Je vous avoue qu'il y a inflation électorale au Canada en ce moment, et avec des résultats contrastés (difficile d'en faire une tendance nationale !).
Mais vous avez bien résumé, aux dernières nouvelles 47 sièges pour le NPD, 44 pour les conservateurs 44, les verts 2. La majorité étant à 46,5 (donc 47 sièges) le NPD est d'ors et déjà majoritaire. Deux circonscriptions où l'écart est de moins de 100 voix doivent encore être recomptées (c'est une obligation légale et j'imagine qu'il fallait attendre dans celles ci le vote postal) mais ça n'a pas l'air d'être considéré comme un sujet (pas de contestation réelle, de doute sur des bulletins, urnes, etc.).
La situation semblait difficile à espérer pour le NPD le soir du vote, le courrier postal leur a été favorable. Après ce marathon cela apparaît sans doute comme une belle victoire pour Elby alors que c'est une grande chute des appuis du NPD, qui partait avec une confortable avance des les sondages, et une résurection des conservateurs. Disons que pour lui c'est inespéré dans ce qu'il avait comme perspective. Et cela reste historique, car jamais le NPD n'avait eu trois mandats de suite ici.
Sur la question sur les verts je ne sais pas, les médias semblent acter que le gouvernement étant majoritaire il ne doit pas faire d'accord et ne cherchera pas à en faire, je trouve pour m'a part qu'une majorité à un siège c'est très fragile et que deux soutiens de plus ne seraient pas du luxe, tout en étant pas pieds et poings liés. Cependant les verts sont un peu échaudés, en 2017 ils avaient permis au NPD de prendre le pouvoir alors que les libéraux étaient en tête, les trois sièges des verts étant indispensables au NPD pour dépasser les libéraux, leur accord de partenariat (et pas de coalition, il n'y avait pas de verts ministre) se fondait sur différentes priorités pour 4 ans, et le premier ministre NPD a déclenché les élections à un pic de popularité, en 2020, sans même consulter ses partenaires, ce avec pour objectif d'avoir une majorité absolue et de ne plus négocier avec eux. De fait, ça a marché, mais les verts n'ont guère confiance... La leader des verts a toutefois déclaré que vu la faible majorité il y avait intérêt à tendre la main. Je lis ici que le NPD souhaite faire élire un président de l'assemblée de ses rangs, cela impliquerait une négo avec les verts car, à l'anglo saxonne, le président de la chambre ne participe que très exceptionnellement aux votes, sa fonction devant garantir la neutralité. En 2017 les néodémocrates et verts avaient réalisés un coup de Trafalgar en faisant élire un député libéral, qui avait accepté contre son camp...
https://www.ledevoir.com/politique/8225 ... ritannique?
Voici les promesses du NPD pour ce nouveau mandat, qui a été un vrai coup de semonce :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -democrateAu sein des informations sur cette législature : pour la première fois il y a plus de femmes députées que d'hommes, la parité au gouvernement ne devrait donc pas être un sujet, reste à voir quels postes seront occuppés par des femmes en termes de responsabilités.
Et aussi, dans l'article du Devoir on lit cette déclaration d'Aisha Estey, présidente du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, qui a passé sa semaine dans les entrepots où le décompte des bulletins de vote par correspondance avait lieu :
« Le personnel d’Elections BC a travaillé sans relâche et fait de son mieux dans les limites de la législation qui régit son travail. [...] Aurions-nous aimé que les bulletins par correspondance soient comptés plus près du jour du scrutin ? Bien sûr. Mais je n’ai rien vu qui m’inquiète. »
Même si ce parti est parti sur une campagne anti-écologie avec un bout d'anti-wokisme, on est encore loin des USA voisins donc.