Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines pour le Congrès de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines pour le Congrès de 2024

Messagede Fabien » Ven 8 Nov 2024 11:55

On peut compter en réalité 212 à 200, puisque dans deux districts, les duels serrés opposent... deux candidats du même parti, démocrates dans le 12eme de Californie et républicains dans le 4eme de Washington!
Le premier englobe notamment Oakland et Berkeley, siège de la prestigieuse université progressiste, et avait Biden à 86% (il a été redécoupé depuis, je ne sais pas si ce chiffre correspond au résultat dans ses frontières actuelles). Plus étonnant, le second, bien que fief républicain, donne tout de même généralement entre 30 et 40% aux démocrates, qui pourtant n'y ont pas présenté de candidat.
Fabien

Messagede Anarkour » Ven 8 Nov 2024 13:12

Fabien a écrit:On peut compter en réalité 212 à 200, puisque dans deux districts, les duels serrés opposent... deux candidats du même parti, démocrates dans le 12eme de Californie et républicains dans le 4eme de Washington!
Le premier englobe notamment Oakland et Berkeley, siège de la prestigieuse université progressiste, et avait Biden à 86% (il a été redécoupé depuis, je ne sais pas si ce chiffre correspond au résultat dans ses frontières actuelles). Plus étonnant, le second, bien que fief républicain, donne tout de même généralement entre 30 et 40% aux démocrates, qui pourtant n'y ont pas présenté de candidat.

L'État de Washington utilise le système de jungle primary, où lors des primaires tous les candidats de tous les partis se présentent et seuls les deux premiers sont qualifiés pour la générale. En 2024, les démocrates ont sous-performé, les 3 candidats réunis totalisant uniquement 23% et 3 républicains étaient en tête : https://www.nytimes.com/interactive/202 ... imary.html
Anarkour

Messagede jean24 » Ven 8 Nov 2024 14:26

AP a déclaré McCormick vainqueur en Pennsylvanie face au sénateur démocrate sortant Bob Casey en poste depuis 18 ans.

Dans le Nevada la sortante démocrate Rosen l'emporte sur son adversaire républicain Brown.

En Arizona, la course n'est pas encore appelée mais Gallego le candidat démocrate devrait l'emporter face à Kari Lake la candidate républicaine qui est persuadée de s'être fait voler l'élection au poste de gouverneur en 2022. Ses partisans crient déjà à la fraude ne comprenant pas le split ticket dans cet Etat entre la présidentielle qui donne Trump gagnant et cette sénatoriale.
jean24

Messagede Corondar » Ven 8 Nov 2024 17:48

jean24 a écrit:AP a déclaré McCormick vainqueur en Pennsylvanie face au sénateur démocrate sortant Bob Casey en poste depuis 18 ans.

Dans le Nevada la sortante démocrate Rosen l'emporte sur son adversaire républicain Brown.

En Arizona, la course n'est pas encore appelée mais Gallego le candidat démocrate devrait l'emporter face à Kari Lake la candidate républicaine qui est persuadée de s'être fait voler l'élection au poste de gouverneur en 2022. Ses partisans crient déjà à la fraude ne comprenant pas le split ticket dans cet Etat entre la présidentielle qui donne Trump gagnant et cette sénatoriale.

Accusations tellement stupides qu'elles suffisent à confirmer à quel point tout cela n'a aucun sens : il va falloir que ces gens là m'expliquent comment les démocrates pourraient être capables de frauder la sénatoriale mais pas la présidentielle :).
Par contre, en effet, on peut s'interroger sur le choix un peu étonnant des électeurs d'Arizona de choisir de renvoyer Trump à la Maison Blanche, tout en désavouant la plus trumpiste de tous les candidats sénatoriaux nationaux dans le même temps. Oui, Kari Lake est une candidate ultra MAGA, qui récite du matin au soir et du soir au matin la bonne parole trumpiste (sur les fraudes, l'invasion des migrants dévoreurs de chats et de chiens...), et il semble que ce faisant elle passe pour une candidate un poil trop extrême ? Mais ce qui est toujours aussi hallucinant, c'est que lorsque c'est Trump qui dit les exacts mêmes discours, cela n'entame absolument pas son capital électoral, voire cela le booste. Et on pourrait faire l'exact même constat avec le candidat républicain au poste de gouverneur de Caroline du Nord, Mark Robinson.
Tout cela nous confirme encore une fois que Trump reste un cas sui generis, dont l'aspect téflon reste un cas unique dans le paysage politique US (car rappelons qu'en plus des propos, Trump a un bagage judiciaire que n'ont ni Kari Lake ni Mark Robinson).

