Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 18 Sep 2024 20:39

Comme dit plus haut :

Eco92 a écrit:Une nouvelle partielle devrait avoir lieu dans un fief libéral d'ici seotebre, pour succéder à l’ancien ministre de la Justice David Lametti. La circonscription de LaSalle–Émard–Verdun, à Montréal, devrait rester libérale, mais tout est ouvert désormais.


Et de fait, la circo a été libérale dans sa forme ancienne de 1988 à 2011, où elle a été un mandat au NPD durant la vague orange, puis à nouveau libérale de 2015 à... 2024. A la surprise générale Louis-Philippe Sauvé, Bloc québécois, a gagné l'élection avec 28,02 %. La candidate libérale a obtenue 27,23 % et le NPD, qui avait un candidat très implanté, 26,05 %. Cela fait moins de 600 voix de différence dans le groupe de tête, sur fond de faible participation. La surperformance du NPD fait que les libéraux sont bas, et le Bloc, qui garde sont socle d'à peu près 25% dans une circo généralement assez opposée à l'indépendance, gagne par le fait de ce scrutin majoritaire à un tour.

C'est très improbable, surprenant sans doute pour les habitants qui n'adoreront pas l'idée, mais c'est un coup violent de plus pour les libéraux.

Dans la foulée le Bloc a annoncé qu'ils... rejeteraient la motion de censure du gouvernement Trudeau et lui permettront donc de se maintenir. Comme souvent, le Bloc n'est jamais aussi puissant que sur un gouvernement minoritaire dont il tient la majorité.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... u-blanchet
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... uvernement

A Elmwood—Transcona (Manitoba) pas de surprise, le NPD tient le siège quasi sans discontinuer de 1988 à aujourd'hui (étrangement, ils ont perdu le siège en 2011, pendant la vague orange, pour un mandat) Le NPD a obtenu 48,14 %, quasiment son score de 2021, mais les conservateurs sont passés de 28,13% à 44,05 %, certes entre autre par la faible participation, mais c'est un signal non anecdotique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9619
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 26 Sep 2024 08:07

Le gouvernement a survécu a une motion de censure des conservateurs, ce qui n'a pas surpris puisque le bloc et le NPD avaient dit qu'ils ne la voteraient pas.

Cependant le Bloc québécois est ensuite intervenu pour expliquer que si deux projets de lois qu'il portait n'étaient pas adopté, il discuterait avec les autres oppositions pour faire tomber le gouvernement "avant Noël", les projets en question sont le projet de loi C-319, qui vise à augmenter les pensions des aînés âgés de 65 à 74 ans, et le projet C-282 vise à exclure la gestion de l'offre de toute future négociation à caractère commercial.

Il y a 336 députés actuellement, dont 153 libéraux, et il faut 168 voix pour une majorité absolue. 15 sièges ce n'est pas énorme mais les 119 conservateurs sont forcément opposés, les 33 députés du bloc et 25 du NPD peuvent bouger. Seul avec les conservateurs le Bloc ne peut cependant pas faire tomber le gouvernement non plus.

Mais il peut jouer sa carte de parti minoritaire (par nature) qui montre sa force de négocation pour les intérêts maximums de ses électeurs. Beaucoup rappellent cependant que le Bloc n'a ce pouvoir qu'en cas de gouvernement minoritaire, et n'a donc aucun intérêt à faire tomber les libéraux.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... nt-trudeau
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9619
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 17 Oct 2024 06:55

Eco92 a écrit:Les élections provinciales auront lieu en Colombie-Britannique le 19 octobre.

Dans la troisième province du Canada en nombre d'habitants, le NPD (gauche modérée) est au pouvoir depuis 2017, d'abord dans un accord avec les verts, puis seul depuis 2020. Le premier ministre Horgan a démissionné pour raison de santé en 2022 et c'est David Elby qui est premier ministre depuis.

Les sondages indiquent à la fois un désir de changement des électeurs et une avance pour le NPD, à plus de 40%.

Derrière le Parti conservateur de Colombie Britannique, qui n'a eu aucun siège en 2020 mais a obtenu deux ralliements, est en très bonne position, devançant largement le parti BC United - nom de l'ex parti libéral qui en a changé il y a six mois. Résulat de cette stratégie à ce jour : les électeurs n'identifient plus les libéraux, qui attiraient le vote conservateur jusqu'ici, et semblent confondrent le Parti conservateur avec celui du fédéral, très populaire.

Il semble donc complexe de se fier aux sondages pour le moment. Mais le NPD semble parti favoris, tout en étant pas écrasant.

Les verts conservent à ce stade leurs deux sièges de Vancouver.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -elections
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nau-rustad


Après-demain auront lieu les élections en Colombie Britannique, comme toujours Radio-Canada aura son excellent site de résultats https://ici.radio-canada.ca/elections-c ... /resultats

Le NPD semble toujours favoris, avec l'apparition du parti Conservateur donc, sur fond de confusion générale provincial/fédéral. Une grande nouveauté depuis août est carrément la disparition du BC united, ex-parti libéral. J'ai toujours dis qu'ici les libéraux étaient plutôt conservateurs et les néodémocrates libéraux, ce qui expliquait l'absence de Parti conservateur. Ce dernier s'est créé avec d'ex-libéraux, et en août donc le parti BC United a annoncé la suspension de sa campagne, de tout ses candidats, et le ralliement aux conservateurs. L'opposition officielle, qui a dirigé la province des décennies disparait donc. Le BC United a autorisé, et même invité, les conservateurs à puiser dans ses députés sortants. Rappellons que si le parti conservateur a été créé par John Rustad, c'était suite à son exclusion du parti libéral pour sa négation du dérèglement climatique, ça promet. Les verts espèrent en profiter un peu. D'autant que le débat de la campagne a été un rare moment de confrontation politique avec des lignes claires.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -bc-united

Certains ex-candidats du BC United ne souhaitent pas rejoindre les conservateurs, ni cesser leurs campagnes, et se présenteront comme indépendants. Cela peut aussi concerner des candidats du Parti conservateur, qui ont fait campagne contre un sortant libéral et se retrouvent à le soutenir. On a aussi un cas comme la sortante BC United Karin Kirkpatrick, qui ne se représentait pas, mais s'est finalement lancée en refusant la disparition d'un parti de centre droit, et appelant à le créer après les élections. Dans ce fief libéral, elle est soutenu par beaucoup de cadres et ex cadres du parti. Au total, 53 candidats indépendants ou non affiliés se présentent lors des élections de samedi, ce qui est un record. Il n'y a eu qu'une députée indépendante élue, à deux reprises, dans les 60 dernières années, leur nombre sera un enjeu samedi !

Au rang des enjeux forts : la question de la forêt (écologiquement mais surtout économiquement), la crise des drogues avec des morts réguliers, l'emploi et logement. Les francophones tentent de se faire entendre mais c'est une province où ils sont très peu. En % c'est la troisième moins francophone du pays, et au rang des langues maternelles, avec 1,28% d'habitants l'ayant en langue maternelle, le Français était précédé en 2016 par le Cantonais (4,31%), le Mandarin (4,15 %), le Tagalog (1,75%) et l'Allemand (1,49 %). https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -elections

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... chef-debat
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -elections
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9619
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 20 Oct 2024 08:49

J'ai bien fait de ne pas veiller, alors qu'il est minuit 44 à vancouver, il est toujours impossible de savoir qui a gagné les élections, le compteur Radio canada donne :
- 46 sièges projeté au NPD sortant (6 projetés en tête encore à confirmer) ;
- 45 sièges projeté au conservateurs (5 projetés en tête encore à confirmer) ;
- 2 aux verts

Chose certaine : c'est serré et les verts n'ont que deux sièges. Leur parti était d'en gagner un peut pour être force d'appoint, et de bascule, comme cela l'avait été avec le première gouvernement NPD du cycle actuel. Il y a en effet 93 sièges à l'assemblée nationale, soit une majorité abolue à 47 élus.
Si les choses se confirment ainsi, malgré leur déception de ne pas gagner de sièges (en nombre), ils auraient la balance du pouvoir. Et les conservateurs s'étant créé sur le rejet du réalisme climatique, l'alliance naturelle des verts est le NPD. Leur cheffe, qui s'est présenté dans une autre circonsription que celle d'où elle était sortante, suite à un redécoupage, a été battue. Les verts gagnent toutefois le siège de West Vancouver–Sea to Sky où Jeremy Valeriote devient le premier élu vert sur le continent (hors de l'ile de Vancouvert), il avait été annoncé battu en 2020, pis non. Le NPD a le "luxe" de perdre un siège dans les résultats actuels, pas plus (ou alors au profit des verts !).

Cela restera en tous les cas très fragile.

Demain ce sont les élections au Nouvea-Brunschwik, où l'idée de la fin du règne des progressistes-convervateurs (qui n'ont plus rien de progressistes) est en jeu. Impopulaire, le premier ministe Blaine Higgs a mené une "anti-campgne", ne faisant aucune apparition médiatique durant dix jours par exemple.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... n-campagne
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9619
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 20 Oct 2024 14:50

Sur la Colombie-Britannique, le lendemain on est guère plus avancé : il y a toujours une dizaine de circonscription en attendre et dans deux cas au moins l'avance des néodémocrates (NPD) n'est que de quelques voix.

Tout se joue donc à un fil, d'autant que le vote par correspondance arrivé après le 16 octobre n'est pas encore dépouillé (je ne sais pas quand, les sites disent "dans quelques jours).

Si le NPD perd deux de ses sièges annoncés pour les convervateurs, cela ferait un 47 contre 44, donc les deux sièges verts ne suffiraient pas à construire une majorité.

Le résultat reste une contreperformance pour le NPD, qui partait largement favoris au déclenchement des élections, et est désormais menacé, et a vu cinq de ses ministres être battus. Les libéraux sont passé de parti majoritaire ou opposition officielle à plus rien, certes on le savait avant le vote, mais ça reste assez sidérant.

De son côté le parti conservateur passe de 2% des suffrages en 2020 a possiblement la majorité absolue, a minima l'opposition officielle, certes cela vient avec l'aspiration du vote libéral, qu'il remplace, mais tout de même c'est assurément une victoire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9619
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 22 Oct 2024 07:22

Il n'y aura que deux recompages judiciaires manuels en Colombie-Britannique, pour le moment en tous cas : toute élection avec moins de cent voix d'écart est ainsi redépouillée, les votes par correspondance seront agrégés (pouvant laisser de nouvelles élections serrées apparaître) et le résultat sera connu en fin de semaine. Les deux circonscriptions recomptées sont NPD.

Au Nouveau-Brunschwik élections hier donc. Pour rappel un peu contextuel :
Eco92 a écrit:Au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Blaine Higgs (Progressiste conservateur) continue d'être contesté sur certains projets, notamment sociétaux, par un groupe de six députés dont plusieurs ex-ministre. Comme souvent en ce moment c'est sur la question des enfants transgenre que le clash vient, en l’occurrence les six députés sont contre des changements de lois pour durcir la législation à ce sujets (ils s'opposent donc à un virage plus conservateur).
Ils ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils indiquent qu'il ne compte pas abattre le gouvernement mais veulent pouvoir discuter collectivement avec le premier ministre. Ce dernier a cependant dit ne pas pouvoir accepter un parti dans le parti et considère qu'il ne peut pas gouverner dans ces conditions, laissant attendre de possibles élections anticipées :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... dissidents

L'idée est bien sûr de présenter d'autres candidats conservateurs, un choix quand même risqué car une division de voix conservatrices pourrait faire élire d'autres candidats.

L'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick est largement dominée par les conservateurs : ils ont officiellement 28 des 49 sièges, soit trois de plus que la majorité, mais donc avec six de moins une minorité. Les libéraux occupent 16 sièges et les verts deux (trois sont vacants), l'Alliance des gens (conservateurs anti-francophones) a vu ses deux députés rejoindre le parti conservateur en cours de mandat et n'a plus de représentation.


Suite à quoi les élections avaient été déclenchées (et j'avais manqué l'info).

Pour le coup ici l'alternance est nette, la libérale Susan Holt devient la première femme à être élue à la tête de la province et gagne une très large majorité (la majorité est à 26 sièges) : avec 31 sièges elle devance très nettement les conservateurs (16 sièges) et les verts (2 sièges). Les verts espéraient une balance du pouvoir à la brito-colombienne, ça ne sera pas le cas. C'est la première fois que les libéraux passent les 30 députés depuis 2003. Autre fait saillant, avec 17 femmes élues, leur nombre se multiplie par trois à l'assemblée.

L'élection s'est joué dans une forte rupture ville/campagne : les libéraux ont gagné 15 sièges, très largement dans les villes. Moncton, la capitale (et francophone) est devenue entièrement rouge, les libéraux ont aussi obtenu dans Saint-Jean à l’exception d’une circonscription conservatrice et a également fait élire deux députés à Fredericton, l'autre siège de la ville étant aux verts.

Au-delà de la rupture ville campagne, on voit aussi une nette rupture nord/reste du pays (hors ville !) sur la carte : le nord correspond aux zones francophones. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... rnement-mn

Susan Holt, qui n'était pas élue dans Fredericton, s'y est présentée dans Fredericton-Sud-Silverwood, certes une circo de ville mais tenue par des conservateurs et dans la ville la moins libérale, elle a cependant très largement emporté avec 51% des sièges, malgré un candidat vert à 20% (3e). Les verts perdent d'ailleurs un siège sur trois, leur siège non urbain, tenu par le paysan et militant acadien Kevin Arseneau, ce dernier n'a pas vraiment eu de chance car il a été mis KO par une appendicite sur la dernière semaines de campagne https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... n-arseneau, le siège, redécoupé, a été gagné par les libéraux.

Holt a gagné sur un programme centré sur le coût de la vie et la santé, en face Higgs a mené une non-campagne conservatrice, en mêlant défense des anglophones, discours contre les transitions de genres et conservatisme économique, il a été battu par un candidat libéral dans Quispamsis, où il était élu depuis 2010 (4 mandats). Le chef du NPD provincial éatit aussi candidat dans cette circonscription mais sans succès, le parti n'a plus d'élu depuis des années.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... rnement-mn
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9619
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités