Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 9 Nov 2024 09:45

Impressionnant la CS de Caroline du Nord...

le Vermont a donc déjà eu récemment un gouverneur républicain, je n'imaginais pas l'état de Sanders faire ça ! Mais j'imagine que ce sont des républicains peu trumpistes.

Question de précision, qu'est-ce que le "vote classé" en Alaska ? Un vote en classant chaque candidat avec attribution de points (préférentiel) ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Sam 9 Nov 2024 11:06

Eco92 a écrit:Impression la CS de Caroline du Nord...

le Vermont a donc déjà eu récemment un gouverneur républicain, je n'imaginais pas l'état de Sanders faire ça ! Mais j'imagine que ce sont des républicains peu trumpistes.

Question de précision, qu'est-ce que le "vote classé" en Alaska ? Un vote en classant chaque candidat avec attribution de points (préférentiel) ?

Pour le Vermont, depuis 2002 il y a eu trois gouverneurs dont un seul démocrate qui n'a eu ce poste que durant six ans… Donc en 22 ans il y en a eu 16 pour les républicains :
- Jim Douglas (Républicain) de 2003 à 2011,
- Peter Shumlin (démocrate) de 2011 à 2017
- Phil Scott (républicain) de 2017 jusqu'en 2027
Ensuite Phil Scott est un républicain modéré, il n'a jamais soutenu Trump, ni en 2016, ni en 2020 ni cette année et il a même soutenu sa destitution dans le passé.

Pour le vote classé de l'Alaska (surnommé RCV pour Ranked choice voting), c'est un systéme un peu particulier, il y a d'abord une jungle primary où tout le monde est libre de se présenter, les quatre premiers candidats de cette élection ont alors le droit de continuer vers l'élection générale. Cependant un candidat peut refuser d'être candidat pour l'élection, dans ce cas c'est le candidat suivant qui prend sa place. Cette année pour l'élection du représentant, les républicains Nancy Dahlstrom (20% des voix) et Matthew Salisbury (0,6% des voix) ont refusés de continuer jusqu'à la générale, ce qui fait que le cinquième candidat du parti de l'indépendance de l'Alaska John Wayne Howe (0,6% des voix) et un second candidat démocrate Éric Hafner (0,4%) ont pris leurs places.
Ensuite les quatre candidats continuent vers l'élection générale, et là les électeurs les classent par choix de préférence, si un candidat obtient au premier tour 50% il est élu, si ce n'est pas le cas, le dernier candidat est éliminé et on redistribue ses votes en fonction des préférences des électeurs, et cela jusqu'à ce qu'un candidat obtienne 50% des voix.
C'est un système qui est aussi appliqué dans le Maine. D'autres referendums dans d'autres Etats voulaient le mettre en place (dans le Colorado, l'Idaho, le Nevada et l'Oregon) mais ils ont tous échoué. Seul le district de Columbia a validé un de ces referendums.
C'est un système décrié comme étant peu clair et comme favorisant les démocrates. Les républicains voulaient le supprimer parce qu'il aurait fait perdre Sarah Palin en 2022 (pas sur que ce soit uniquement le RCV en tort mais bon…) et qu'il ne les a pas aidé dans le second district du Maine. Ils voulaient profiter de cette année présidentielle pour à la fois renverser la représentante démocrate Marie Peltola et ce système électoral. Actuellement le républicain Begich est en tête à 49,5% des voix et Peltola obtient 45,4% des voix et le referendum pointe à 51% en faveur de l'abrogation du RCV, mais seuls les 3/4 des bulletins ont été dépouillés. Le 1/4 de bulletins restant est issu de zones plutôt démocrate, le referendum devrait donc échouer, Peltola devrait probablement finir sous les 50% comme Begich et ce sera donc les reports de voix du candidat du parti de l'indépendance qui seront déterminants, il est estimé que ces reports favoriseront Begich mais Peltola garde ses chances.

En Arizona j'en ai plus appris ce matin, c'est encore en dépouillement donc rien de définitif encore, les républicains conserveraient les deux chambres en augmentant même leurs marges à la chambre des représentants.

Dans le Minnesota où la chambre est à égalité, deux sièges gagnés par moins de cent voix par les démocrates vont être recomptés.

En Caroline Du Nord, l'avance du républicain Jefferson Griffin a baissée à 8 000 voix, mais la candidate démocrate Allison Riggs a maintenant peu de chance de voir le vote basculer en sa faveur. Un recomptage aura lieu dans tous les cas.
jean24

Messagede Corondar » Sam 9 Nov 2024 18:48

ploumploum a écrit:C'est un condensé de tout ce qui explique la victoire de Trump en réalité : un tract qui méprise de fait une bonne partie des USA, "l'Amérique profonde", rurale qui demandait simplement une chose : "l'économie"*. Pas une guirlande de stars (exceptionnel effet T.Swift au passage) à chaque meeting et le délire sociétal brandi toutes les 5 minutes...

Encore une fois, je réponds à un message de l'élection présidentielle US dans le topic de la vie politique américaine : si on pouvait avoir les bons échanges, dans les bons topics, ce serait mieux.

Vous êtes conscient que ce que vous appelez le "délire sociétal" est plus brandi par les républicains que par les démocrates ?
Ce sont les premiers qui instrumentalisent massivement la question des transexuels au détriment des seconds. Le malaise des démocrates sur la question des droits des transexuels est plus que palpable, et ce sont les républicains qui mettent massivement le paquet sur la peur et les phantasmes concernant les transexuels.
Quant à l'économie, à partir du moment où Biden a un bilan macro économique en béton armé (tous les chefs d'états européens vendraient leur âme pour disposer de la croissance, du taux de chômage et des créations d'emplois américains) qui n'est pas du tout ressenti comme tel (en grande partie à cause d'une inflation qui touche le monde entier et qui est elle aussi revenue à des niveaux bas désormais aux USA) par une très nette majorité des Américains, je ne vois pas trop ce que les démocrates auraient pu faire de plus sur le volet économique auprès des électeurs ?
Et si Harris a été en effet peu précise sur son programme, Trump ne l'a pas été plus. Ce dernier n'a dans sa plate forme aucun projet économique spécifique pour l'Amérique rurale. Et comme vous le faites remarquer vous même, l'administration Biden a été au moins aussi protectionniste que l'administration Trump (sur la recréation des emplois industriels elle a même un meilleur bilan, même si c'est un peu faussé par la période Covid, mais les chiffres sont là).

Biden a annoncé qu'il recevrait Trump la semaine prochaine à la Maison Blanche. Il reprend donc la tradition pluri séculaire que Trump n'avait pas suivi il y a 4 ans. Je précise que mes amis démocrates (qui ne sont pas particulièrement woke et qui ont tout à fait l'impression d'être au moins autant des Américains profonds que les électeurs de Trump) sont absolument ulcérés par le double standard désormais érigé en règles : des élus démocrates qui respectent sans sourciller les normes et les lois démocratiques face à des élus républicains qui les foulent au pied sans aucune conséquence.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 11 Nov 2024 17:12

Flaherty a écrit:Quand à la possibilité de nommer des membres de l'administration lorsque le sénat n'est pas en session, il s'agit tout simplement de la constitution.

De nouveau je réponds à un message de la présidentielle dans le topic sur la vie politique américaine : serait-il possible que les contributeurs fassent un effort de poster dans les bons topics SVP. Le topic sur l'élection présidentielle américaine c'est pour les résultats de l'élection et leur analyse. Si vous parlez de la future administration c'est dans la vie politique américaine. Merci.

Pas tout à fait. C'est une clause de la constitution qui ne peut être activée que si le Sénat n'est pas en session. Pour que Trump puisse avoir recours à ce procédé (ce qui serait de mon point de vue le premier acte autocratique officiel de Trump si réellement il devait le faire, je précise qu'à mon sens ce serait probablement le premier d'une longue série ?), il va falloir que le futur leader de la majorité républicaine au Sénat (dont on ne connait pas encore l'identité, puisque le caucus va devoir choisir le successeur de McConnell) accepte de bloquer purement et simplement l'agenda du Sénat en empêchant l'ouverture d'une session parlementaire (pour combien de temps je n'en sais rien, le procédé en question n'ayant jamais été utilisé volontairement de cette manière là). Si on devait en arriver là, il est fort probable que les démocrates déposeraient un recours devant la SCOTUS ? Quant à cette dernière elle semble pencher en faveur d'un président au dessus des lois, à voir si elle confirme ou non cette lecture pour les 4 prochaines années.
L'autre élément sur lequel j'attends de voir c'est sur la grâce des mutins du 06/01 : Trump va t il tenir cette promesse de campagne là ? Si oui, là aussi ça annoncera la couleur.
Mais je suis désormais à peu près certain que les oppositions au pouvoir de Trump viendront plus probablement des états fédérés où les démocrates possèdent le trifecta. Cela fait déjà quelques mois que ces états là blindent leurs législations et leurs constitutions pour protéger leur pré carré face au pouvoir central. La Californie est notamment très à la pointe là dessus. Et comme le gouverneur actuel, Gavin Newsom, compte bien se présenter en 2028, je ne doute pas qu'il sera tout à fait enclin à jouer le bras de fer face à l'administration Trump.
https://apnews.com/article/california-d ... 94ed50a272
Les 2 autres éléments qu'il faudra regarder c'est sur la chasse aux immigrés : Trump a pris comme promesse de campagne qu'il ferait intervenir l'armée en ce sens (la constitution l'interdit actuellement) et que même des immigrés légaux seraient concernés (les fameux Haïtiens "dévoreurs de chiens et de chats"). Si réellement Trump tente un truc de ce style là, la SCOTUS validerait-elle la chose ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 12 Nov 2024 06:57

Pour le coup, en politique américaine, Trump débute ses nominations.

