de newritture » Mar 26 Sep 2023 18:14
Guillaume Gontard était maire DVG du Percy (172 habitants), une des plus petites communes du Trièves, territoire montagnard à la lisière de la Drôme dont la + grosse commune est Monestier de Clermont (~1 500 habitants).
On peut difficilement faire plus rural.
D'ailleurs la liste ne comptait qu'1 élu de Grenoble ou de sa banlieue proche (Laurent Amadieu, maire EELV de Saint-Égreve), fait rare pour une liste écologiste et même de gauche.
Le cas isérois me semble ainsi sensiblement différé du 44, où là oui la liste était objectivement de très faible qualité (même si Ronan Dantec a des réseaux ruraux).
À mon avis il était impossible de ne pas avoir de représentant du Nord-Isère en position éligible, par contre là où la liste aurait pu être amélioré c'était sur le choix du candidat PS. Erwann Binet est quand même un habitué des défaites électorales, le PS isérois aurait mieux fait de proposer un maire/conseiller départemental/président de communautés de communes. Et là on tombe dans le problème des réseaux de Ferrari et plus globalement de la déliquescence des réseaux socialistes, par exemple de la toujours membre du PS (à ma connaissance) Coraline Saurat, à la fois cheffe de cabinet de Ferrari, conjointe du conseiller départemental LR et présidente de la Communauté de communes de la Matheysine.
Enfin il ne faut quand même pas oublier 2017 où Gontard (avec déjà le PCF) avait fait plus de voix que Vallini, preuve d'un ancrage personnel et d'une qualité de candidature qui lui avait permis de dépasser le socle grenoblo-grenoblois.