Quant aux résultats du Congrès, sur le Sénat on semble en effet se diriger vers une majorité républicaine à 53 sièges. Avec un total absolument inouï (de mon point de vue en tout cas) de 4 états qui donnent leurs GE à Trump sur l'échelon présidentiel (Nevada, Arizona, Wisconsin et Michigan) tout en (ré)élisant des candidats démocrates au Sénat (cela me parait acquis pour le Nevada, le Wisconsin et le Michigan, je garde encore une petite incertitude pour l'Arizona). C'est là un résultat et un prono que mon modèle personnel n'aurait jamais pu anticiper je le reconnais bien volontiers :).
Quant à la Chambre, il va falloir laisser les choses se décanter encore quelques jours pour être fixé, mais on partirait plutôt sur une majorité républicaine certainement aussi ric-rac que dans l'assemblée sortante ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 9 Nov 2024 18:20

C'est donc officiel aussi pour le Nevada, qui splitte entre la présidentielle (Trump) et sénatoriale (la sortante démocrate est réélue).
Au niveau du Sénat, il ne reste plus que le siège en suspens de l'Arizona. A 82% du dépouillement, le candidat démocrate a environ 32 500 voix d'avance sur la candidate républicaine. Comme c'est l'Arizona c'est plus contrasté au niveau des tendances selon les fournées de dépouillement. Mais vu les scores actuels dans le comté de Maricopa, je pense que l'Arizona splittera de la même manière que le Nevada. On devrait avoir des résultats plus consolidés la semaine prochaine.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 10 Nov 2024 07:36

J'édite 48 heures plus tard...

A la chambre, sur la base de l’excellent Track the House du New York Times :

211 GOP - - > 213
199 DEM.--> 202

25 non attribués dont :--> 20

Sortant rouge, rouge en tête et le restera probablement :
CA 22
AZ 2 - - > confirmé
AZ 1, à surveiller quand même
CA 41, à surveiller quand même, avec 7000 d’avance et 21% à venir
NE 2, à surveiller, 8000 voix d’avance, mais le restant est beaucoup dans le comté de Douglas (Omaha) un peu bleu--> avance réduite à 7000, victoire confirmée

Sortant rouge, rouge en tête et mystère :,

CA 45 : 9 000 voix d’avance mais 28% encore à dépouillés, avec les bureaux bleus de Los Angeles un peu en retard, je mets ma pièce pour la sortante--> plus que 7000 voix d'avance, 21% à dépouiller, toujours Los Angeles en retard, je conserve mon pronostic, plus incertain

CA 13 : seulement 3000 voix d’avance, 46% à venir, les 2 zones les plus républicaines en avance dans le dépouillement, je mets ma pièce sur une bascule côté démocrate
CA 27 : seulement 3000 voix d’avance, 27% à venir, je mets ma pièce sur le sortant.--> C'est désormais le démocrate qui pointe en tête de 2000 voix. 19% à dépouiller. Je change mon pronostic pour une bascule vers les bleus
IA 1 : 163 voix d’écart, 3500 bulletins attendus, je mets ma pièce sur la sortante parce qu’elle est devant et que je ne sais pas grand-chose sur les 3500, très hasardeux--> désormais 796 voix d'avance

Sortant rouge, bleu en tête, et mystère :

AZ 6 : 211 voix d’avance pour la démocrate, pas évident, légère amélioration démocrate dans le comté de Pima (Tucson), je mets ma pièce sur une bascule démocrate.--> désormais 2415 voix d'avance pour le républicain. 21% à dépouiller. Le comté républicain de Cochise n'en est à 47%, pas hyper peuplé mais très rouge. 19% sur Pima très peuplée et bleu à +9. Je renversé mon pronostic à réélection du sortant, mais ça reste indecis

Sortant bleu, rouge en tête et mystère…

AK : Peltola a 4 points de retard, mais les bureaux républicains sont plus dépouillés, et il faudra regarder les 2èmes choix des candidats éliminés, dont un autre démocrate. Je mettrai ma pièce sur la sortante--> 24% à dépouiller, +10 277. Les bulletins issus d'autres états arrivent jusqu'au 15, et outre mer jusqu'au 20...
CA 47 : seulement 600 voix d’écart et 24% à dépouiller, je mets ma pièce sur une conservation démocrate (changement de candidat)--> désormais 2 713 d'avance pour le démocrate, 18% à dépouiller, cela renforce mon pronostic.

Sortant bleu, bleu en tête et mystère :

OH 9 : seulement 1200 voix d’avance, 22 000 bulletins encore à rentrer, je mets ma pièce sur un maintien démocrate--> les bulletins pouvaient arriver jusqu'au 9. Pronos conservé mais incertain

ME 2 : seulement 400 voix d’avance, beaucoup de bureaux non remontés, pas trop d’avis, je laisse bleu.--> Desormais 726 voix d'avance. Les bulletins sont désormais à la capitale d'état, pour recompte, dont les 2e choix des write in, seulement 1223. Pronostic légèrement renforcé.

Sortant rouge, bleu en tête et bascule probable :

OR 5 - - > 17% à dépouiller, challenger à +9 460 et comtés moins avancés, sentiment renforcé

Sortant bleu, bleu en tête et le restera probablement :

CO 8 : seulement 2300 voix d’avance, mais les comtés républicains sont plus avancés dans leur dépouillement--> désormais 2 202 voix d'avance pour la challenger républicaine, 10% à dépouiller. Je change pour une bascule, mais encore bien incertain.
CA 21--> +1 303, 37% à dépouiller, dont 40% sur Fresno. Même s'il reste 25% sur Tulare qui est plus rouge que Fresno n'est bleu (+19 contre +8), Fresno amène 3 fois plus de voix.
MD 6 - - > confirmé depuis
CA 9
CA 49
WA 3 - - > confirmé depuis
OR 6 - - > confirmé depuis
AZ 4
CA 39
LA 6, c'est une formalité pour savoir s'il y aura besoin d'un runoff, mais sans suspens s'il a lieu

Actuellement on est à un flip net de +1 pour les républicains

Ma pièce dit 216-219 en faveur du GOP. Le redécoupage gerrymandé de la Caroline du Nord est sans doute décisif (+3 pour le GOP).

Mais ça peut aller de 219-216 à 210-225

--> Révisé à 215-220.
En fourchette très extrêmement prudente, de 209-226 à 222-213, mais les valeurs extrêmes des fourchettes n'ont aucune chance d'arriver, trop de faibles probabilités à empiler. Plutôt un aléa de 3-4 sur le 216-220
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Dim 10 Nov 2024 23:11

216-220? Si je ne m'abuse, il y a 435 sièges à la chambre des représentants!
Fabien

Messagede ligerien » Lun 11 Nov 2024 07:38

Fabien a écrit:216-220? Si je ne m'abuse, il y a 435 sièges à la chambre des représentants!

Oui faute de frappe : 215-220
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 11 Nov 2024 17:31

Corondar a écrit:Au niveau du Sénat, il ne reste plus que le siège en suspens de l'Arizona. A 82% du dépouillement, le candidat démocrate a environ 32 500 voix d'avance sur la candidate républicaine. Comme c'est l'Arizona c'est plus contrasté au niveau des tendances selon les fournées de dépouillement. Mais vu les scores actuels dans le comté de Maricopa, je pense que l'Arizona splittera de la même manière que le Nevada. On devrait avoir des résultats plus consolidés la semaine prochaine.

On est désormais à 92% du dépouillement en Arizona, et la situation s'est s'est très fortement dégradée pour la candidate MAGA Kari Lake : elle affiche désormais plus de 66 000 voix de retard sur son concurrent démocrate Ruben Gallego (ce dernier vient même de franchir la barre symbolique des 50% des exprimés), soit 2.2 points d'écart à l'heure actuelle.
C'est d'autant plus remarquable que sur les mêmes fournées de dépouillement Trump a lui augmenté son avance sur Harris (il a désormais 180 000 voix et 5 points d'avance). Cela fait deux ans que Lake se présente comme la gouverneure légitime de l'état, va t elle aussi enfiler la casquette de sénatrice officielle en plus pour les 2 prochaines années ? Je lui conseille de se présenter à un autre échelon dans 2 ans (AG ou secrétaire d'état), comme ça elle pourra mettre 3 mandats différents sur sa carte de visite :).
Le split ticket en Arizona est assez impressionnant : sur la sénatoriale, la candidate républicaine obtient pour le moment 160 000 voix de moins que Trump, le candidat démocrate obtient lui 86 000 voix de plus que Harris. Outre qu'il y a clairement des électeurs qui votent républicain à la présidentielle et démocrate sur la sénatoriale, il y a aussi très clairement des électeurs de Trump qui ne viennent voter que pour lui mais qui ne votent pas pour les autres échelons (environ 50 000 électeurs dans le cas de l'Arizona pour le moment).
On observe les mêmes phénomènes dans tous les swing states où il y avait une sénatoriale en même temps. De tous les résultats que j'observe dans ma compilation des données (je ferai un bilan quand tout sera définitif), c'est ce phénomène là qui m'étonne le plus : le split ticket est redevenu à la mode après avoir quasiment complètement disparu lors des précédents cycles électoraux.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mar 12 Nov 2024 10:06

L'ensemble des sièges de sénateur à renouveler sont désormais attribués par l'AP , et il se confirme que les démocrates gardent l'Arizona. Pour les républicains, le gain reste donc à 4 sièges. Entre poids des sortants et cycles électoraux décalés, les sénatoriales me paraissent délicates à analyser. On notera cependant que, pour significative qu'elle soit, la bascule demeure de moindre ampleur que, pour rester sur la même série, celle de 1994 (8 sièges), ou, dans le sens inverse, celle de 2006 (6 sièges gagnés par les démocrates). Il est vrai que dans les deux cas il s'agissait d'élections de mi-mandat. Pour la chambre des représentants, 16 sièges restent à attribuer, mais on se dirige à l'évidence vers une majorité républicaine très étriquée, comparable à ce qu'elle était les deux dernières années. Globalement, il y a donc une victoire républicaine nette et incontestable, mais, pour peu qu'on prenne un peu de recul historique, certainement pas de "vague rouge". Reste que Trump pourra gouverner sans aucun contre-pouvoir, si ce n'est le flibustering et les états contrôlés par les démocrates...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos