rien dans les articles 6 à 18 n'indique cela.

Cela étant ça ne lui interdit pas non plus de le faire en effet, et personne ne va aller contre cet usage.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Mar 17 Déc 2024 17:53

Eco92 a écrit:
Corondar a écrit:La constitution permet à Macron de se retirer sur son pré carré international

Constitutionnellement l'international n'est pas le pré-carré du président, le "domaine réservé" est une théorisation de Mitterrand je crois ? Mais c'est assez fou de voir que cet usage s'est imposé (j'entendais sur ce sujets des constitutionnalistes dans l'émission de Thomas Legrand hier). Et c'est vrai que rien dans les articles 6 à 18 n'indique cela.

Cela étant ça ne lui interdit pas non plus de le faire en effet, et personne ne va aller contre cet usage.

Plutôt Chaband Delmas, non ?
Sylfaen

Messagede Eco92 » Mar 17 Déc 2024 20:25

Très possible en effet, mon "je crois" était assez douteux (mon souvenir est flou, contrairement à la référence au texte constitutionnel que je suis allé vérifier).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos