Eco92 a écrit:Impression la CS de Caroline du Nord...
le Vermont a donc déjà eu récemment un gouverneur républicain, je n'imaginais pas l'état de Sanders faire ça ! Mais j'imagine que ce sont des républicains peu trumpistes.
Question de précision, qu'est-ce que le "vote classé" en Alaska ? Un vote en classant chaque candidat avec attribution de points (préférentiel) ?
Pour le Vermont, depuis 2002 il y a eu trois gouverneurs dont un seul démocrate qui n'a eu ce poste que durant six ans… Donc en 22 ans il y en a eu 16 pour les républicains :
- Jim Douglas (Républicain) de 2003 à 2011,
- Peter Shumlin (démocrate) de 2011 à 2017
- Phil Scott (républicain) de 2017 jusqu'en 2027
Ensuite Phil Scott est un républicain modéré, il n'a jamais soutenu Trump, ni en 2016, ni en 2020 ni cette année et il a même soutenu sa destitution dans le passé.
Pour le vote classé de l'Alaska (surnommé RCV pour Ranked choice voting), c'est un systéme un peu particulier, il y a d'abord une jungle primary où tout le monde est libre de se présenter, les quatre premiers candidats de cette élection ont alors le droit de continuer vers l'élection générale. Cependant un candidat peut refuser d'être candidat pour l'élection, dans ce cas c'est le candidat suivant qui prend sa place. Cette année pour l'élection du représentant, les républicains Nancy Dahlstrom (20% des voix) et Matthew Salisbury (0,6% des voix) ont refusés de continuer jusqu'à la générale, ce qui fait que le cinquième candidat du parti de l'indépendance de l'Alaska John Wayne Howe (0,6% des voix) et un second candidat démocrate Éric Hafner (0,4%) ont pris leurs places.
Ensuite les quatre candidats continuent vers l'élection générale, et là les électeurs les classent par choix de préférence, si un candidat obtient au premier tour 50% il est élu, si ce n'est pas le cas, le dernier candidat est éliminé et on redistribue ses votes en fonction des préférences des électeurs, et cela jusqu'à ce qu'un candidat obtienne 50% des voix.
C'est un système qui est aussi appliqué dans le Maine. D'autres referendums dans d'autres Etats voulaient le mettre en place (dans le Colorado, l'Idaho, le Nevada et l'Oregon) mais ils ont tous échoué. Seul le district de Columbia a validé un de ces referendums.
C'est un système décrié comme étant peu clair et comme favorisant les démocrates. Les républicains voulaient le supprimer parce qu'il aurait fait perdre Sarah Palin en 2022 (pas sur que ce soit uniquement le RCV en tort mais bon…) et qu'il ne les a pas aidé dans le second district du Maine. Ils voulaient profiter de cette année présidentielle pour à la fois renverser la représentante démocrate Marie Peltola et ce système électoral. Actuellement le républicain Begich est en tête à 49,5% des voix et Peltola obtient 45,4% des voix et le referendum pointe à 51% en faveur de l'abrogation du RCV, mais seuls les 3/4 des bulletins ont été dépouillés. Le 1/4 de bulletins restant est issu de zones plutôt démocrate, le referendum devrait donc échouer, Peltola devrait probablement finir sous les 50% comme Begich et ce sera donc les reports de voix du candidat du parti de l'indépendance qui seront déterminants, il est estimé que ces reports favoriseront Begich mais Peltola garde ses chances.
En Arizona j'en ai plus appris ce matin, c'est encore en dépouillement donc rien de définitif encore, les républicains conserveraient les deux chambres en augmentant même leurs marges à la chambre des représentants.
Dans le Minnesota où la chambre est à égalité, deux sièges gagnés par moins de cent voix par les démocrates vont être recomptés.
En Caroline Du Nord, l'avance du républicain Jefferson Griffin a baissée à 8 000 voix, mais la candidate démocrate Allison Riggs a maintenant peu de chance de voir le vote basculer en sa faveur. Un recomptage aura lieu dans tous les cas.