Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Fabien » Jeu 31 Oct 2024 14:12

On notera le gros plantage des sondages, dont les derniers donnaient le NPD légèrement en tête! Bien que finalement nettement battu, ce dernier a tout de même réussi à reconquérir les deux grandes villes, d'où il a pratiquement chassé les conservateurs qui tenaient la plupart des quartiers périphériques: il ne leur laisse qu'une circonscription sur 14 à Saskatoon, et réussit le grand chelem des 12 de Regina. En revanche, il ne reconquiert pas les villes moyennes. Pour la première fois depuis que le PS n'est plus concurrencé par les libéraux, notamment en zone urbaine, le NPD est surreprésenté.
Fabien

Messagede lindet » Jeu 31 Oct 2024 17:33

Du coup, nous parlons moins de la Colombie-britannique. Si j'ai bien suivi, cela se termine avec 47 NPD, 2 Verts et 44 Conservateurs. Deux recomptages judiciaires en raison de très faibles écarts de voix dans une circonscription emportée par le NPD et une par les Conservateurs.
Merci à Eco92 de nous dire s'il est toujours question d'une coalition avec les Verts ou si le NPD assume seul sa courte majorité ?
lindet

Messagede Eco92 » Jeu 31 Oct 2024 18:14

Je vous avoue qu'il y a inflation électorale au Canada en ce moment, et avec des résultats contrastés (difficile d'en faire une tendance nationale !).

Mais vous avez bien résumé, aux dernières nouvelles 47 sièges pour le NPD, 44 pour les conservateurs 44, les verts 2. La majorité étant à 46,5 (donc 47 sièges) le NPD est d'ors et déjà majoritaire. Deux circonscriptions où l'écart est de moins de 100 voix doivent encore être recomptées (c'est une obligation légale et j'imagine qu'il fallait attendre dans celles ci le vote postal) mais ça n'a pas l'air d'être considéré comme un sujet (pas de contestation réelle, de doute sur des bulletins, urnes, etc.).

La situation semblait difficile à espérer pour le NPD le soir du vote, le courrier postal leur a été favorable. Après ce marathon cela apparaît sans doute comme une belle victoire pour Elby alors que c'est une grande chute des appuis du NPD, qui partait avec une confortable avance des les sondages, et une résurection des conservateurs. Disons que pour lui c'est inespéré dans ce qu'il avait comme perspective. Et cela reste historique, car jamais le NPD n'avait eu trois mandats de suite ici.

Sur la question sur les verts je ne sais pas, les médias semblent acter que le gouvernement étant majoritaire il ne doit pas faire d'accord et ne cherchera pas à en faire, je trouve pour m'a part qu'une majorité à un siège c'est très fragile et que deux soutiens de plus ne seraient pas du luxe, tout en étant pas pieds et poings liés. Cependant les verts sont un peu échaudés, en 2017 ils avaient permis au NPD de prendre le pouvoir alors que les libéraux étaient en tête, les trois sièges des verts étant indispensables au NPD pour dépasser les libéraux, leur accord de partenariat (et pas de coalition, il n'y avait pas de verts ministre) se fondait sur différentes priorités pour 4 ans, et le premier ministre NPD a déclenché les élections à un pic de popularité, en 2020, sans même consulter ses partenaires, ce avec pour objectif d'avoir une majorité absolue et de ne plus négocier avec eux. De fait, ça a marché, mais les verts n'ont guère confiance... La leader des verts a toutefois déclaré que vu la faible majorité il y avait intérêt à tendre la main. Je lis ici que le NPD souhaite faire élire un président de l'assemblée de ses rangs, cela impliquerait une négo avec les verts car, à l'anglo saxonne, le président de la chambre ne participe que très exceptionnellement aux votes, sa fonction devant garantir la neutralité. En 2017 les néodémocrates et verts avaient réalisés un coup de Trafalgar en faisant élire un député libéral, qui avait accepté contre son camp... https://www.ledevoir.com/politique/8225 ... ritannique?

Voici les promesses du NPD pour ce nouveau mandat, qui a été un vrai coup de semonce : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -democrate

Au sein des informations sur cette législature : pour la première fois il y a plus de femmes députées que d'hommes, la parité au gouvernement ne devrait donc pas être un sujet, reste à voir quels postes seront occuppés par des femmes en termes de responsabilités.

Et aussi, dans l'article du Devoir on lit cette déclaration d'Aisha Estey, présidente du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, qui a passé sa semaine dans les entrepots où le décompte des bulletins de vote par correspondance avait lieu :
« Le personnel d’Elections BC a travaillé sans relâche et fait de son mieux dans les limites de la législation qui régit son travail. [...] Aurions-nous aimé que les bulletins par correspondance soient comptés plus près du jour du scrutin ? Bien sûr. Mais je n’ai rien vu qui m’inquiète. »
Même si ce parti est parti sur une campagne anti-écologie avec un bout d'anti-wokisme, on est encore loin des USA voisins donc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lindet » Jeu 31 Oct 2024 19:49

Merci de ces précisions très éclairantes ! Vous ne connaissez pas seulement le Québec...
Et attendons les résultats du Saskatchewan puis ceux de la Nouvelle-Ecosse....
lindet

Messagede Eco92 » Ven 1 Nov 2024 12:36

Merci :-) Je suis honnêtement moins expert sur le Canada, mais intéressé forcément.

Sur le présidence de l'Assemblée législative, je lis ceci sur Radio-Canada "David Eby souhaite aussi que le président de l’Assemblée législative soit choisi dès que possible. Il ne ferme pas la porte à ce que le président vienne des rangs du Parti conservateur." il semble donc que cette question soit ouverte... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... e-discours

lindet a écrit:Et attendons les résultats du Saskatchewan puis ceux de la Nouvelle-Ecosse....

Sur ce sujet il y a déjà eu ceux de Saskatchewan, nous en parlons un peu au-dessus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lindet » Ven 1 Nov 2024 22:15

Oui, j'ai vu qu'au Saskatchewan, ce n'était pas encore définitif mais le renvoi à Radio Canada permet d'avoir toutes les données actuelles. On ne peut pas trop incriminer le découpage puisqu'au vote populaire les conservateurs avec à peu près 53 % sont loin devant le NPD qui a 39 %. Mais la carte est saisissante : les circonscriptions autour des deux grandes villes Regina et Saskatoon pour le NPD ainsi que les deux vastes et peu peuplées circonscriptions du Nord, tout le reste aux conservateurs. Je suppose qu'il doit y avoir certains recomptages pour vérifier le score qui était initialement de 35 contre 26. Je viens justement de voir que Saskaton Westview qui avait donné 31 voix d'avance au conservateur vient d'être recompté pour le NPD avec 37 voix d'avance. Nous en sommes donc à 34 conservateurs contre 27 NPD, mais cela peut évoluer ailleurs, sans changer évidemment la majorité conservatrice d'ensemble.
lindet

Messagede Eco92 » Sam 2 Nov 2024 08:05

Oui, ce sera de la nuance. Dès qu'il y a 100 voix d'écart il y a recomptage généralement, c'est assurément frappant comme résultat, visuellement !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Impact des opinions publiques sur les résultats électoraux**

Messagede StephenIromo » Lun 4 Nov 2024 16:00

Dans le contexte politique actuel, où les intentions de vote pour Harper et les conservateurs semblent relativement stables malgré une certaine désaffection du public pour la politique fédérale, quelle est, selon vous, la véritable influence des perceptions des électeurs sur les résultats des élections? Pensez-vous que le fait que les électeurs jugent l'opposition libérale comme « pire » que les conservateurs peut affecter leur choix lors des prochaines élections, même si les conservateurs ne suscitent pas un engouement particulier? Quelles stratégies les partis politiques devraient-ils adopter pour mobiliser un électorat désintéressé et comment cela pourrait-il changer la dynamique actuelle des élections, notamment en ce qui concerne les gouvernements minoritaires?",
"refusal
StephenIromo

Messagede Eco92 » Dim 17 Nov 2024 06:17

Il y a des élections en 2025 au niveau fédéral au Canada, et plusieurs rappellent que si Elon Musk est né Sud africain, puis devenu étatsunien en 2002, il est aupparavant devenu canadien (en 1989).

Pour avoir le droit de vote aux fédérales il faut être canadien et avoir déjà vécu dans le territoire, ce qui est son cas puisqu'il y a étudié deux ans. Avant 2018 il fallait avoir vécu dans le pays depuis moins de cinq ans, mais ce n'est plus le cas.

On imagine mal Musk s'engager autant dans les fédérales canadiennes, mais un possible engagement de ce citoyen inquiète certains. Bon, malgré tout il y a au Canada des règles de base sur le financement de campagne. C'est cependant un candidat plutôt trumpiste qui est en tête des sondages.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 21 Nov 2024 07:50

Randy Boissonnault, ministre de l’emploi de Justin Trudeau, démissionne. Il était accusé d’avoir faussement revendiqué des racines autochtones, et particulièrement de les avoir utilisé pour obtenir des marchés en candidatant avec son entreprise sur des marchés réservés.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos