Etienne92 a écrit:Comment se débrouillent-ils pour être si peu avancés dans le dépouillement une semaine après l'élection ?
Etienne92 a écrit:Comment se débrouillent-ils pour être si peu avancés dans le dépouillement une semaine après l'élection ?
ligerien a écrit:Les républicains ont atteint les 218 sièges à la chambre, avec la bascule d'un siège du Colorado (redecoupé si j'ai bien compris) ils sont encore en tête dans 4 autres, mais si l'infime avance dans IA1 s'est maintenue, elle s'est bien réduite sur CA13 et CA45. Encore 3.1 d'avance en AK1 avec la fin du dépouillement qui est bleu, puis les votes secondaires des battus.
Bref, ça peut faire 213-222, mais aussi 216-219.
Trump a déjà annoncé 3 représentants pour son cabinet.
Question, à quelle date ils doivent quitter leur mandat (à la confirmation par le Sénat ?), les remplacements n'auront sans doute pas tous les mêmes délais selon les états, et c'est parfois long.
Et cela pourrait peser sur le fonctionnement de la chambre.
Corondar a écrit:Sur les 9 sièges restant, on a plusieurs situations différentes :
1) les démocrates sont très favoris dans 4 d'entre eux. Les 09 et 21 de Californie, le 05 de l'Oregon (celui ci ce sera un gain pour les démocrates qui battent la sortante républicaine) et le 09 de l'Ohio (de peu).
2) les républicains sont assurés de conserver le 01 de l'Iowa (de peu).
3) pour les 4 autres sièges c'est plus incertain. Dans les 13 et 45 de Californie, les sortants républicains sont encore en tête à l'heure actuelle, mais avec des marges faibles (349 voix dans le 45 et 3765 dans le 13), et il reste énormément de bulletins à dépouiller (7% du total dans le 45, 26% du total dans le 13). Or, sur ces 2 districts là les dernières tendances de dépouillement sont très négatives pour les sortants républicains. Je dirais que la bascule du 45 est bien engagée, pour le 13 il va falloir attendre d'être plus avancé dans les dépouillements.
Et il reste les 2 sièges cotons à anticiper : le 02 du Maine et celui de l'Alaska. Les 2 états pratiquent un vote de préférence à l'irlandaise. Dans le 02 du Maine, il reste quelques confettis à dépouiller, le sortant démocrate est pour le moment à 49.94% (!) avec 726 voix d'avance. Il reste à reporter les seconds choix des candidats en write-in (1223 voix). Vu le peu qu'il manque au sortant démocrate il devrait l'emporter avec la photo finish.
En Alaska, le premier décompte n'est pas encore terminé (il manque environ 20 000 bulletins à dépouiller). La sortante démocrate est pour le moment à 45.9%, derrière le challenger républicain à 49% (9 500 voix d'avance pour ce dernier). Les dernières fournées de dépouillement sont plutôt favorables à la démocrate qui réduit peu à peu son retard, mais ici il faudra ensuite tabuler les seconds choix des petits candidats. En 4e position on a un candidat démocrate (qui rassemble à l'heure actuelle 3 000 voix), et en 3e position un candidat libertarien (11 500 voix pour le moment). Bref, ici c'est plus dur de se projeter : il faudra voir quel sera l'écart entre les 2 candidats à l'issue du premier décompte, et ce seront les reports qui détermineront le gagnant. On est vraiment sur du 50/50 ici ? Perso je mets une toute petite pièce sur la conservation du siège par la sortante démocrate mais c'est pas du tout certain.
Bilan pour moi : soit 220-215, soit 219-216, selon le siège alaskain ? Les 2 sièges où il y a le plus d'incertitudes pour moi étant le 13 de Californie et celui d'Alaska.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité