Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nominations dans la haute fonction publique

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Eco92 » Mer 31 Juil 2024 19:31

Cela n'est encore qu'une rumeur, mais Médiapart révèle, entre autre liste de noms d'ex-directeurs de cabinets effectivement nommés à divers postes (Olivier Ginez, dircab au ministère de l’enseignement supérieur, a été nommé directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche, Maëlig Le Bayon, dircab au secrétariat en charge des personnes handicapées et des personnes âgées, a été nommé directeur national de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), que deux ministres en exercice seraient candidates à des directions dans la haute fonction publique :
- Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État à la ville et à la citoyenneté, dont la carrière de future candidate à Marseille a été ralentie par sa large défaite (3e) aux législatives, qui pourrait donc prendre la tête du Centre national du Cinéma et de l'Image animée (CNC) suite à la démission de Dominique Boutonnat, un très proche du président, après sa condamnation pour agressions sexuelles. Avant d'entrer en politique, cette très proche de Brigitte Macron était productrice dans l'audiovisuel ;
- Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités locales et à la ruralité, elle aussi battue aux législative après avoir terminée troisième, qui candidate pour diriger l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce qui a + surpris a priori.
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... en-n-etait
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9673
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Eco92 » Dim 22 Sep 2024 07:36

Eco92 a écrit:De son côté le président du groupe Majorité présidentielle au CR d'Ile-de-France et ex député Laurent Saint Martin pourrait prendre la tête de Business France
https://www.lefigaro.fr/politique/l-ex- ... e-20221123


Laurent Saint-Martin, battu en 2002 et bien à la tête de Business France depuis, quitte l'EPCI pour devenir ministre des comptes publics.

Au rang des nominations liés au gouvernement : sa suite, mais aussi celle à la tête de la HATVP, pas anecdotique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9673
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Eco92 » Sam 26 Oct 2024 08:12

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:A l'Institut du monde arabe le mandat de Jack Lang prend fin en 2023. Il s'agit de son 3e mandat et il a 83 ans, mais contrairement aux autres mandats d'établissements publics, comme il est en partie financé par les pays arabes, il n'a pas les mêmes règles et il n'y a pas de limite d'âge ou de mandat.

Jack Lang, 83 ans, est contesté en raison de son âge, c'est donc un petit jeunot, Jean-Yves le Drian (75 ans) qui pourrait être son successeur.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html



Tiens j'avais oublié ça mais à travers un article du Monde, je note que si Le Drian n'a pas pris la tête de l'IMA, il a été nommé en juin 2023, « émissaire spécial » au Liban, puis le moi suivant à la tête d’Afalula, l’agence française qui copilote le développement du site d’Al-Ula, vaste nécropole nabatéenne, située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Cette agence 100% française dans la gestion mais financée (à près de 60 millions d'euros) par l'Arabie Saoudite doit amener l'expertise et compétence pour faire du "complexe archéologique d’Al-Ula [un] phare de la culture et du tourisme, avec musées, festivals, résidence d’artistes, hôtels, tramway, etc.".

Ce qui nous amène à une autre nomination contestée qui n'a pas eu lieue, j'écrivais en janvier 2023 :
Eco92 a écrit:- Catherine Pégard, journaliste et ex rédactrice en chef du Point, conseillère communication de Nicolas Sarkozy, occupe le poste depuis. Elle été confirmée en 2016 pour trois nouvelles années, puis à nouveau en 2019. A priori elle n'y a pas particulièrement brillé, tout en réussissant à ouvrir tout le rez de chaussé et a mener des travaux d'aménagement à l'accueil. Le Covid a fait chuter drastiquement le nombre de visiteurs, bien sur.
Mais coup de théâtre l’exécutif voudrait changer par décret les règles de nomination pour supprimer le seuil de 69 ans qui est le maximum pour être nommé dans un établissement public (elle en a 71, et avait précieusement remplacé Aillagon car frappé par la limite) https://www.lalettrea.fr/action-publiqu ... 876038-eve

Candidats potentiels pourtant : Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne et ancien secrétaire d'état du gouvernement Philippe, et... Jean-Michel Blanquer (qui dément aussi cependant https://www.lepoint.fr/societe/jean-mic ... 873_23.php)

Et donc aucun d'entre eux, puisque c'est Christophe Leribault, un historien d'art, qui a été nommé en 2024.

Mais Catherine Pégard a été recrutée au développement culturel de Afalula justement tiens. (rien de mal là dedans, c'était juste un rebond sur des destins évoqués ici).

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9673
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité