de SALVAT » Dim 8 Déc 2024 12:16
Ce jour, une élection se déroule dans cette commune de 5930 habitants environ, en pays briard.
En 2020, 2 listes s'étaient affrontées, celle victorieuse de Michel SAINT MARTIN DVG-Ecolo (735 voix -23 élus) et celle de Sylvie TOURNOUX DVD (596 voix - 6 élus)
La nouveauté réside dans la présence, aujourd'hui, d'une troisième liste présentée par le RN.
Aimant à me livrer aux pronostics....je ne résiste pas.
Il n'y a jamais eu de liste municipale de cette dernière tendance dans cette commune, ce qui constitue, pour elle, un handicap.
La simple transposition des derniers scrutins nationaux plaiderait pour un succès possible mais il y a toujours eu un déficit constaté entre scrutin national et scrutin local lors d'une première candidature locale du RN.
Nous sommes au lendemain d'un épisode politique dont les interprétations politiques ont été variées, comme les mises en cause, et ce scrutin nous donnera sans doute une petite indication sur leur portée.
La gauche locale n'a pu achever son mandat : elle ne prêtait aucune écoute aux élus de l'opposition qui a démissionné en bloc
La Droite qui a dirigé la commune avant que d'être rejetée dans l'opposition est à l'origine de cette crise municipale et elle n'est pas dans une phase d'expansion et de bonne santé au niveau national
La liste DVG ne devrait pas dépasser les 38% (de 36 à 40%), la note moyenne m'apparaissant adaptée
La liste DVD devrait se situer autour de 29% (de 27 Ã 31%)
Le RN pourrait apparaître avec un tiers des voix ( de 31% à 34 %), ce qui serait déjà pas mal , tout score supérieur étant un réel succès....
Les majorités municipales ont alterné depuis bien longtemps : l'arrivée d'une troisième offre devrait rebattre les cartes.
Le RN arrivant en seconde ou en troisième position ? J'inclinerais pour la seconde position.
Bertrand SALVAT