Susie Wiles, sa directrice de campagne, a été nommée cheffe de son futur cabinet à la Maison Blanche, deux autres noms circulent fortement : Mike Waltz (Floride), vétéran de la garde nationale, comme conseiller à la sécurité nationale, et le sénateur Marco Rubio, également de Floride, comme secrétaire d’Etat (ministre des affaires étrangères). Quand le vote masculin latino a largement progressé pour Trump ce n'est pas idiot de nommer cet héritier d'exilés Cubains. On verra s'il est vraiment nommé en janvier mais je ne peux m'empècher de me rappeler la campagne de 2016, où de mémoire Trump et Rubio débattaient sur la taille de leurs pénis.

Tom Homan, directeur de l’agence fédérale de contrôle de l’immigration (ICE) sous le premier mandat Trump (2017-2018), devrait devenir responsable des frontières, sans confirmation au Sénat car ce poste sera directement rattaché à l’exécutif. Stephen Miller, figure radicale parmi les MAGA, serait le chef adjoint du cabinet, chargé de la politique. Dans le premier mandat c'est lui qui avait défendu la séparation des enfants immigrés illégaux et de leurs parents.

A l'ONU, Trump veut nommer Elise Stefanik comme ambassadrice américaine. Il y aura donc une partielle au Congrès. L’élue de New York, qui n'a aucune spécialité en politique étrangère, a toutefois déjà denfendu une révision de la contribution financière américaine et un alignement sur toutes les positions de l'extrême droite israélienne (Trump le pacifiste évoqué ailleurs ?). Elle fait partie des élus qui ont refusé de certifier les résultats de 2020.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 12 Nov 2024 15:38

Personnellement, c'est plus le profil de Marco Rubio qui m'interpelle. Depuis 10 ans qu'il est au comité des affaires étrangères du Sénat il passe pour un faucon parmi les faucons : il défend depuis toujours une ligne de grande fermeté face à la Chine, l'Iran, le Venezuela et même face à la Russie. Alors concernant ce dernier pays je ne doute pas qu'il saura mettre de l'eau dans son vin trumpiste, mais tout de même : si ce choix devait être confirmé on se retrouverait avec un ardent défenseur de l'interventionnisme US dans le monde au secrétariat d'état.
Mais je l'avoue le poste pour lequel il me tarde le plus de connaître l'identité de l'heureux élu est celui d'Attorney general (le ministre de la Justice) : de l'identité de cette personne dépendra beaucoup de choses...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 12 Nov 2024 20:40

Waltz est aussi considéré comme un faucon... curieux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 12 Nov 2024 20:56

Eco92 a écrit:Waltz est aussi considéré comme un faucon... curieux.

Ah ben Waltz il est même plus faucon que les faucons : il fait parti de ces élus républicains qui préconisent l'invasion du Mexique...
https://www.nytimes.com/2023/11/01/opin ... exico.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 13 Nov 2024 07:42

Musk avait participé au 1er coup de fil post-élection entre Trump et Zelensky, mais il semble bien vouloir un rôle officiel de ministre et pas juste un comité. Il a donc été nommé à la tête d’un ministère de l’Efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency, soit l'acronyme DOGE en anglais, nom d'une cryptomonnaie largement dégfendue par Musk, le cours s'envole évidemment). Ce poste serait partagé avec l'ex concurrent républicain et homme d'affaires Vivek Ramaswamy. Le nouveau ministre évoque une réduction des dépenses fédérales d’au moins 2000 milliards de dollars, ça semble beaucoup dirai-je.
AFP : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... nald-trump

De son côté, le présentateur de Fox News Pete Hegseth est le nouveau ministre de la Défense, ce qui surprend un peu. Il était toutefois major et est un vétéran d'Irak et d'Afghanistan.
https://www.laprovence.com/article/fran ... la-defense
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 13 Nov 2024 22:51

A la JUstice c'est donc Matt Gaetz, élu de Floride et un des plus à droite de la Chambre, qui déteste le ministère qui a enquêté- en vain- sur lui jusqu'en 2023 pour traite de femmes.

Et comme directrice du renseignement l'improbable Tulsi Gabbard, ex-élue démocrate d'Hawaii candidate à la primaire de 2020 qui défend une ligne totalement prorusse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos