Suite au vote, les coalitions sont désormais en cours de constitution.
Dans la région de Bruxelles, malgré des résultats en baisse, le PS s'en tirera très bien alors que le MR, en tête régulièrement, ne s'impose pas. En 2018 le PS avait gagné 7 mairies, il a a minima ce même nombre (même si pas forcément toutes les mêmes) dont Anderlecht. Le bourgmestre sortant Fabrice Cumps conservera son poste malgré sa deuxième place, en alliance avec les libéraux, les socialistes pouvaient aussi avoir la majorité avec les marxistes du PTB et ont joué cette carte pour forcer les libéraux à la "responsabilité".
Coup innatendu : le PS emporterait Ixelles, ville actuellement dirigé par Ecolo, dont le maire est arrivé deuxième derrière le MR. Le PS est arrivé en troisième place, très proche des écologs, et ont négocié avec les libéraux du MR pour prendre la mairie, en menançant de faire réélire les écolos, leur partenaire de coalition juste là , sinon !
Dans les négociations, le PS pourrait encore s’emparer de Forest sur les écolos, grâce au soutien de Ecolos (pas rancuniers) et des Engagés, et de Schaerbeek, où ils sont à égalité avec le MR. Ecolo perdrait aussi sa mairie de Watermael Boitsfort !
https://www.lecho.be/economie-politique ... 68570.html