Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 14 Nov 2024 01:09

Comme dirait un Américain : Oh My God ! Matt Gaetz au ministère de la Justice :). Je m'attendais au moins à un Ken Paxton (AG du Texas) : au niveau bagage judiciaire ça aurait été pas beaucoup plus reluisant, mais au moins niveau expérience dans le domaine ça aurait été un poil plus crédible quand même :).
Je commence à comprendre un peu mieux pourquoi Trump préférerait éviter que ses candidats passent par la case nomination par le Sénat (on ne sait pas encore si le caucus républicain du Sénat va réellement ou non accepter de se coucher là dessus ?).
Après il faudra voir si toutes ces candidatures seront bien les candidatures finales retenues (le tempérament mercurial et changeant de Trump n'étant plus à démontrer), mais le moins qu'on puisse dire c'est que Trump fait feu de tout bois avec un casting très "original". Parce que oui dans le même genre, Pete Hegseth comme ministre de la Défense, c'est un peu rock and roll, même pour certains sénateurs républicains, c'est un illustre inconnu au bataillon.
https://www.nbcnews.com/politics/politi ... rcna179911

Eco92 a écrit:Musk avait participé au 1er coup de fil post-élection entre Trump et Zelensky, mais il semble bien vouloir un rôle officiel de ministre et pas juste un comité. Il a donc été nommé à la tête d’un ministère de l’Efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency, soit l'acronyme DOGE en anglais, nom d'une cryptomonnaie largement dégfendue par Musk, le cours s'envole évidemment). Ce poste serait partagé avec l'ex concurrent républicain et homme d'affaires Vivek Ramaswamy. Le nouveau ministre évoque une réduction des dépenses fédérales d’au moins 2000 milliards de dollars, ça semble beaucoup dirai-je.
AFP : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... nald-trump

Par contre, Trump ne fait pas ce qu'il veut : en l’occurrence aux USA on ne crée pas des ministères ex nihilo comme ça.
Le DOGE n'est absolument pas un ministère, mais une commission consultative (chez nous on parlerait de commission Théodule ?). Et le fait que Trump nomme 2 personnes (ayant chacune un ego au moins aussi développé que celui du grand patron) à la tête de l'ensemble ne fait que me renforcer dans mon sentiment que ça sent plus la voie de garage qu'autre chose cette affaire ?
https://www.axios.com/2024/11/13/trump- ... commission
Quant aux économies de 2000 milliards évoqués, ma foi, c'est assez raccord avec ce que les représentants MAGA de la Chambre réclament à corps et à cri depuis quelques années maintenant ? Par contre, pour espérer arriver à une telle économie, il n'y aurait pas 36 options : il faudrait sabrer massivement dans le budget de la Défense et dans les financements de Medicare et Medicaid...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 15 Nov 2024 08:51

Par contre la santé est bien un ministère je crois, et ce sera donc Kennedy Jr...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Ven 15 Nov 2024 11:15

Eco92 a écrit:Par contre la santé est bien un ministère je crois, et ce sera donc Kennedy Jr...

Un ministre de la santé antivax et complotiste ... Magnifique !
Stéphane

Messagede Corondar » Ven 15 Nov 2024 16:28

Avant de parler des derniers nominés, je me permets de faire un point sur une élection capitale qui est passée très en dessous des radars : le caucus républicain du Sénat a désigné son nouveau leader afin de remplacer Mitch McConnell qui quitte la fonction au nom de son grand âge.
On avait 3 candidats : Rick Scott (Floride), John Cornyn (Texas) et John Tune (Dakota du Sud). Le premier était incontestablement le candidat le plus trumpiste des 3 (si Trump n'appelait pas officiellement à voter pour lui, beaucoup de trumpistes le faisaient publiquement), le dernier était le moins trumpiste des 3 (Thune étant le candidat soutenu par McConnell), le sénateur texan étant considéré comme le candidat médian entre les 2.
https://www.axios.com/2024/11/10/rick-s ... ader-trump
Scott (qui est très peu apprécié par ses collègues sénateurs républicains) était le seul des 3 à avoir soutenu publiquement le projet de Trump de bloquer la session sénatoriale afin de permettre au Président de remplir son Cabinet sans passer par la case évaluation et nomination par le Sénat. Les 2 autres candidats étant nettement plus frileux face à cette idée, notamment Thune. A l'arrivée, c'est John Thune qui l'emporte (Scott a été éliminé au premier tour de vote, et le sénateur du Dakota du Sud l'emporte par 29 voix contre 24 au second tour). C'est perçu comme une victoire du courant McConnellien du caucus.
https://www.politico.com/news/2024/11/1 ... r-00189305
https://www.reuters.com/world/us/us-sen ... 024-11-13/
Le projet de Trump de nommer son Cabinet en contournant le contrôle du Sénat semble avoir un peu de plomb dans l'aile ?

Quant aux nominés justement, il faut bien avouer qu'il est très rare d'avoir autant de candidats préliminaires qui soulèvent aussi tôt autant de critiques et d'hostilités. Déjà, les premiers concernés par les éventuels futurs ministres font déjà activement campagne pour faire capoter les nominations de leurs éventuels nouveaux chefs : les gradés du Pentagone font déjà un lobbying feutré contre Hegseth (jugé trop peu gradé, sans expérience et sa position défendant d'interdire aux femmes de servir dans des postes combattants passe mal), le corps médical est vent debout contre le choix de RFK Junior (pas besoin de développer pourquoi je pense ?), quant à Matt Gaetz c'est déjà une tempête dans les milieux judiciaires au vu de son passif judiciaire (la démission immédiate de son mandat de représentant pour essayer d'enterrer le rapport éthique de la Chambre passe assez mal).
https://www.politico.com/news/2024/11/1 ... e-00189424
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 47475.html
https://www.nbcnews.com/politics/justic ... rcna180071
Pour l'heure, des 3 nominés celui qui semble le plus attirer la foudre (mais de peu ?) semble quand même Gaetz. Les sénateurs républicains sortent déjà publiquement du bois pour essayer de faire comprendre à Trump que cette nomination est très compliquée (ils exigent notamment de voir le rapport éthique de la Chambre avant les auditions).
https://www.nbcnews.com/politics/congre ... rcna180164
Sans compter que le caucus républicain à la Chambre est furieux que Gaetz ait déjà démissionné, ce qui fait déjà un siège en moins pour une majorité qui sera très courte.
https://www.miamiherald.com/news/politi ... 11449.html
Il me parait assez évident que Trump annonce ici la couleur : il teste immédiatement la volonté des sénateurs républicains de s'opposer ou non à ses choix les plus controversés. Si ça passe on saura que le Sénat ne jouera pas son rôle de contre pouvoir. Si ça coince c'est que le pouvoir de Trump ne sera pas aussi absolu qu'il le voudrait.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 16 Nov 2024 10:30

Corondar a écrit:Encore une fois, je réponds à un message de l'élection présidentielle US dans le topic de la vie politique américaine : si on pouvait avoir les bons échanges, dans les bons topics, ce serait mieux.

Ma remarque était un avis sur les nombreux motifs du naufrage Harris, donc c'était bien placé.

Corondar a écrit:Vous êtes conscient que ce que vous appelez le "délire sociétal" est plus brandi par les républicains que par les démocrates ?
Ce sont les premiers qui instrumentalisent massivement la question des transexuels au détriment des seconds. Le malaise des démocrates sur la question des droits des transexuels est plus que palpable, et ce sont les républicains qui mettent massivement le paquet sur la peur et les phantasmes concernant les transexuels.

Disons que brandir l'avortement toutes les 5 minutes, cela n'aboutit à rien et ne sert à rien...

Corondar a écrit:Quant à l'économie, à partir du moment où Biden a un bilan macro économique en béton armé (tous les chefs d'états européens vendraient leur âme pour disposer de la croissance, du taux de chômage et des créations d'emplois américains) qui n'est pas du tout ressenti comme tel (en grande partie à cause d'une inflation qui touche le monde entier et qui est elle aussi revenue à des niveaux bas désormais aux USA) par une très nette majorité des Américains, je ne vois pas trop ce que les démocrates auraient pu faire de plus sur le volet économique auprès des électeurs ?

un bilan qui a bénéficié du bon bilan de Trump au passage...
Peut-être que les démocrates auraient pu faire une meilleure campagne la dessus ? Des sympathisants et bénévoles de la campagne Harris interrogés le soir même des résultats par TF1 soulignaient tous la même chose : "on aurait du faire moins de tapage médiatique su l'avortement et plus sur l'économie..."

Quant à la volonté de D.Trump de squeezer le Sénat (en tant que sympathisant gaulliste, je ne me prononce pas sur le caractère autocratique ou non de la procédure sachant que les institutions états-uniennes, c'est foklorique de mon point de vue), il me semble que Obama avait un temps tenté de faire la même chose (à un degré moindre) mais que la Cour Suprême avait rejeté la manœuvre...
ploumploum

Messagede Corondar » Sam 16 Nov 2024 13:35

ploumploum a écrit:Ma remarque était un avis sur les nombreux motifs du naufrage Harris, donc c'était bien placé.

Certes. Mais si on peut consacrer le topic de la présidentielle à l'analyse des données brutes et opter pour le topic sur la vie politique pour les échanges à fort potentiel de hors sujet par rapport au scrutin de 2024 c'est toujours préférable.

ploumploum a écrit:Disons que brandir l'avortement toutes les 5 minutes, cela n'aboutit à rien et ne sert à rien...

Là aussi, je ne suis pas certain que vous soyez conscient que le sujet de l'avortement est tout autant brandi en boucle par la droite religieuse US depuis les 50 dernières années ?
Pour un pan entier de la galaxie républicaine l'avortement n'est pas un sujet, c'est "le" sujet. Tout comme les armes à feu, ces thématiques là mobilisent ce qu'on appelle les one issue voters (les électeurs mono sujet, qui ne se décident pour un candidat uniquement en fonction d'une seule thématique de sa plate forme et qui se contrefichent de tout le reste).
Trump aussi dans ses discours et ses meetings aiment à rappeler qu'il est le président qui a permis le renversement de Roe vs Wade (ce qui est perçu par les électeurs Américains les plus religieux), et de nombreux clips de campagne républicains le rappelaient aussi. Bref, dire que seuls les démocrates parleraient d'avortement ça ne correspond guère à la réalité du paysage politique US.
Enfin, j'insiste, mais pointer avec l'avortement un "délire sociétal" comme vous le faites, là aussi, ça me semble passer complètement à côté des enjeux. L'avortement est un sujet éminemment économique et social : forcer des centaines de milliers de femmes pauvres à assumer des grossesses non désirées dans un pays souffrant d'autant d'inégalités économiques et sociales ça me parait dépasser largement le seul élément sociétal (l'angle philosophique de où commence la vie ou du droit de la femme à disposer de son corps) du problème.
De plus, il faut tout de même rappeler que derrière, le projet républicain n'est pas uniquement d'interdire l'avortement là où ils le peuvent, mais bien de criminaliser les femmes qui y ont recours, ainsi que les personnes qui les aideraient dans cet acte. Et on parle d'une criminalisation pro active, pas juste d'une vue de l'esprit théorique. Si on ajoute à ça le volet sanitaire du sujet (hausse de la mortalité pour les femmes à qui on dénie l'accès à des soins vitaux dans certains cas) et religieux (car oui, dans le cas US, le projet d'interdire l'avortement se fonde dans un projet de revenir sur la séparation entre l'état et la religion, puisque ce combat de la droite US se fond complètement dans l'idée que la religion doit pouvoir imposer ses choix au politique) dans l'équation, je comprends vraiment pas comment on peut limiter la question de l'avortement comme vous le faites à un simple "délire sociétal".
Ensuite, parler d'avortement a plutôt merveilleusement réussi aux démocrates sur les midterms 2022, à partir de là ils avaient peut-être une raison valable de continuer à exploiter le filon ? C'était peut-être pas si aberrant que ça ?
Enfin, vous pointez le fait que la campagne Harris aurait eu tort de parler d'avortement et de mettre en avant ce que vous appelez le "délire sociétal" comme cause de son échec. Mais vous semblez totalement ignorer que les républicains font exactement la même chose avec la thématique des transexuels, sur une question qui est pourtant nettement moins impactante pour les électeurs (les transexuels c'est 0.2% ou 0.3% de la population totale, les athlètes transexuels c'est encore moins que ça, et les prisonniers transexuels encore encore moins que ça). Et je peux vous assurer que Trump et ses clips de campagne parlaient au moins autant (si ce n'est plus ?) des transexuels que les démocrates de l'avortement.
A mon avis, vous avez une vision très biaisée de ce qu'est la guerre culturelle dans la politique US, et vous semblez passer complètement à côté du fait que ce que vous dénoncez (votre fameux "délire sociétal") est tout autant l'apanage des républicains. Et à titre personnel je pense même que les républicains sont beaucoup plus doués et efficaces que les démocrates sur ce volet là.

ploumploum a écrit:un bilan qui a bénéficié du bon bilan de Trump au passage...

Qui lui même bénéficiait du bon bilan de Obama au passage :).

ploumploum a écrit:Peut-être que les démocrates auraient pu faire une meilleure campagne la dessus ? Des sympathisants et bénévoles de la campagne Harris interrogés le soir même des résultats par TF1 soulignaient tous la même chose : "on aurait du faire moins de tapage médiatique su l'avortement et plus sur l'économie..."

Mais les démocrates ont fait campagne sur leur bilan économique :). Des clips de campagne et des discours de Harris sur les actions concrètes de l'administration Biden (la hausse du salaire minimum, le plan de financement des infrastructures, la baisse du prix des médicaments, la réindustrialisation des emplois, la sécurisation des financements de l'Obamacare, de Medicare et de Medicaid, la suppression des prêts étudiants, le renforcement du poids des syndicats...) je peux vous assurer que j'en ai vus et entendus beaucoup. Mais le problème majeur reste que le seul élément économique que les électeurs retiennent des années Biden c'est l'inflation. Et ça, il n'y a rien que les démocrates pouvaient faire pour le faire oublier aux électeurs.
Et c'est assez ironique d'ailleurs : la crise du COVID a largement contribué à la défaite de Trump en 2020. Les conséquences inflationnistes post COVID ont largement contribué au retour de Trump en 2024.

ploumploum a écrit:Quant à la volonté de D.Trump de squeezer le Sénat (en tant que sympathisant gaulliste, je ne me prononce pas sur le caractère autocratique ou non de la procédure sachant que les institutions états-uniennes, c'est foklorique de mon point de vue), il me semble que Obama avait un temps tenté de faire la même chose (à un degré moindre) mais que la Cour Suprême avait rejeté la manœuvre...

Alors oui, Obama avait tenté l'entourloupe, mais dans un cadre en effet radicalement différent, et avec une portée bien différente. Après les élections de midterms 2014, Obama avait perdu le Sénat. Et la nouvelle majorité républicaine faisait de l'obstruction systématique (en bafouant tous les usages précédents) à toutes les nominations présidentielles (au point même de soustraire un siège de la Cour Suprême au choix du Président, en enfreignant clairement la constitution). Obama a tenté d'utiliser ce vide juridique de la constitution, en nommant certains candidats à des postes pendant les périodes de vacances de la session sénatoriale. Et la SCOTUS a confirmé que ce n''était pas au Président de statuer quand le Sénat était en session ou non, mais bien au Sénat lui même. Depuis cet arrêt, le Sénat a pris l'habitude de laisser traîner en permanence dans ses couloirs un ou deux sénateur(s) de garde et quelques personnels administratifs histoire d'être toujours plus ou moins considérés comme en session (même si il n'y a aucun examen de texte de loi en cours).
Ce que propose Trump aujourd'hui n'a absolument rien à voir quant au fonctionnement institutionnel. Déjà, il le propose alors que son parti est majoritaire au Sénat :). En théorie, il ne devrait même pas y avoir de confrontation politique à résoudre dans tout ça puisque le Président et le Sénat sont de la même couleur politique. Ensuite, il demande à ce que le Sénat se mette d'office en vacance (pour combien de temps ?) afin qu'il puisse nommer la totalité de son Cabinet, non seulement sans passer par la case ratification, mais sans même passer par la case étude des candidats par les commissions sénatoriales. Si le Sénat devait consentir un truc aussi hallucinant, ce serait un abandon pure et simple du contrôle de l'exécutif par le législatif (qui lui est bien écrit noir sur blanc dans la constitution et n'est absolument pas "folklorique").
En plus, il y aurait dans tout ça un autre effet pervers potentiel énorme : il existe un débat entre constitutionnalistes US (jamais tranché par la SCOTUS à l'heure actuelle) sur le statut réel des membres du Cabinet présidentiel non formellement ratifié par le Sénat (situation qui se produit généralement lors d'intérims assurés par des subalternes du ministère en cas de démission ou de renvoi du ministre). Pour certains constitutionnalistes, ces ministres intérims ne disposeraient pas de la plénitude des membres du Cabinet ratifiés par le Sénat. Outre qu'ils ne disposeraient pas forcément d'autant d'autorités juridiques, il pourrait également ne pas être aptes à participer à la destitution du Président via le 25e amendement.
Bref, de mon point de vue, la manoeuvre proposée par Trump ici laisse peu de places au doute : oui, c'est bien une tentative très autoritaire qui a pour but de retirer au Sénat son pouvoir de contrôle, tout en lui permettant peut-être (il faudrait que la SCOTUS se prononce) d'être totalement immunisé à la procédure du 25e amendement.
Et comme cette tentative est initiée par la même personne qui a déjà lancé un assaut violent et mortel contre le pouvoir législatif il y a près de 4 ans pour empêcher ce dernier de reconnaître sa défaite de l'époque, contrairement à vous, j'hésite pas du tout à me prononcer :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Sam 16 Nov 2024 21:57

Combien de sénateurs républicains non trumpistes comptez vous ? À part Collins du Maine et Murkowski d'Alaska, je ne vois pas directement ceux qui oseront s'opposer frontalement à Trump.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 17 Nov 2024 08:40

Vous me direz si là aussi Le monde abuse du terme en parlant de ministre, mais pour l'énergie Trump propose le climatodénialiste Chris Wright, PDG de l’entreprise Liberty Energy, un des premiers producteurs de gaz de schiste aux USA. Une nomination assez logique, après l'antivax à la Santé, là il y a une ligne idéologique attendue avec le refus de l'aspect humain du dérèglement climatique et la volonté de dérégulation totale au profit maximum des entreprises.

Il sera en tous cas membre du "Conseil national de l’énergie", dont la création a été annoncée vendredi par Trump et vise à « superviser le chemin vers la domination énergétique des Etats-Unis ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Flaherty » Dim 17 Nov 2024 10:44

Dans la course sénatoriale de Pennsylvanie, les démocrates de Pennsylvanie refusent de suivre la décision de la cour suprême de Pennsylvanie et acceptent des bulletins de vote qui ne doivent pas l'être. Dans le comté de Montgomey, ils ont par exemple compté 945 votes illégaux : 444 bulletins provisoires contestés et 501 bulletins non datés.

C'est le cas notamment de la commissaire du comté de Bucks qui assume de violer la loi car "les gens violent la loi tout le temps."
Je pense qu'il y aura des poursuites judiciaires contre ces personnes.

C'est vraiment très grave surtout que c'est encouragé par l'ancien sénateur Casey qui refuse toujours de concéder alors que l'AP et DDHQ ont déclaré McCormick vainqueur.

https://x.com/KFILE/status/1857434284060999693

J'ajoute cet article qui en parle:
https://www.washingtonpost.com/opinions ... l-ballots/
Flaherty

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Nov 2024 15:13

Jean-Philippe a écrit:Combien de sénateurs républicains non trumpistes comptez vous ? À part Collins du Maine et Murkowski d'Alaska, je ne vois pas directement ceux qui oseront s'opposer frontalement à Trump.

The Hill m'a aidé à répondre à cela avec cet article.Outre les deux sénatrices déjà nommées, il y a :
- John Curtis de l'Utah (élu cette année pour remplace Romney et qui semble sur la même ligne que lui),
- Bill Cassidy, élu de Louisiane depuis 2014 et rééligible en 2026 (l'un des trois seuls sénateurs républicains encore en fonction l'année prochaine à avoir voté pour la condamnation de Trump pour incitation à l'insurrection)
- Todd Young, élu de l'Indiana depuis 2016 (il est proche de Cassidy sur la ligne, mais n'a pas voté pour condamner Trump même s'il l'a critiqué)
- Joni Ernst, élue de l'Iowa depuis 2014
- Thom Tillis, élu de Caroline du Nord depuis 2014
- John Cornyn, élu du Texas depuis 2002
- Mitch McConnell, élu du Kentucky depuis 1984 (et qui prendra sa retraite en 2026)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos